AVENGERS (V5) #1-12

oui j’ai encore un peu de mal avec le site, j’avais laissé tomber un moment car plus beaucoup de temps… du coup me revoilà, pas compris pourquoi mon message est apparu ainsi…Stop :face_with_raised_eyebrow:

La touche « entrée » de ton clavier a la même fonction que sur les autres forums !:wink:

quel rapport entre la mise en page foireuse de mon post et la touche entrée?
tkt je gère. Vu que ça réagit pour si peu.

Avengers : Mark Waid tente de mettre un peu d’ordre dans l’histoire de Kang avant le dernier round contre les Avengers. C’est le genre de choses qui peut donner mal au crâne mais le scénariste s’en sort plutôt bien. Par contre, la narration employée et la partie graphique uniquement sous la forme de splash pages fait que l’épisode se lit en deux ou trois minutes…et se termine juste au moment où les choses devenaient intéressantes…

Champions : Comme à chaque fois, je trouve Waid meilleur sur les Champions. La dynamique d’équipe me plaît beaucoup et c’est un titre bien pêchu…

Uncanny Avengers : Bon début pour ce nouvel arc. On retrouve le rythme et l’énergie propre aux scénarios de Duggan, les rebondissements s’enchaînent rapidement et le cliffhanger pose bien le ton de cette nouvelle aventure. Pour ce qui est des dessins, je découvre le style de Kevin Libranda…qui n’est pas mauvais, mais je ne suis pas totalement emballé, surtout après Larraz…

Occupy Avengers : Très sympa, ce titre. L’équipe formée par Clint et Red Wolf (dont je découvre…si j’ai bien compris…qu’il s’agit du personnage de la mini-série Secret Wars : 1882) fonctionne bien (chouette combat contre Hydro Man avec des dialogues bien fun) et il sera intéressant de faire un bout de chemin avec eux…

U.S. Avengers : Ca tarde à peu à démarrer, vu que la moitié de l’épisode est consacré à l’histoire de Captain America 20XX et du Crâne d’Or, mais c’est bien raconté et j’ai bien aimé la démonstration du fonctionnement de cette nouvelle version de l’A.I.M. Pour l’instant, c’est moins « barré » que certaines autres séries de Al Ewing, mais c’est pas mal…

Avengers 2.1. : C’est plutôt bien troussé, c’est bien dessiné, on replonge bien dans l’ambiance de cette incarnation de l’équipe…bref, comme Soy’ l’écrit plus haut, ça se laisse bien lire…mais il n’y a tout de même rien qui distingue ces .1 des autres mini-séries du même genre…

Pas encore lu l’épisode, mais Red Wolf est un assez vieux personnage de seconde zone de chez Marvel, qui fut remis sur le devant de la scène lors de la mini que tu cites.

Oui, je sais…mais l’ouverture de l’épisode d’Occupy Avengers laisse à penser que cette version du personnage est celle de la mini-série western de Secret Wars

Il a eu droit à une (mini) série lors du Marvel Now post Secret Wars.

Je sais aussi…mais est-ce que ses origines y étaient expliquées (je sais pas, j’ai pas lu…et il n’y a pas beaucoup de monde qui l’a lu, j’ai l’impression) ? Là, je me base sur les premières pages de l’épisode d’Occupy (et certaines répliques au cours de l’épisode), qui me font dire que le perso n’est pas le Red Wolf original, mais celui de Secret Wars

Comme le fait que Clint ne le connaisse pas ?

Heu…oui, j’aurais du penser à ça en premier. En même temps, Clint n’a pas l’air de reconnaître le nom non plus, donc il a peut-être oublié l’ancien Red Wolf…:wink:

22089711_10155705754624648_2933308066825358060_n

22366266_10155728595719648_6711691241962832419_n

AVENGERS 5
Deux couvertures : Regular (Steve McNiven) disponible en librairies & kiosques et Variant exclusive 20 ans Panini Comics (David Aja) disponible uniquement en kiosques
La guerre contre Kang continue alors que les Avengers affrontent le premier du nom. Les Champions rencontrent Gwenpool (!) tandis que les Uncanny Avengers affrontent Crâne Rouge dans deux épisodes. Plus les U.S.Avengers et une autre histoire des Avengers du passé. Par Waid, Ramos, Del Mundo, Kitson, Duggan, Larraz, Zayas, Ewing et Molina.
mensuel, 5,50 EUR, 128 pages
(Contient les épisodes US Avengers 5 et 3.1, Champions 5, Uncanny Avengers 19-20, US Avengers 3)
SORTIE LE 3 NOVEMBRE

Av : étrange épisode … Waid calme le jeu en revenant sur les origines de Kang … peut être pour mieux expliciter les motivations ou les futurs ressentis du perso ?

Champions : les épisodes précédents étaient tellement bons, que j’ai trouvé celui-ci un chouia en-dessous (le casque de Nova n’a plus de respirateur ?). Le prochain risque d’être bien rigolo !

Uncanny : cet épisode est un peu déroutant, c’est sûrement voulu par Duggan, pour mettre le lecteur dans les mêmes conditions que les persos ! Je suis à la curieux de voir ce que ça va donner, tout en ayant hâte qu’on passe à la vraie vitesse supérieure !

US : bon, ça rentre un peu dans le rang. Épisode classique dans sa construction et dans le contenu. A voir dans le prochain épisode …

Occupy : c’est dommage, parce que ça manque un peu de surprise. C’est assez classique et ça manque un peu de complexité !

Av.1 : bon, c’est sympa de revoir des épisodes façon Stan Lee et Kirby, mais je ne vois pas ce que ça apporte !

Après, cela dit, j’ai lu ça avec plaisir … mais sans autant d’enthousiasme que les précédents numéros !

AVENGERS 4 :

J’ai pour ma part beaucoup aimé l’épisode centré sur Kang : je suis très fan de cet exercice à base de monologues intérieurs récapitulatifs, un peu tombé en désuétude. S’il y a bien un auteur taillé pour l’exercice, c’est Waid, pour sûr. Ceci dit, je me délecte de subodorer une petite erreur de continuité chez le maître du « genre » : Kang semble ne pas se souvenir de sa rencontre avec Fatalis dans le mythique « FF Annual 2 », après sa fuite sous l’avatar de Rama-Tut, véritable inspiration de son armure de conquérant du futur. A moins que Kang ne réécrive sa propre histoire, en bon mégalo…
Si le dessin de Del Mundo me décontenance toujours autant, il passe bien dans le cadre de cet exercice de style, osant même quelques fantaisies qui peuvent évoquer les trouvailles de J.H. Williams III sur « Promethea », la virtuosité en moins (ces horloges fondues à la Dali qui semblent lier les planches entre elles).

Je suis moins enthousiaste sur les « Champions » du même Waid ; j’aime bien lire le titre, je passe un bon moment, mais je ne peux m’empêcher de trouver l’exercice un peu vain. Et je pense également, en vieux barbon, être moyennement fan de la veine « teenage » de l’ensemble, qui ne me dérange pas en soi mais qui me paraît en fait un brin forcée.

Avec Duggan et ses « Uncanny Avengers », c’est toujours un peu la loterie : soit je kiffe, soit je m’emmerde gentiment. Là c’est banco, j’ai trouvé l’épisode excellent, renouant à la fois avec les origines du titre sous la plume de Rick Remender, et jouant sur le souvenir d’une très chouette scène entre Xavier et Malicia qui date du tout aussi chouette « Avengers Stand-Off ». Un chouette quoique classique cliffhanger/twist par là-dessus, pas mal de fun (Duggan sait évidemment y faire avec Deadpool) : j’adhère.

Je suis toujours très client de l’ami Al Ewing, dont la (re)lecture récente des premiers épisodes de « Loki : Agent of Asgard » m’a fortement émoustillé, et « U.S. Avengers » n’échappe pas à cette appréciation. Le nouvel arc est presque « classiquement » délirant pour du Ewing, mais je mords à fond perso. Ewing a le chic, comme un Alan Davis par exemple, d’assumer totalement le côté farfelu et grotesque de certaines de ses idées, et de finalement les prendre très au sérieux, d’une certaine manière. L’humour ne manque cependant jamais de pointer le bout de son nez : perso, le gag permanent (quoique discret sur cet épisode, une seule case concernée) de la moustache du Red Hulk me semble impayable.

« Occupy Avengers » est un titre finalement très sympa, à l’aune de ce deuxième épisode. C’est plutôt drôle (et très finement dialogué en ce sens) et bourré d’action, même si je trouve que le côté « irresponsable » de Clint Barton est peut-être un brin appuyé, surtout pour un mec en quête de rédemption… Une remarque sans grande incidence sur l’appréciation de l’ensemble.

Je trouve moi aussi un brin anecdotique, et c’est rien de le dire, la relecture par Waid des premiers pas de l’équipe post-« Avengers 16 ». Le fait que l’équipe soit à ce moment notoirement faible sur le plan de la pure puissance de feu est un point de continuité intéressant mais largement connu des fans. Pourquoi pas revenir là-dessus, après tout, mais Waid m’intrigue nettement plus sur un rebondissement final un brin glaçant et complètement à rebrousse-poil de la tonalité du reste. Pas mal au bout du compte, Waid semblant de toutes façons incapable d’écrire un épisode dénué d’idées intéressantes… Tant mieux parce qu’il est sacrément présent dans ce mag’, le bougre !!

22366266_10155728595719648_6711691241962832419_n

Les Avengers sonnent le rassemblement à travers les époques. Mark Waid joue bien avec les paradoxes que cela peut occasionner tout en rappelant à notre bon souvenir certaines incarnations de l’équipe. Mais comme à chaque fois, le dessin réduit pour moi l’impact de l’histoire (malgré quelques trognes plutôt marrantes lorsque certains personnages expriment leur étonnement)…

Puis Waid oppose les Champions à une réalité encore très actuelle (et c’est aussi triste que rageant). Au début, je me suis dit que Gwenpool était de trop, mais finalement son point de vue très manichéen s’intègre bien au propos développé, qui n’a rien d’aussi simple. D’ailleurs, la résolution de l’épisode n’en est pas vraiment une, même si elle donne un début de solution dans un combat qui sera hélas encore long à mener…

Mark Waid (encore lui) ferme le sommaire avec la troisième partie de la mini-série Avengers.1 qui nous ramènent aux débuts de l’équipe composée par Captain America, Oeil-de-Faucon, Vif Argent et la Sorcière Rouge. Après deux numéros correctement emballés mais tout de même un brin anecdotiques, le scénariste revient à nouveau sur le statut de l’équipe (et cerne bien les différents caractères, comme la soif de reconnaissance de Wanda et de son frère et les fanfaronnades de Clint) tout en appuyant sur la menace introduite volontairement en leur sein. Elle a mis du temps à venir, cette menace, mais au moins, ça donne un épisode plus intéressant que les deux précédents…

Pas d’Occupy ce mois-ci, remplacé par un deuxième épisode des Uncanny Avengers. Gerry Duggan passe à la vitesse supérieure dans l’affrontement qui oppose l’équipe à Crâne Rouge et cela donne deux chapitres menés sur un rythme haletant, entre manipulations mentales et action explosive. Et comme Pepe Larraz est de retour aux dessins, c’est aussi énergique qu’agréable pour les mirettes…

Et Al Ewing fait une très chouette démonstration de la dynamique d’équipe de la bande à Roberto Da Costa dans le final de la première aventure des U.S. Avengers. Un arc narratif court (3 épisodes) et bien dynamique dans sa deuxième moitié !

23319290_10155801590339648_8987107275058678067_n

AVENGERS 6
Au programme : fin de la saga Avengers/Kang (Waid et Del Mundo), les Champions contre de nouveaux adversaires (Waid et Ramos), deux épisodes des Uncanny Avengers contre Crâne Rouge (Duggan, Larraz et Libranda) et la fin de la première saga d’Occupy Avengers (Walker et Pacheco).
Mensuel, 5,50 €, 128 pages
(Contient les épisodes US Avengers 6, Champions 6, Uncanny Avengers 21-22, Occupy Avengers 3-4)
SORTIE LE 29 NOVEMBRE

Bien aimé l’arc des Avengers même si j’oubliais quasiment tout entre chaque mois, ca se lit toujours très bien.

Je sur-adore les Champions. La partie de Paint-ball ca évoque les matchs de baseball des X-men de Claremont c’est dire si cela me plait et j’aime bien l’idée du groupe Freelance.

Va falloir que je me relise Uncanny Avengers depuis la reprise de Duggan parce que je n’avais pas forcément accroché au début et à force je me suis pris au jeu (notamment grace au dessin de Pepe Larraz) et le dernier épisode m’a vraiment beaucoup plus notamment tout ce qui tourne autour de Malicia qui est revenu sur le devant de la scène ici et d’une bien belle façon

Je partage ton enthousiasme pour les « Uncanny Avengers » de Gerry Duggan, dont l’arc qui vient de s’achever était vraiment très chouette (et a pour le coup des conséquences directes sur les titres liés, voire tout le Marvelverse), mais je te déconseillerais de reprendre son run depuis le début : c’est encore frais dans ma tête, et c’était franchement moins bon que ça, voire très poussif (quand j’aime bien Duggan par ailleurs…). Son run décrit un crescendo qualitatif, et il partait en fait d’assez loin.

J’aimerais par contre partager votre enthousiasme à quelques-uns ici pour les « Champions », mais il me semble que je reste désespérément hermétique au charme du titre… Et pourtant, je les ai kiffées les parties de base-ball chez Claremont.

SI Waid ne m’a pas non plus emballé sur les débuts de ses « Avengers » (rien de déshonorant, mais un peu inepte au regard de ce dont Waid est capable), il m’a par contre épaté sur cet arc avec Kang ; dans la tradition des auteurs des Vengeurs, Waid a concocté un gros morceau avec l’ennemi le plus cool de Cap’ et sa bande. Bien sûr, le mic-mac temporel inrésumable que le scénariste tricote n’a pas grand sens, mais sa finalité a une cohérence forte avec la nature et le passif de Kang. Plus subtil, il semble que Waid renouvelle sa petite technique du « retcon justifié intra-diégétiquement », comme au temps de « Original Sin » (et de la relation modifiée entre Banner et Stark) ; le bordel temporel semble avoir eu une conséquence ici aussi, mais laquelle ? On ne le sait point, mais voilà une dernière page fort intrigante, et alléchante…

C’est pas Waid directement qui l’a créé quand il a pris en main la série Hulk ?
(c’est peut être ce que tu veux dire, mais ton évocation d’Original Sin laisse à penser du contraire)

Le bordel temporel apparaît effectivement dans le titre « Hulk » de Waid, mais les conséquences concrètes sont explorées dans un mini-crossover entre « Iron Man » et « Hulk », une saga tie-in à « Original Sin ». Je me rappelle que Jack! avait très bien expliqué tout ça.

Ah ouais, mais dans ma tête (pas forcément une référence), Original Sin n’était qu’un prétexte, puisque c’était déjà dans la tête de Waid et qu’il n’avait pas vraiment besoin de ça pour l’exploiter (mais il en a profité)