BAKEGYAMON t.1-5 (Mitsuhisa Tamura / Kazuhiro Fujita)

La critique par Skeet est disponible sur le site!

J’avais bien aimé le premier tome mais j’ai trouvé qu’avec celui-ci, on retombait dans le classicisme avec un grand « c ».
On n’échappe pas à l’énorme cliché du « je veux gagner pour sauver les autres ». Vive l’altruisme :confused:
Le héros nous prouve aussi dans la première épreuve de ce tome qu’il est con comme un balai et extrêmement naïf. Encore un cliché.
Je trouve que cette épreuve justement, a été très mal exploitée et aurait pu être bien plus intéressante mais l’auteur a préféré s’en servir pour insister sur un certain trait de caractère d’un certain personnage. Pourquoi pas après tout…
Par contre, la seconde épreuve est vraiment excellente et très très bien trouvée.
Enfin, la dernière (il me semble qu’il n’y en a que 3 sans compter la fin de celle qui avait commencé dans le tome 1) qui ne démarre pas encore dans ce tome, pourrait elle aussi être assez classique mais je préfère ne pas l’affirmer étant donné qu’on n’en sait encore rien.
J’ai donc un peu moins apprécié ce tome que le précédent mais cette série reste pour moi d’un niveau très honorable et j’encourage sa lecture : c’est drôle, très prenant et sympa à lire. De plus, la série est composée de 5 tomes pas chers du tout (moins de 6€, même un Kana coûte plus cher).

Du même avis que Chris…

J’ai hate de voir comment va être la suite, même si ont peut un peu se douter de la fin du manga. Qui se termine dans 3 tomes .

Ce nouveau shônen annoncé ici (nouveau-shonen-chez-casterman-t5287.html) est enfin dispo.

image

Ce manga étant scénarisé par Fujita, auteur de Karakuri Circus, je me suis rué dessus pour enfin voir de quoi il était capable.
Eh bien c’était une très bonne idée de ma part puisque ce premier tome est réellement bon.

L’intrigue est assez simple mais très efficace : Sanshirô cherche à devenir aventurier comme l’était son père. Aussi jeune soit-il, il connaît déjà sa petite île natale comme sa poche et rêve de parcourir le monde comme le faisait son paternel. Un jour, un Yokai entend ses désirs et l’invite à participer au Bakegyamon, tournoi organisé par les Yokai et se déroulant dans un Japon inversé. Les participants sont tous des humains et doivent surmonter différentes épreuves (ce n’est donc pas un classique tournoi de baston). Le vainqueur (il n’y en aura qu’un seul) pourra formuler un voeu en guise de récompense. Pour réussir à passer les épreuves, les candidats ont reçu un talisman leur permettant d’invoquer un monstre (différent pour chaque candidat et pour chaque épreuve ou presque).

Le décor est donc celui-là. Pas révolutionnaire mais pas banal non plus, surtout de la façon dont c’est traité.
Ce manga m’a beaucoup fait penser à Hunter X Hunter (avis aux amateurs) lors de l’examen de Hunter puisqu’on retrouve énormément de candidats qui seront éliminés au cours de nombreuses épreuves et qui doivent réfléchir un minimum pour éviter cela. Idem pour le fils qui veut suivre les traces de son père.

Le dessin est fort plaisant et souvent amusant. Certains personnages ont un visage dont les expressions sont très Yotsuba-esque et donc assez drôles.
Le bestiaire est assez inhabituel et les monstres sont souvent très bien dessinés.

Bref, je n’ai franchement rien à reprocher à cette nouvelle série pour le moment.
J’espère que ce manga continuera sur sa lancée (même si la fin arrivera déjà avec le tome 5).
Un 8/10 pour ce premier tome.

Une critique qui me met l’eau à la bouche!! :smiley:
Quand j’ai su que c’était Fujita qui était au scénario, je me suis dis que cela ne pourrait qu’etre bon. Surtout que tu fais une allusion à HxH, donc je commencera cette série.

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai lu le premier tome…et je suis d’un avis mitigé.
Non que cela soit un mauvais manga mais plutot car celui-ci est vraiment calqué sur les gros rouages du shonen. Avec le héros sanshiro qui reve de faire comme son père, explorateur, pour découvrir le monde qui l’entoure. Un personnage bien sur naif, trop (on a déjà vu ça dans pas mal de séries comme HxH…). Ensuite ses réactions sont énervantes, il est excité par son aventure et cela est consternant. Ces deux points m’ont vraiment énervé.
Par contre, l’arrivée du tournoi permet de rentrée dans le vif du sujet. Un tournoi qui ne repose pas sur la force physique mais sur de la ruse et reflexion…c’est bien. Mais cela est 10 fois en dessous de HxH.
Pour finir les dessins sont plutot bons, j’aurai préféré voir ceux du scénariste Fujita…qui a un trait particulier qui aurait mieux collé à l’histoire.
J’attends le tome 2 pour savoir si je commence cette série.

Ben moi mon problème c’est que j’ai aussi comparé à HxH (le scénario est vraiment similaire pour le moment) et je trouve que les épreuves sont moins bien trouvées et moins excitantes que dans HxH…donc ça m’a laissé de marbre.

Niveau reflexion et stratégie, y a pas à dire HxH est mieux. Mais je lirai la suite car je pense que la série prendra un tout autre chemin. Et puis cette série n’a que 5 tomes, donc ce n’est pas un investissement lourd… :slight_smile:

Désolé de Upper son topic, mais bon…

J’ai lu la critique de Skeet sur le site et je me suis vite procurer le tome 1 et 2 de Bakegyamon. J’ai dévorer les deux tomes ! Même si l’histoire ressemble un peu au style de Pokémon, ou encore cette daube de Bakugan, ont accroche dès au premier tome. Les dessins du premier chapitre sont un peu bizzare, mais ont s’habitue au trait. Lors des apparitions des créatures, c’est un peu brouillon, alors j’ai eu un peu de misère a comprendre. Sinon, je met un bon 4,5/5 qui fait partit maintenant des mes séries favorites.