AVENGERS WEST COAST (John Byrne)

La critique par Jeje-99 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Bon je suis pas du tout d’accord avec cette critique. Sur plusieurs point de vu.

Le résumé est un peu succinct et faux non ? Vu que la première petite partie de l’intrigue c’est la recherche de Vision, mais après c’est comment refaire de Vision celui qu’il était. Wanda n’est pas instable juste folle de chagrin. L’instabilité viendra dans les épisodes d’après.

La phrase n’est pas bonne, à moins qu’on m’ai menti toutes ces années Tigra et Wanda n’ont pas d’enfants :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi toujours faire le parallèle avec le passé ? Pour ma part dans mes chroniques je dis jamais, « le dessin nouveau comparé au 90’s avec une colo dégueu correspond bien à cette histoire dont l’absence de dialogue ne pourra ravir que les jeunes alors que les vieux voudront plus de textes »
Est-il impossible de faire une chronique sur une histoire sans comparé. Juste dire si c’est bon ou pas ?

J’ai pas compris ce que tu voulais dire.

Moi j’ai trouvé ça bien plus lisible que les 3/4 des séries actuelles. Déjà les personnages ont des prénoms du coup on sait rapidement qui est qui. je ne sais plus quel comics je lisais ce mois-ci et je me demandais qui était l’un des personnages qui en plus n’était jamais nommé. Le truc bien chiant. L’histoire est assez simple et se perdre là dessus me semble bien difficile. Surtout quand le moyen de recherche s’appelle internet, et que c’est pas très dur de savoir de quoi il en retourne.

Je suis assez d’accord avec Kab sur ces remarques. C’est marrant, je me suis dit les mêmes choses en lisant cette chro tardivement cette nuit !

[quote=« KabFC »]Bon je suis pas du tout d’accord avec cette critique. Sur plusieurs point de vu.

Le résumé est un peu succinct et faux non ? Vu que la première petite partie de l’intrigue c’est la recherche de Vision, mais après c’est comment refaire de Vision celui qu’il était. Wanda n’est pas instable juste folle de chagrin. L’instabilité viendra dans les épisodes d’après.[/quote]

Pour le coup, je trouve justement que le fait qu’elle soit folle de chagrin la rend instable. Effectivement c’est loin de ce qui va se passer par la suite.

[quote=« KabFC »]

La phrase n’est pas bonne, à moins qu’on m’ai menti toutes ces années Tigra et Wanda n’ont pas d’enfants [/quote]

Effectivement, c’est une erreur et c’est modifié! Merci! :blush: :blush:

[quote=« KabFC »]

J’ai pas compris ce que tu voulais dire.[/quote]

Je parle des « traînées » quand un personnage met une claque à un autre par exemple.

[quote=« KabFC »]

Moi j’ai trouvé ça bien plus lisible que les 3/4 des séries actuelles. Déjà les personnages ont des prénoms du coup on sait rapidement qui est qui. je ne sais plus quel comics je lisais ce mois-ci et je me demandais qui était l’un des personnages qui en plus n’était jamais nommé. Le truc bien chiant. L’histoire est assez simple et se perdre là dessus me semble bien difficile. Surtout quand le moyen de recherche s’appelle internet, et que c’est pas très dur de savoir de quoi il en retourne.[/quote]

Bah j’ai pas parlé de lisibilité mais surtout des références sur le passé du groupe, des personnages, …

Comme je l’ai dit c’est en grande partie dans le cas où les personnes n’ont pas de quoi faire des recherches sous la main lors de leur lecture ou qui n’ont pas envie d’en faire à tout bout de champs dans leur lecture. Ce qu’a fait, par exemple Urban, pour certains volumes reliés ou mensuel en rappelant le contexte et les choses importantes sur les personnages était très sympa.

Après bien sûr que l’on peut commencer par le tome 17 de Walking Dead si on a internet sous la main et encore tu as un tableau des principaux personnages avec leurs relations en début de volume. :mrgreen: (oui j’exagère à peine).

[quote=« Jeje-99 »]

J’ai pas compris ce que tu voulais dire.

Je parle des « traînées » quand un personnage met une claque à un autre par exemple.[/quote]

J’avais bien compris pour ma part que tu parlais des traits de mouvements, une des merveilleuse trouvailles de la grammaire de la BD que l’ont ne voit que trop rarement dans les comics « modernes » mainstream. C’était assez clair ! :wink:

Mais, je ne trouve pas que ça ait pris l’ombre d’une ride ! :wink:
Au contraire ([size=85]c’est indémodable, et une des composantes essentielles de la BD -mais on peut ne pas s’en servir, certes-[/size]) ! :mrgreen:

[size=85]C’est marrant ça, dans les manga, c’est tendance, et dans les comics, c’est vieillot pour la jeune garde ! ^[1]

[size=85]Au passage, j’aime pas du tout le flou pour le « mouvement » brusque de ton avatar, car cet effet facile et bien kitschou a pris une bonne claque dans la gueule avec le temps, ça fait vraiment daté là, mais bon je suis un vieux ZIZITOP un peu trop jeune dans ma tête, aussi ![/size] ;-p


  1. /size ↩︎

En fait c’est surtout comment ils sont fait ici qui ma gêner^^ Non son existence. C’était effectivement pas clair, je vais remanier ça :wink:

Pour l’image de mon avatar, c’est tiré d’une image animée, d’où l’effet. Ça me fait penser qu’il est grand temps que je le change. (Je dois l’avoir depuis plusieurs années et j’y fais pas vraiment attention.).

Mais ce flou fait daté oui, mais je l’aime bien :blush:

Très bonne vidéo que tu as utilisé là pour imager ^^

En fait je ne visais pas vraiment ton avatar, mais cet effet dans les comics ([size=85]mais c’est de ma faute, c’était un peu trop ambigu[/size]) que je n’apprécie guère.
[size=85]Et wé, je me doutais bien que ça venait d’un anime ! ^^ ; )
[/size]

C’est bien là le principal ! :smiley: :wink:

Tu pourras toi aussi l’utiliser d’ici quelques années ! :laughing: C’était juste de bonne guéguerre :wink:
[size=50]Et ça arrivera bien trop vite ! ;/[/size]

[quote=« KabFC »]
Pourquoi toujours faire le parallèle avec le passé ? Pour ma part dans mes chroniques je dis jamais, « le dessin nouveau comparé au 90’s avec une colo dégueu correspond bien à cette histoire dont l’absence de dialogue ne pourra ravir que les jeunes alors que les vieux voudront plus de textes »
Est-il impossible de faire une chronique sur une histoire sans comparé. Juste dire si c’est bon ou pas ?[/quote]

Je suis moi aussi toujours perplexe devant ce genre d’argument. Ça me semble peu productif, voire contre-productif. Pour le lecteur qui connaît et qui a une vision d’ensemble du contexte, c’est inutile. Pour le lecteur qui ne connaît pas, ça peut être déstabilisant, voire inquiétant. Ça peut le refroidir.
Qui plus est, ça me semble stérile. C’est comme si on disait « Nosferatu, c’est en noir et blanc et c’est muet, ça risque de surprendre les spectateurs d’aujourd’hui qui connaissent Twilight. » Bah ouais, on s’en doute bien, surtout si ce sont de jeunes consommateurs. Ça ne sert à rien, me semble-t-il.
Quitte à évoquer le passé, autant éviter la comparaison et essayer une mise en contexte. Dans le cas qui nous occupe, ça aurait été pas mal d’expliquer qui est John Byrne (X-Men, Fantastic Four, Superman anyone ?). Puis de resituer les personnages (La Sorcière Rouge, c’est Wanda, et elle aura d’autres soucis plus tard avec Bendis, donc ce récit de 1989 annonce des trucs qui auront lieu en 2002…). Dans cette perspective, je crois que là, la « comparaison », en tout cas la mise en contexte historique, serait vraiment productive, surtout dans l’optique d’un internaute qui découvre.

Jim

En fait, dans le monde des comics, on a tous commencé au milieu des séries, et on s’est tous plus ou moins débrouillés. Les plus vieux d’entre nous n’avaient pas les articles d’accompagnement, Comic Box ou les sites internet. Donc en soi, c’est pas un problème. D’autant que ce recueil rassemble les premiers épisodes de Byrne, qui fait l’effort de commencer clairement. Donc ça ne me semble pas un souci. Le lecteur curieux raccrochera tout seul les wagons. C’est le charme du feuilleton, ne pas tout savoir dès la première page.
Après, les articles et critiques sont également là pour offrir au lecteur qui cherche un avis ou des informations, quelques clés de lecture (qui est l’auteur, d’où vient le personnage, pourquoi le récit est important…). Un petit plus de ce côté rendrait les critiques encore plus pertinentes et percutantes.
Enfin, comme tu le dis, on a internet, de nos jours : donc c’est pas réellement un souci, quand même, ce côté « ex nihilo » des albums d’aujourd’hui.

Jim

Je me suis lancé dans le Best Of Avengers West Coast et dans l’Omnibus Acte of Vengeance! Effectivement la période John Byrne - US West Coast 42 à 57 est vraiment excellente …

Malheureusement, le Best Of ne contient que 42 à 50 et l’omnibus de 53 à 55!
Il aurait fallu publier l’intégralité des épisodes pour avoir une sorte de continuité… Bref l’idée était bonne mais faudra compléter par les Titans de l’époque pour savoir comment les enfants de Wanda ont disparu et surtout quel était le final c-à-d le dessein d’Immortus. (d’ailleurs ces tous derniers épisodes n’ont plus été écrits par John Byrne mais par Roy Thomas - le final restant assez discutable à mon avis).

Peut être un jour aurons-nous droit à un Deluxe John Byrne?!! En tout cas, moi je revends mon Best Of.

++ Mat

T’inquiète pas en vo marvel à coupé la période byrne en deux tpb, panini à suivi le découpage du coup il semblerait logique que la suite sorte dans nos contrées cette année