Avez vous un ordre de rangements pour vos manga ?

J’espère qu’il y avait pas déjà un topic là dessus, j’ai cherché mais sans succès :astonished: (mais sans non plus visiter les 6 pages j’avoue…)

Je me demandais comment vous faisiez pour vous y retrouver dans votre collection, est-ce que vous rangez vos manga dans un ordre spécial ? Par exemple par éditeur, par mangaka, par genre,…
Pour ma part, quand j’ai débuté je les rangeais par éditeur. Plus tard je les ai rangés par auteur. Quand j’ai dépassé les 500 à peu près j’ai tout laissé tomber parce que c’était trop prise de tête, et globalement j’essaie de rassembler les manga d’un même auteur dans un même coin mais sans ordre précis à part ça ; et les petits formats vont prioritairement dans l’une de mes étagères trop serrée pour accueillir les formats moyens ou grands. Quant aux grands, par souci pratique ils sont plutôt ensemble aussi.

Bon donc j’ai pas vraiment d’ordre précis, en ce moment ça déborde et j’en suis à ajouter partout des piles verticales et des cartons à chaussures. Tout les mois environ je dois réaménager un truc pour faire plus de place (pas la peine de dire que les photos dans ma collection sont datées, surtout celle du lit qui compte désormais un étage et une pile de plus). Le truc c’est que souvent je passe du temps à tourner en rond dans ma chambre… genre là, je viens de passer presque dix minutes à localiser mes Clover pour y ajouter le tome 7 :confused:
J’arrive pas à avoir une idée pour m’organiser mieux que ça, surtout que déplacer genre 1800 volumes ça m’emballe pas plus que ça, enfin j’ai rien contre mais ce sera un jour où j’aurai booooooocoup de temps :confused:

Donc comment vous rangez ? Et quand vous avez lu vos manga, vous les sortez de vos PAL et est-ce que vous les rangez tout de suite ou est-ce que vous faites une petite pile de manga lus à ranger quand la pile aura atteint une certaine hauteur ?

Par titre, alphabétique occidental mais j’en ai qu’une centaines…

Je ne les range pas dans un ordre spécial…
Mes étagères sont sur deux rangées et j’aimerais bien mettre les séries terminées à l’arrière.
Mais ça fait énormement de taf de rangement et tout… Donc plus tard.

Et sinon je m’y retrouve parce que je sais de tête où sont ranger chaque série…

A la base, je les range un peu n’importe comment (pas par ordre alphabétique, pas par éditeur ni quoi que ce soit) mais j’essaye de :

  • ranger ensemble les séries d’un même auteur;
  • ranger ensemble les spin-off et séries parallèles (genre tous les Saint Seiya, épisode G, Lost Canvas, etc. ensemble; idem avec tout ce qui est Hokuto no Ken);
  • ranger plus ou moins par thème ou en tout cas par « genre »;
  • éviter de mettre 2 séries d’un même éditeur l’une à côté de l’autre (je préfère que la séparation soit bien visible entre 2 séries, ce qui n’est pas le cas si on range tous les Glénat avec leur bande verte ensemble, par exemple);
  • grouper par taille, dans la mesure du possible (un grand Panini à côté d’un petit Kana, j’évite).

Par contre, aucun problème pour trouver une série : je sais précisément où chacune se trouve.

Comment je m’organise avec ce que j’achète et ce que je lis?
Tout ce que j’achète va direct sur ma pile de mangas à lire (qui se trouve dans ma bibliothèque). J’y prends ce que je veux lire et dès que c’est fait, je remets direct chaque tome bien à sa place définitive.

Je range mes collections de mangas par éditeur (sauf pour clamp ou j’ai une étagère spéciale pour leurs séries) et en suite pour les n° de tome 1 est a gauche.

Par ordre alphébétique… Mais je suis en train de tout déménager donc je ne sais pas si ce sera vraiment viable sur le long terme… :confused: :laughing:

Plus de 3000 par ordre alphabétique, c’est gérable ça ?? :open_mouth: :laughing:

Au début j’avais un peu tendance à ranger par éditeur, mais ce n’est plus trop le cas maintenant. Je continue à souvent ranger par auteur (mais pas tout non plus), et j’évite de trop mettre les shôjos ensemble, parce que ça fait trop mal aux yeux avec les couleurs criardes qui ont du mal à se marier ensemble :angry: donc j’alterne un peu les tranches sombres/claires/colorées. Les grands formats sont en général sur l’étagère la plus haute (plus d’espace que sur les autres).
Je me suis aussi rendue compte au bout d’un moment, que j’avais tendance à ranger tout en bas les séries que j’aime le moins, ou les navets, et que je mettais bien au milieu ou un peu en hauteur mes séries préférées :laughing:

Mais bon, je suis rarement satisfaite de mes rangements, et je suis souvent jalouse des étagères d’Arkio, que je trouve bien plus harmonieuses :smiley:

Au passage, pour un gain de place aussi, je range systématiquement en double rangée une même série, comme ça aucune série n’en cache une autre.

Par carton.

Géniale comme technique.

Excellent Nil ^^

Pour ma part j’avais commencé par auteur et/ou genre, mais vu le nombre et le peu d’espace disponible, j’ai du plutôt rester « par genre », mettre les séries terminées derrière les autres… jusqu’à ce que la place manque à nouveau !
Quelques étagères de plus pour virer les séries terminées ont permis de me donner un nouveau souffle (mais pour combien de temps ?).

En gros, je ne peux plus ranger vraiment par genre, auteur ou alphabétique. Je range en fonction de la place que la série prend et de l’espace disponible dans mes étagères ^^

Par auteur pour certains (seulement Katsura, Adachi, Clamp, Yazawa), éditeurs pour d’autres (particulièrement les ptites séries shojo Soleil, ou inu-yasha + samurai deeper kyo + hunterxhunter qui prennent à eux 3 une étagère double rangée), et vrac le reste du temps.

Je veux que sur la longueur d’une étagère il n’y ai pas d’espace libre entre les bouquins, donc je déménage trèèèèès souvent en comblant par-ci par-là avec des séries courtes ou en cours.

La plupart des rangées du fond sont constituées de séries finies ou de one shot (grand format qui dépasse: sakkaaaa <3).
Je sais à peu près où tout est rangé.
Ah et les manga de ma maman sont aussi regroupés sur une de mes étagères.

Ah, pas bête, je vais essayer. Mais tu le fais seulement pour les séries terminées ou aussi celles en court ?

C’est chiant les séries en cours, elles grossissent et pour finir on est obligé de virer toute une série pour la mettre ailleurs et après on sait plus où =p

Sinon, mes yaoi et manga gores genre Battle Royale sont au sommet de l’étagère. Petits neveux oblige x).
J’ai aussi les Shaman King qui forment une magnifique pile de 29 qui dépasse de l’étagère ==
C’est les nouvelles série qui m’agacent le plus, celles où j’ai que 1 ou 2 tomes, celles que je passe mon temps à déménager et qui ont pas encore de place attribuée, je sais jamais où elles sont --’

en ce moment j’ai tellement la flemme de réorganiser mes mangas à chaque fois que j’achète un nouveau volume que dès que j’en acheté, en rentrant chez moi je sors la pile de mon sac, je la pose sur l’étagère … et voila c’est rangé!
D’ailleurs j’ai tellement de manga pour mes pauvres étagères que 2 petites étagères se sont cassées … (en même temps vu le poids de certains mangas … ça m’étonne pas trop)

[quote=« Istari »]

Je ne les range pas dans un ordre spécial…
Mes étagères sont sur deux rangées et j’aimerais bien mettre les séries terminées à l’arrière.
Mais ça fait énormement de taf de rangement et tout… Donc plus tard.

Et sinon je m’y retrouve parce que je sais de tête où sont ranger chaque série…[/quote]

Pareil, sinon faute d’étagère manquante en pile sur une armoire ^^’

Pareil.
Une fois passée la barre des 100 tomes je ne me suis plus embêté à les ranger dans un ordre précis^^
Et de toute façon à chaque achat il faut en bouger pour compléter les séries, etc …
Le seul truc auquel je fais à peu près gaffe, c’est la taille des tomes (et encore il faut vraiment qu’il y ai une grande différence, genre City Hunter Ultime et les kana que je ne met pas côte à côte…

Pour le moment, je les range par titre en séparant les séries en cours des séries terminées.
Après, pour les séries en cours de toute façon c’est rangé un peu partout et surtout par format selon les mesures du meuble ou de l’étagère. Au final c’est un peu au feeling aussi, l’important est que je m’y retrouve.
A terme j’adopterai peut-être un système à la japonaise (par éditeur et par auteur) bien plus pratique pour prendre des bonnes habitudes et ne pas chercher des plombes dans les rayons des magasins. ^^;

Mes manga à lire je les pose en tas sur mon bureau. Une fois lus, ils passent dans une pile temporaire et dès que j’ai scanné les couv’, je les range.

Par contre, une chose est sûre, quand je dois déplacer une série ça implique toujours pas mal de changements. Ma grande hantise actuellement serait de devoir ranger une nouvelle série terminée en début de collection ! :confused: Cela-dit même dans le pire des cas tant qu’on à la place pour ranger, ça ne prend pas des heures non plus (suffit d’avoir l’habitude de déplacer des blocs de plus de 20 manga d’un coup :laughing: ).

Plus j’ai de mangas, plus je me dis que je devrais classer mes livres par auteur… Autant quand j’en avais peu, je le faisais un peu(pour Akira Toriyama par exemple), mais ça n’avait pas d’importance. Autant maintenant, quand t’as des auteurs dont t’as près de 100 mangas (comme pour Tezuka pour moi), là… les mélanger par éditeur, mouais…

Après, y’a aussi la taille des volumes à prendre en compte…

Hum, eh bien je me souviens d’une fois où j’avais décidé de changer la place d’*une *série de manga à cause de sa taille, et à la fin je me suis retrouvée avec 6 ou 7 piles de 30 sur les bras… (C’est la fois où ma tête de lit a gagné un troisième étage d’un coup :s)

Dans l’immédiat, mes étagères n’étant pas encore complètement blindées, je mets les séries terminées ensemble, histoire de ne plus avoir à y toucher après ^^
Les séries en cours sont les unes à côté des autres, sur une étagère où il y a de la place.
Pour l’instant pas de rangement par auteur/éditeur/ordre alpha, etc. mais je cherchais justement une idée d’ordre de rangement qui me conviendrait mais seulement pour les séries terminées…

Personnellement, j’ai de plus en plus de mal à ranger mes séries correctement. Je n’ai donc pas d’ordre précis (à part celui des formats, dans une certaine mesure), je mets simplement les manga où il y a de la place. Le plus emmerdant, c’est les séries en courts avec peu de tomes, le genre de série que je bouge à chaque nouveau tome acheté parce qu’il n’y a plus assez de place à l’endroit où elle était.

Série terminé au fond et par ordre alphabétique dans la 1ere étagère !

Série en cour devant les série terminé sans ordres spécifique ! Tout simple quoi ^^