Avez-vous fait assurer votre collection?

Petite question qui peut paraître bête comme ça au premier abord mais qui a son importance. Je la pose surtout au gros collectionneur car on ne sais jamais ce qu’il peut arriver (incendie, vol…). Alors j’attends vos réponse avec impatience… :smiley: :smiley:

Bonne question. Mais je doute qu’elle soit « assurable » autrement que par son inclusion dans le patrimoine « classique » de la maison. En tout cas, je suis attentif aux futures réponses.

Bah je sais pas ce qu’il en est en france, mais j’ai appeler mon assureur qui est venu prendre des photo et j’ai fait faire une estimation pour assurer une partie de ma collection de cette manière. Pour 5000 euro ca me coute quand même 400euro par année. Alors je vais voir. Je sais que certain l’ajoute comme valeur patrimoine mas je voulais une assurance a part pour ma collec. Je suis en cours de réflection pour savoir si je vais débourser cet argent.

Sauf que t’as bien plus que 5000 euros de mangas :open_mouth:

400 euros… oh, j’en ai autant pour ma voiture !

5000 euros, 400 par années… 4 x 12 = 4800 euros. Actuellement le quart de ma collection.
Honnêtement, ça n’a pas l’air rentable.

Je caressais l’idée depuis un moment, mais comme je m’en doutais, c’est nettement hors de mes moyens… Pis les estimations à la baisse :confused:

A part une assurance classique qui englobe un peu tout dans la maison, je n’ai pas d’assurance spécifique rien que pour les mangas. Je ne pense pas que ça soit réellement rentable…en tout cas, à défaut d’être à l’abri d’un incendie ou d’une inondation, je suis à l’abri d’un vol…tu vois une bande de voleurs embarquer 3,4 ou 5000 mangas :open_mouth:

Le temps qu’ils chargent tout je serais de retour chez moi :laughing:

Je pense qu’a part les bijoux, le liquide et les objets facilement revendable (style plasma, lecteur bluray et j’en passe), je crois que de ce côté là on est un peu à l’abri. Bon par contre contre les incendies et inondations c’est une autre histoire :unamused:

Oui j’ai bien plus que 5000euro de collection, mais je m’étais informé a l’époque… Je voulais m’assurer contre les innondation et le feu comme dit freeway car pour le vol, surtout au québec ( je crois pas que les manga soient une priorité des québecois ) serais assé surprenant. Il est clair que ce n’est pas rentable mais j’imagine freeway, psypsy ou tec passer au feu… t’imagine comment il pleure? Moi en tous cas ( et je suis loin d’avoir une collect comme la leur ) je pleurerais les larmes de mon corp et + :stuck_out_tongue:

J’imagine même pas si toute ma collection partait en fumée, je crois que je ne m’en remettrais pas :frowning:

Moi si, je te repasserai devant :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, pas d’assurance non plus de mon côté. J’y réfléchissais aussi mais je me dis que ça varie tellement que je finirai par me ruiner. Alors, à la place, on croise les doigts.

Au pire, on se fera une raison…

honnêtement, je m’étais renseigné (sans aller plus loin), mais les prix dont vous me parlez me semblent bien élevés.
je me rappelle plus exactement, mais comme je vais revérifier tout ça avec mon assurance dans pas longtemps, je vous tiendrai au courant, tout ce que je peux vous dire actuellement, c’est que pour que ça soit assuré correctement il faut que votre collection dépasse 7.000€, qu’il faut leur faire un listing et des photos et leur donner, et que ça en catégorie « livres anciens / de collection ».

[quote=« hikaru_no_go légèrement modifié »]1) il faut que votre collection dépasse 7.000€
2) il faut leur faire un listing et des photos et leur donner
3) ça entre en catégorie « livres anciens / de collection ».[/quote]

  1. facile avec le gestionnaire MS
  2. pareil, et les photos en prime… sauf s’il faut faire 1 photo par bouquin, là c’est pas gagné.
  3. c’est là où je doute…

[quote=« TecAgnes »]Moi si, je te repasserai devant :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, pas d’assurance non plus de mon côté. J’y réfléchissais aussi mais je me dis que ça varie tellement que je finirai par me ruiner. Alors, à la place, on croise les doigts.

Au pire, on se fera une raison…[/quote]

:laughing: Tu perds pas le nord.

On n’a plus qu’a brûler des cierges pour que ce genre de choses ne nous arrives pas…

Tu aimes donc prendre des risques. :mrgreen:

Tec il te reste un espoir de repasser devant. Une maladresse de Freeway et hop c’est fait. :laughing:

J’avais moi aussi fait la demande au moment de changer d’appart pour assurer spécifiquement nos mangas/DVD. Cependant, la plupart des mangas n’étant pas cotés, assurer spécifiquement ce genre de « collection » ne semblait pas « crédible » par rapport à une assurance habitation globale qui gérait déjà les dégât potentiels. Donc, on a juste pris la souscription maximale qui, normalement, couvrira également les pertes potentielles de notre collection (à hauteur de 60 000 euros max pour l’ensemble des biens) sous couvert ensuite d’apporter des preuves de possession (photos, factures etc…)

[quote=« Fëambar »]

[quote=« hikaru_no_go légèrement modifié »]1) il faut que votre collection dépasse 7.000€
2) il faut leur faire un listing et des photos et leur donner
3) ça entre en catégorie « livres anciens / de collection ».[/quote]

  1. facile avec le gestionnaire MS
  2. pareil, et les photos en prime… sauf s’il faut faire 1 photo par bouquin, là c’est pas gagné.
  3. c’est là où je doute…[/quote]

1/ comme tu dis…
2/ nan, une photo par étagère suffit, du moment qu’on voit bien ce que tu possèdes réellement.
3/ bah écoute, je me suis renseigné, toi non, donc je vous transmets ce que m’avait dit l’assurance, après, si les infos qu’on donne ne vous convient pas, vous pouvez vous renseigner de votre côté.
ça varie peut-être en fonction des assurances.

Le problème, une fois qu’on a assuré sa collection, c’est lorsqu’on achète 200 à 300 € de mangas par mois, il faut retourner chez l’assureur, nouvelles photos… ?

[quote=« hikaru_no_go »]3/ bah écoute, je me suis renseigné, toi non, donc je vous transmets ce que m’avait dit l’assurance, après, si les infos qu’on donne ne vous convient pas, vous pouvez vous renseigner de votre côté.
ça varie peut-être en fonction des assurances.[/quote]

Toutes mes excuses, je me suis certainement mal fait comprendre. Je doutais juste que les assurances considèrent des mangas comme une collection de prix (et ne sont aucunement des livres anciens), Celes-Talk en parlait précédemment, vu que contrairement à la BD franco-belge, les côtes sont rares.

[quote=« ALEXA »]

pour que ce genre de choses ne nous arrives pas…
Tu aimes donc prendre des risques. :mrgreen:

Tec il te reste un espoir de repasser devant. Une maladresse de Freeway et hop c’est fait. :laughing:[/quote]

:laughing: j’avais même pas fait gaffe en écrivant, je serais peut-être donc à l’origine de la propre perte de ma collection :open_mouth:

Incendie par négligence je pense pas que mon assurance marche dans ce cas là :mrgreen:

[quote=« Fëambar »]

[quote=« hikaru_no_go »]3/ bah écoute, je me suis renseigné, toi non, donc je vous transmets ce que m’avait dit l’assurance, après, si les infos qu’on donne ne vous convient pas, vous pouvez vous renseigner de votre côté.
ça varie peut-être en fonction des assurances.[/quote]

Toutes mes excuses, je me suis certainement mal fait comprendre. Je doutais juste que les assurances considèrent des mangas comme une collection de prix (et ne sont aucunement des livres anciens), Celes-Talk en parlait précédemment, vu que contrairement à la BD franco-belge, les côtes sont rares.[/quote]

pour être franc, moi aussi ça m’a surpris, mais c’est comme ça que les choses m’ont été présentées.
dès que j’y serai retourné et que j’aurai plus de détails, je vous communiquerai tout ça.