BABYLON (Damien Chazelle)

Pour son nouveau long métrage, Damien Chazelle (Whiplash, La La Land…) explore une période précise de l’histoire d’Hollywood : le passage du cinéma muet au parlant.

Drame
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Damian Chazelle
Avec Margot Robbie, Brad Pitt, Tobey Maguire, Max Minghella, Flea, Samara Weaving, Lukas Haas, Eric Roberts, Olivia Wilde, Spike Jonze, Jean Smart…
Année de production : 2022
Sortie en France le 18 janvier 2023

blob (2)

blob (1)

blob

C’est Flea de Flea ?

Yup !

Fleachtre alors !

Ca fait longtemps qu’il fait l’acteur…

needles-bttf-back-to-the-future-race

:wink:

Nom de Flea !

Il était dans « The Big Lebowski » aussi par exemple, et plus récemment dans la série « Obi-Wan Kenobi », ce qui m’a nettement plus surpris (quoique, le pompon en la matière c’était sûrement Werner Herzog dans « Le Mandalorien »…).

Et son pote Anthony Kiedis, à défaut d’être un bon chanteur, est apparu quant à lui dans « Point Break » (celui de Bigelow) :

Et sinon, pour en revenir à ce « Babyon », super idée de scénario, vraiment. Y’aurait de quoi faire, même si je sais pas si Chazelle (que je connais pas) a les épaules pour tirer de l’or de cette matière très prometteuse.

C’est clair. On ne connaît pas encore tous les détails sur le film mais d’après la distribution, Brad Pitt joue John Gilbert, une star du muet dont la carrière a décliné à l’arrivée du parlant; Margot Robbie joue Clara Bow, une actrice que je connaissais pas et qui est présentée comme l’une des premières « sex-symbol » du muet …et Tobey Maguire joue Chaplin ! (EDIT : en fait, ils joueraient des personnages inspirés par ces acteurs…mais comme je le disais, il n’y a pas encore beaucoup de détails pour le moment)….

Lui et Downey Jr ont donc un autre point commun.

Il y a aussi Flea et Kiedis dans un film très con mais que j’aime beaucoup « A toute allure ». En musicien il y a aussi Henry Rollins au générique.

…qu’on a également vu au générique du « Lost Highway » de David Lynch.

Ah, tant mieux, ça va peut-être leur permettre d’aller un peu plus loin dans l’évocation de certains points problématiques.
En ce qui concerne Clara Bow, dont je crois avoir lu quelques frasques dans les fameux et putassiers (mais très jouissifs) « Hollywood Babylon » de Kenneth Anger, si je ne me trompe pas, elle fut la première star qualifiée de « It Girl », une expression qui est restée. Et il semble que ses frasques en auraient remontré à Mae West, pas la dernière des déglingos de l’âge d’or hollywoodien…

ouuuhhh ce son qui envoie du gros. J’aime.

image

Et c’est confirmé. Il y a eu quelques confusions au début, notamment pour le rôle de Tobey Maguire, mais Babylon racontera bien cette époque importante de l’histoire d’Hollywood avec des personnages fictionnels basés sur les stars de l’époque. Le Jack Conrad de Brad Pitt est donc inspiré par John Gilbert, Nellie la Roy (Margot Robbie) par Clara Bow et James McKay (Tobey Maguire) par Chaplin [EDIT : pinaise, il y a eu du flou autour du perso de Maguire qui n’est finalement pas inspiré par Chaplin].

Wouah putain !

Wouah.

Tu l’as vu ? (Moi pas encore)