Avez-vous peur de la mort?

Voilà bien un topic qui peut nous amener à nous poser une question assez angoissante. Pour ma part, je n’ai pas peur de la mort en elle-même mais de la douleur, je sais ce que c’est de souffrir donc j’aimerais si possible mourir dans mon sommeil (vous m’entendez là-haut :mrgreen: ), car mourir dans un accident de la route ou voir la mort arrivée ben c’est pas ce qu’on peut dire le pied intégral!
Donc à vous de dire ce que vous pensez de ce sujet peu joyeux, quoique mourir une fois peut-être drôle si on peut revenir. :mrgreen:

J’imagine que tout le monde pense comme toi Opa, et personne ne voudrait crever dans d’affreuses souffrances! (sauf les maso). J’ai pas peur de la mort, mais j’ai peur sur ce qu’il va advenir de moi, sur ce qui se passe “après”. Lol mais bon c’est un autre débat : qu’est ce qui nous attend après la mort… :confused:

Ben créer le lol, ça pourrait-être sympa de voir ce que pense les gens sur le sujet. Moi je crois pas trop à la grande lumière au bout du tunnel, plutôt à un grand trou froid et sombre ou à un endroit où il fait chaud et tu prends des coups de soleil. :mrgreen:

Mais vu que l’homme a inventé la religion c’est lui qui a introduit cette notion.

Tiens je trouve sa originale comme sujet de conversation.

Moi ce n’est pas tant mourir,comment et dans quelle condition qui me fait peur, c’est surtout penser à toutes les expérience personnelles que je pourrais rater, certaine plus importe que d’autre et qui font partis intégrante au bon déroulement d’une vie bien remplie… mais aussi tout ce qui ce passera après ma mort autour de moi (tout ce qui affectera l’histoire global de la planète, les grosses avancées technologiques, ect…)

Pour ma part, c’est pas la mort en tant que tel que je redoute mais plutôt qu’elle arrive trop tôt.

Je suis assez terre à terre et je ne crois pas à la vie après: pour moi une fois mort, c’est fini et je ne crois pas à l’esprit qui partirait du corp.

Peur de la mort?? Cela m’arrive quelques fois. Je me rends compte que ma vie est limité dans le temps et qu’il y aura une fin. C’est cette fin qui m’angoisse, le fait de savoir que je ne pourrai plus me mouvoir et penser. Après, la question de savoir s’il y a une chose ensuite…je ne sais pas, peut-etre deviens-t-on autre chose…l’on renait comme l’étoile qui après sa mort devient soit une naine (blanche ou noire) ou un trou noir.

Pour ton info les naines noires ça existe pas.

Et la mort n’est qu’un cap envisagé de façon différente selon les cultures et religions mais indispensable au cycle.

Alu, et si ça éxiste!!! C’est une naine blanche qui n’émet pas assez de lumière pour etre vue.

Sinon, je suis plutot d’accord sur la question de cycle. Nous faisons partie de la temporalité, donc il y a un début et une fin et cela recommence…

Autant pour moi j’ai confondu avec les naines brunes…

J’ai pas peur de la mort en elle même, j’ai peur d’affecter mes proches. Je ne veux pas mourir avant mes parents ou ma grande soeur par exemple, parce que je mourirais malheureux de les laisser tristes (même si je sais qu’ils ne le seront que quelques temps).
Et réciproquement, je ne veux pas que mes proches meurent, j’ai peur de leur mort. C’est pour eux aussi, mais c’est surtout une angoisse tout à fait égoiste, je ne veux pas qu’ils me laissent seuls.

ALu: Pas grave du tout. :slight_smile:

Sinon, pour revenir au sujet, comme certains l’on dit…c’est la culture et la religion qui ont fait naitre cette peur chez l’homme. En ayant conscience de notre finitude, nous stressons à l’idée de ne pas vivre assez pour expérimenter le plus de choses possibles. Et en plus dans les religions, il y a une question de niveau dans la mort…ceux qui ont été bons vont au paradis ou en enfer s’ils ont été mauvais (ou équivalents)…cela a pour but d’encore plus effrayer les gens.

Allez en bonne structure azotée que je suis je me fais une joie de me répandre à ma mort pour nourrir les détritivores et ainsi prolonger au mieux ce fameux cycle de la vie dont l’on parle…D’ailleurs le parallèle fait avec les naines noires et consoeurs et intéressant si l’on se réfère au diagramme de HS et sa séquence principale…

Désolé…je connais pas. Je m’intéresse à l’astromie et à l’astrophysique…mais je ne connais pas du tout tous les principes scientifiques… :blush:

Arf je suis déçu du coup…j’aurais bien causé de la vie et mort d’une étoile et de période T-Tauri moi…allez quoi un petit disque d’accrétion au moins?

…honte à moi… :blush:
En tout cas, je suis agréablement surpris de voir quelqu’un s’y connaitre autant. :slight_smile:

Allez va prendre un bon bouquin d’astrophysique et reviens me voir après :wink:

D’accord. Et attention!! Je le ferai por de vrai!! :smiley:

Hum en fait l’astrophysique n’est pas vraiment mon rayon, je suis plus biologie animale/végétale mais j’ai des notions en physiques des planètes…

Mais si tu le fais tu verras c’est relativement indigeste comme notions…

Je vais répondre un peu comme metroidplasmer, c’est pas vraiment ma mort qui me fait peur ni ce qui vient après vu que je crois pas en grand chose
mais plutôt la séparation d’avec mes proches, je suis terriblement angoisser à l’idée que mes proches puissent mourir
c’est un sentiment purement égoïste mais la seule idée qu’il puisse arrivée quelque chose à mes parents mon mari ou ma fille m’horrifie de peur d’avoir à vivre sans eux
s’agissant de ma mort je suis beaucoup plus terre à terre ma seule peur est que des millier de petites bêbêtes viennent me ramper entre les cotes (petite phobie des cafards) et c’est bien pour ça que je veux être incinérée