AVENGERS VS X-MEN (collectif) : ABSOLUTE + DELUXE + POCHE

[size=200]LA DISCUSSION SUR LA SERIE EN V.F.[/size]

Malgré ses nombreux défauts, tant au niveau du scénar’ que de la partie graphique (Kubert, quelle déception…), je continue à recommander cet event, d’assez loin en ce qui me concerne le meilleur depuis la vague d’évènements de ce type à partir de « House of M ».

Non le meilleur arrive l’année prochaine :wink:

Pareil que Photonik, j’ai bien apprécié ce cross. Par contre pour avoir l’absolute en vo, je déconseillerais cette version pour le deluxe qui sort juste après car las AVX versus servent pas à grand chose et comme dans le recueil vo il manque le meilleur épisode de l’event, à savoir le AVX babies par scottie young

Est-ce qu’ AVX babies a déjà été publié en France? Si oui, dans quelle revue?

Merci,
Mat

Non pas publié en VF pour l’instant

ok, merci. En tt cas je confirme les versus ne sont d’aucun intérêt, à part peut être le T4 sorti en hors serie qui montre Hope vs la Sorcière rouge.

++ Mat

ressenti en passant :

je me souviens avec une certaine tendresse de combat entre équipes, équipes de super héros comme les x men vs vengeurs (roger stern /silvestri) et x men vs ff, mais équipe contre équipe tout court, vengeur contre maitre du mal, x men contre maraudeur, reavers contre freedom force etc.

Les combats mêlés alors les personnages dans des chorégraphies jouant sur les pouvoirs de chacun des protagonistes, 1 contre 1, 2 contre 1, 3 contre 2, changements d’adversaires, stratégie et improvisation.

Si avx ne démérite pas en tant qu’event, cette mini fut plus que décevante en terme d’affrontement, renouant avec l’antique et espérait-on oublié 1 contre 1, façon vengeurs contre défenseur, l’inspiration en moins.

L’hypermandale c’est généralisée, et rare sont les comics récents qui savent mettre en scène des combats d’équipes de super heros.

Ultimates de millar me revient, dans le soin apporté à ce point, mais sinon, je dois avouer que depuis la jla de morrison les auteurs sachant mettre en scène des équipes qui se castagnent me semblent avoir déserté les bacs.

Entièrement d’accord avec n.nemo.

J’ai terminé il y a quelques semaines AvX (oui j’ai du retard) et je suis toujours un peu dans les évènements qui s’y rattachent dans les séries annexes. J’ai lu les 30 pages sur le forum sur le sujet, mais personne n’a mentionné un fait qui m’a titillé tout au long de ma lecture (et qui me titille encore à chaque résumé de Grasse). Alors peut-être suis-je dans l’erreur, donc je pose la question.

Depuis le début on nous dit que le Phenix a besoin d’un hôte.

C’était peut-être le cas de Rachel, mais il me semble que Jean Grey n’a jamais été l’hôte du Phénix, du moins pas en tant que personne physique, du moins pas au début de l’apparition du « piaf ». Plus tard en effet, le Phenix est revenu pour investir Jean et chercher un hôte (résurrection), mais au départ, ce n’est pas comme ça qu’il fonctionnait, pas pendant la Saga du Phenix Noir.

Lorsque Jean pilote la navette pendant l’orage solaire, le Phenix arrive, il la place en animation suspendue dans son cocon, et créé un avatar de Jean avec ses souvenirs et sa personnalité. De fait, Jean n’est plus responsable de ses actes, c’est le Phenix (oui au départ ce n’était pas comme ça, mais la retcon a fait que c’est cette solution qui est validée).

Alors certes, c’est sujet à controverse. Au départ, c’est Jean qui était responsable, puisque ça aboutit à sa mort, et ensuite, ça a été retconné avec ajout de pages dans la saga pour dire que le Phenix se pointe, met Jean dans un cocon et copie sa personnalité, de fait que personne, ni même le Phenix ne se rend compte que la vraie Jean n’est plus là. Donc il ne s’agit pas là d’avoir un hôte, mais c’est clairement une substitution.

Ce retcon a-t-il été retconné aussi? Bref, je m’interroge.

Et ensuite, on part du principe que le pouvoir corrompt et que le Phenix Noir arrive forcément après l’apparition du Phenix. Moyennement convaincu par cette explication, c’est quand même la faute du Cerveau si le Phenix a évolué en ce sens. Moi je ne suis pas certain que sans le Cerveau, ça ait aboutit à cela (mais bon, on connait les scénaristes, la corruption du pouvoir est un sujet récurrent, on en serait peut-être passé par là quand même, mais j’aime à croire le contraire).

Si on suit retcon et ajout, il faut prendre en compte le phenix blanc.

Le phenix est une force de l’évolution à la fois destructrice là où elle élimine les branches stagnantes de l’évolution et génératrice là où elle assure le développement des branches à fort potentiel.

Il s’agit pour l’hôte d’accéder à une sorte de vision globale de l’évolution qui ne serait plus déterminée par ses intérêts individuels. Pour peu qu’il n’y arrive pas cela donne le phenix noir.

La question c’est surtout pour moi le statut de rachel grey : a t elle jamais abrité le phenix ou qu’une fraction qu’elle a reçu comme par heritage ?

votre avis de marvel zombi ?

Bon ben c’est déjà un peu plus clair avec ce résumé, même s’il est incomplet car ne prenant pas en compte les éléments d’AvX.

Donc effectivement, la Force Phenix a bien utilisé un avatar de Jean Grey, mais dans la majorité des cas, elle utilise un hôte (ça sent un peu le raccroc quand même).

Et toujours d’après ce résumé, il n’est pas obligé que le Phenix Noir se manifeste, si les hôtes humains sont capables de réprimer leurs aspects les plus noirs. Ce qui est quand même couillon, c’est qu’une entité sachant cela aille s’héberger dans des corps comme celui de Magik, ou Colossus abrité par Cyttorak. Pas très logique.

A priori, c’est la Force Phenix entière que Rachel a abritée.

Mais si elle se retrouve là bas, c’est la faute de Stark, ça ne vient pas de sa propre volonté.
Au final, rien n’explique le choix de Namor et Emma alors qu’au contraire, on peut considérer que les 3 autres sont morts et revenus à la vie en considérant que Cyclope ait subit une mort et une renaissance lors des conséquences de la saga des Douzes.

Emma était pas passée loin lors du massacre des hellions et plus récemment lors du run de momo

Oui on peut considérer sa mort lors de l’attaque de Fitzroy.

C’est une théorie personnelle ce choix des 5 ou ça a été dit quelque part?

Théorie personnelle que rien ne vient justifier. La preuve, ça ne colle pas avec Namor. Enfin j’ai pas souvenir d’une pseudo mort de l’atlante …

Namor peut avoir été « choisi » (encore que je ne sais pas si le terme convient) parce qu’il est le 1er mutant.

Mais je ne suis pas certain qu’il y ait un traitement logique dans ce choix scénaristique.