Depuis Le Territoire des Loups en 2011, Joe Carnahan (Narc, L’Agence tous risques…) s’était fait plus discret sur grand écran. Son dernier film, la comédie noire Stretch, est sortie directement en VOD et DVD, et il s’est surtout illustré à la télévision avec la réalisation d’épisodes de Those Who Kill, The Blacklist et State of Affairs.
Le metteur en scène prépare actuellement son prochain long métrage, le troisième volet de la franchise comico-policière Bad Boys qui marqua en 1995 les débuts derrière la caméra de Michael Bay.
Will Smith l’a confirmé dans une récente interview : il reprendra le rôle de l’inspecteur Mike Lowrey aux côtés de Martin Lawrence, qui campera à nouveau son partenaire Marcus Burnett.
Sortie prévue en 2018.
Bad boys, bad boys whatcha gonna do?
Whatcha gonna do when they come for you?
Je ne sais pas si je dois me taper la tête contre les murs de désespoir ou me réjouir. Choisis ton camp, camarade.
Il y aurait une thèse à écrire sur « Bad Boys II » et le charme étrange qu’il est capable d’exercer devant le spectateur le plus réfractaire à la base (croyez-moi, je HAIS le cinéma de Michael Bay…) ; « objectivement », c’est un monceau de conneries à la limite de l’abject sur le plan politique qui a tout contre lui, et d’un autre côté il est par moments étonnamment puissant et grisant.
Je continue à me gratter le citron devant ce film que j’aimerais détester mais en fait non.
Carnahan est loin d’être un manchot et je pense qu’en matière de « what-the-fuckness » il a démontré son potentiel avec quelques séquences carabinées de son « Agence tous risques », non ? Et même son "Mise à Prix"est un joli festival de n’importe quoi. Pour le côté polar burné plus « premier degré », il y a son très brutal « Narc » qui atteste de son savoir-faire. Peut-être pas le choix le plus idiot, à la réflexion…à condition qu’on foute un peu la paix à Carnahan, qui n’a pas l’air d’être le plus commode des interlocuteurs.
Joe Carnahan abandonne le projet Bad Boys 3, dont il a écrit le scénario, citant sur son compte twitter des « problèmes d’emploi du temps » :
Joe Carnahan a créé sa propre boîte de production avec l’acteur Frank Grillo. Le premier projet des deux compères sera un remake du film d’action indonésien The Raid. Joe Carnahan vient également de terminer l’écriture de l’adaptation du jeu vidéo Uncharted, et même si cela n’a pas encore été officiellement confirmé, on le dit attaché à l’écriture du film X-Force, équipe dont feront partie Cable & Deadpool.
Le troisième volet de Bad Boys, intitulé Bad Boys for life, entrera en tournage à partir de janvier. Will Smith et Martin Lawrence ont confirmé la nouvelle sur leurs comptes Instagram.
Le film sera réalisé par les belges Adil El Arbi et Bilall Fallah (Black, Gangsta…).
Ca n’a pas juste l’air très mauvais. Les scènes d’action sont juste plus lisibles mais les deux belges Adil & Billal ne peuvent pas s’empêcher de singer les plans « signature » de Michael Bay en plusieurs occasions. Le scénario enfile tous les clichés possibles (oui, ils ont vieillis…oui, ils sont trop vieux pour ces conneries…oui, ils doivent faire équipe avec des jeunots qui utilisent une technologie qu’ils ne comprennent pas…toussa, toussa).
Et comme le film a été un succès, Will Smith et Martin Lawrence (qui a bien du mal à suivre le rythme après 17 ans) rempileront certainement pour un quatrième volet…