D’accord merci beaucoup !
Tu est sur de toi ? Sauf erreur de ma part, Hickman, dans une interview chez CBR a bien rappelé que l’idée du saut de 8 mois de son intrigue était prévu dès le début et donc bien avant qu’Axis ne vienne sur le tapis. Il dit lui même, que certains des plans ont du être modifiés (à cause des événements dans les séries de Remender effectivement) mais que le plus gros de son pitch de départ (donc son time runs out) n’avait pas bougé.
Je m’auto corrige : C’est Tom Brevoort qui en en parle dans une interview postée sur Newsarama en janvier 2015
[quote] Nrama: So what was your earliest memories of “Time Runs Out” being brought up?
Brevoort: It was in Jonathan’s original pitch for Avengers/New Avengers. Whereas most other big events have a little bit more thread going through other places, “Time Runs Out” is all just Jonathan telling a story.
And the idea for Secret Wars predated even that pitch by Jonathan. “Time Runs Out” was mentioned, not by name, but in a very sketchy thing for an idea to do three years into his run on Avengers and New Avengers should he reach that point. “Then we jump ahead,” pretty much. I didn’t know what he was referring to at the time, but it all came about since.[/quote]
[quote]AVENGERS & X-MEN : AXIS 3 (sur 4)
Deux couvertures régulières : 1/2 (Jim Cheung – tirage 75%) et 2/2 (Jim Cheung – tirage 25%)
L’univers Marvel fait face à de gigantesques changements. Spider-Man et Nova vont se retrouver dans une situation difficile tandis qu’Apocalypse entre en guerre contre l’humanité ! Trois nouveaux chapitres racontés par Rick Remender et illustrés par Terry Dodson et Adam Kubert.
mensuel, 4,30 EUR, 64 pages
(Contient les épisodes US AXIS 5-7)
SORTIE LE 3 JUILLET[/quote]
On a vu Remender faire beaucoup mieux que ça. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est clairement pas à la hauteur. De plus, l’histoire est beaucoup trop manichéenne. "La Frontière entre le bien et le mal et fragile", mais elle est surtout clairement définie alors que l’univers Marvel nous a habitué à être beaucoup plus nuancé (à travers des personnages comme Magnéto, Namor, Doc. Strange…).
Plus que deux épisodes…
ps: la révélation sur les jumeaux Maximoff est selon moi bien ammenée, mais trop expédiée dans cet épisode…
Non mais ça a bien aidé Marvel sur le plan éditorial. Sinon, il n’y avait pas un grand intérêt à faire un « huit mois plus tard ». Comme le déclarait le même Brevoort, la manœuvre permet à toutes les séries de se positionner correctement en vue de la saga imaginée par Hickman. Et il en va de même pour Axis qui « bouleverse » un des Illuminatis.
Dans un univers où la temporalité n’existe pas, ça pourrait être un ou huit mois plus tard que tout le monde s’en fout. « Huit Mois » permet donc surtout de donner un contexte temporel au lecteur. Sinon, c’est gadget.
Quel drôle d’event que cet « Axis »…
Avec son idée de base très silver age, Remender ménage des moments tout simplement ridicules, mais peut-être cherche-t-il à être drôle ? ben ça le fait pas toujours (pourtant il est plutôt doué dans l’exercice habituellement), et je me suis frappé le front de désespoir en constatant que même Magneto fait des vannes et qu’il sourit, même !!! Bizarre.
Cette ambiance mi-à côté de la plaque mi-décontractée, ça le fait pas vraiment à mon sens, vu le côté énorme et catastrophique des évènements dépeints (comme le retour d’Apocalypse, mine de rien). Toujours au sujet de Magneto, Remender pond un petit twist qui m’a vraiment interloqué : sur la longueur, je ne vois pas ce que l’idée apporte (je vois bien ce qu’elle retranche, en revanche), et surtout je n’aime pas du tout comment c’est amené (comme un cheveu tombant sur la soupe, pour faire simple). Bad idea.
Et je ne sais pas si c’est une bonne idée pour un auteur de faire dire à un perso (fût-ce le très « self-aware » Deadpool) le fond de son sous-texte : Deadpool nous explicite tranquillement la problématique de l’inné et de l’acquis, très présent sur son « Uncanny X-Force », quand il serait bien plus élégant de laisser le lecteur relever ces points-là lui-même…
Et puis de temps en temps, il faut bien admettre que les idées de Remender font mouche. J’ai dans cet ordre d’idées adoré l’introduction du premier épisode : le duo Spidey / Nova est marrant, fonctionne bien (Remender écrit bien le Tisseur, y’a des répliques vraiment marrantes, comme la mise en boîte d’Œil-de-Faucon).
Globalement, c’est trop chiche pour redresser la barre, quand même. Sans compter que Dodson (qui dessine super bien les nanas, mais bon…ça ne fait pas tout) ne me plaît pas des masses, et encore moins quand il est probablement soumis à des délais qui ne lui vont pas ; il y a une grosse impression de bâclage qui se dégage de ses planches.
Moi ce qui m ennuie le plus c est vraiment les dialogues.
On a de toute facon l impresssion des le départ que les personnages sont pas eux-mêmes… ca fait que l inversion a moins d impact et que la série entière semble se situer sur une terre alternative.
Apres comme tout event on a l impression qu il faut expliquer encore plus ce qui se passe au lecteur d event qui serait sans doute plus idiot que d habitude.
Aprés comme disait quelqu un … faire basculer du bien au mal et inversement des personnages Marvel me parait avoir moins d impact que si c etait DC…
Donc là on amplifie un peu le coté bon et mechant…
Dr Doom me parait pas mal … les autres sont souvent caricaturaux.
De plus Stark aurait du s inverser vers le bien
Bref moi qui aime remender… je ne reconnais pas la patte de l auteur. On dirait du Craig et Yost
c’est exactement ce que je dis depuis le départ. là c’est le Stark d’avant (époque alcoolique précédent la déchéance mais adaptée époque et technologie 2015) alors que quitte à vraiment inverser on aurait pu avoir un Stark baba-cool philanthrope,opposé au lobby de l’armement…
J’aime bien lire les commentaires sur cette saga. Chacun y va de sa petite recherche d’arguments positifs pour sauver l’auteur, l’éditeur, le dessinateur ou pour au contraire reporter la faute des uns sur les autres.
Quand j’avais commenté en VO, j’avais reçu des commentaires très dubitatifs sur les miens.
Disons juste ce qui est : cette saga c’est une purge sans nom.
Fear Itself Itself est limite mieux, il y a au moins une cohérence graphique.
L’inversion est aussi bien gérée qu’une secret invasion.
Ca mérite même pas de le lire sur le siège comme la saga éponyme …
Sauver???
Non! je dis juste que je le reconnais pas…
Aprés si c est particulierement poussé avec lui, il faut bien reconnaitre que les divers events Marvel (mais dc c est pareil) sont assez lissé… on a pas la même lecture qu avec les autres comics des auteurs impliqués…
Une des raisons est aussi le travail en commun au départ … mais même dans les dialogues, la facon d ecrire…
Même le 52 chez DC, on pouvait reconnaitre parfois certaines parties mais ca semblait quand même ne pas avoir la même saveur que les mêmes auteurs sur une série « normale »
Pour moi c est bien un equivalent aux blockbusters… et je n attend pas par exemple, la même chose d un event et d une série lambda… y compris les plus populaires.
Un epu comme je n attend pas de la suite blockbuster d une franchise la même chose d un film plus ou moins indé qui traite pourtant de sf…
Comme Niko c’est de la merde, et c’est tout rien n’est bon dedans.
Les cross merdiques se suivent et se ressemblent…
C’est pas nouveau le dernier que j’ai du vraiment aimé fut HoM parce que c’était un gros what if et que c’est vraiment un truc que j’aime bien lire. Sinon en auto contenu Spider-Verse est très très bon pour le moment.
[quote=« Photonik »]Quel drôle d’event que cet « Axis »…
Avec son idée de base très silver age, Remender ménage des moments tout simplement ridicules, mais peut-être cherche-t-il à être drôle ? ben ça le fait pas toujours (pourtant il est plutôt doué dans l’exercice habituellement), et je me suis frappé le front de désespoir en constatant que même Magneto fait des vannes et qu’il sourit, même !!! Bizarre.
Cette ambiance mi-à côté de la plaque mi-décontractée, ça le fait pas vraiment à mon sens, vu le côté énorme et catastrophique des évènements dépeints (comme le retour d’Apocalypse, mine de rien). Toujours au sujet de Magneto, Remender pond un petit twist qui m’a vraiment interloqué : sur la longueur, je ne vois pas ce que l’idée apporte (je vois bien ce qu’elle retranche, en revanche), et surtout je n’aime pas du tout comment c’est amené (comme un cheveu tombant sur la soupe, pour faire simple). Bad idea.
Et je ne sais pas si c’est une bonne idée pour un auteur de faire dire à un perso (fût-ce le très « self-aware » Deadpool) le fond de son sous-texte : Deadpool nous explicite tranquillement la problématique de l’inné et de l’acquis, très présent sur son « Uncanny X-Force », quand il serait bien plus élégant de laisser le lecteur relever ces points-là lui-même…
Et puis de temps en temps, il faut bien admettre que les idées de Remender font mouche. J’ai dans cet ordre d’idées adoré l’introduction du premier épisode : le duo Spidey / Nova est marrant, fonctionne bien (Remender écrit bien le Tisseur, y’a des répliques vraiment marrantes, comme la mise en boîte d’Œil-de-Faucon).
Globalement, c’est trop chiche pour redresser la barre, quand même. Sans compter que Dodson (qui dessine super bien les nanas, mais bon…ça ne fait pas tout) ne me plaît pas des masses, et encore moins quand il est probablement soumis à des délais qui ne lui vont pas ; il y a une grosse impression de bâclage qui se dégage de ses planches.[/quote]
Globalement du même avis. Il y a deux/trois scénettes qui fonctionnent tant bien que mal au sein d’un ensemble le plus souvent à côté de la plaque.
Et niveau dessin, c’est pas byzance. Et pourtant, j’aime bien Terry Dodson d’habitude, mais là, comme Yu et Kubert, il livre l’un des ses pires taffs.
Drôle d’event, comme tu dis…
Rhaaaa…
Vous me donnez envie, mais faut que je tienne encore un peu.
Encore une demi-heure…
je m’attendais à quelque chose de tellement horrible après la lecture du 2, que finalement, j’ai trouvé ça meilleur que le 2 ! Bon, ce n’est pas tout à fait ça niveau intrigue, cependant, je trouve les dialogues un peu plus justes quand même (surtout au début en fait, après, c’est moins lourdôt que dans les 1 et 2, mais bon, c’est pas encore ça non plus) ! ça bouge un peu plus afin de nous montrer quelles sont les forces en présence, au dépens de l’intrigue générale !
Pour les dessins, c’est pas terrible, que ce soit pour les Dodson ou pour Adam Kubert (dingue ce qu’il a perdu !)
Mais j’ai hâte qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose …
Victoire !
Après une période de 24h d’abstinence aussi longue qu’une traversée du désert de Moraje sans gourde ou canette de Coca Light, je repasse en mode Superior Sylvain.
La bile me coule à la commissure des lèvres. Faut vraiment que je dise un truc sur Marvel là tout de suite maintenant. Peu importe quoi tant que c’est fielleux.
Je m’excuse par avance pour la violence qui suit…
AXIS, C’EST TROP BEURK !!!
C’est concis, mais ça résume bien le fond de ma pensée.
Et pas que la mienne apparemment.
Bon… bien sûr, je peux faire mieux. Il faut juste que je retrouve mes fondamentaux, comme disent les sportifs.
[quote=« sylvain cordurié »]
Après une période de 24h d’abstinence aussi longue qu’une traversée du désert de Moraje sans gourde ou canette de Coca Light, [/quote]
C’était ta période d’Inversion ?
[quote=« soyouz »]
[quote=« sylvain cordurié »]
Après une période de 24h d’abstinence aussi longue qu’une traversée du désert de Moraje sans gourde ou canette de Coca Light, [/quote]
C’était ta période d’Inversion ?[/quote]
Voilà.
Mais oublions ça… Forever Evil !
[quote=« sylvain cordurié »]AXIS, C’EST TROP BEURK !!!
[/quote]
On t’a connu plus virulent !