BAKUON RETTÔ t.1-18 (Tsutomu Takahashi)

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Enfin, la nouvelle série de Tsutomu Takahashi est sortie! Initialement prévu pour le 22 août, ce tome 1 est finalement sorti hier et, comme prévu, je ne suis pas déçu.

Première remarque : ça fait bizarre de lire un manga de cet auteur sur du papier de chez Kana, bien blanc et assez lisse. Ca change du papier Panini, chez qui sont éditées les 4 autres oeuvres de T. Takahashi.
Second détail : une faute d’orthographe s’est glissée dans ce tome. Pas énorme, mais moi, ça me pique aux yeux de voir « loser » écrit avec deux « o ».
Autre remarque, cette fois un peu plus importante, concernant la forme : on est inondés de notes subpaginales en tout genre. Il y en a peut-être une trentaine dans ce seul premier tome. C’est énorme mais surtout assez gênant. Certaines de ces notes sont bien sûr indispensables…mais d’autres ne le sont vraiment pas.
Enfin, on remarquera aussi que le rapport prix/temps de lecture est bien plus intéressant que pour un Sidooh. Ce dernier est moins épais, plus cher, et contient moins de texte (ça fait mal de claquer 9€ pour un manga lu en 20 ou 30 minutes). Avec Bakuon Rettô, ce n’est pas le cas puisque non seulement il est moins cher, mais il contient beaucoup plus de texte (sans tomber dans l’excès bien évidemment).

Après la forme, le fond : ce tome 1 semble servir entièrement d’introduction. L’auteur prend donc ici tout son temps pour mettre en place son histoire, d’autant plus que ce manga est assez épais (240 pages). L’histoire se lancera vraiment dans le tome 2, probablement. C’est sûrement ça qui explique que ce second tome sortira déjà la semaine prochaine (le 5 septembre très exactement) si tout se passe bien.
L’histoire est toute simple et pourrait se résumer ainsi : Takashi est un collégien qui, suite à un changement d’école, va passer progressivement de simple « gosse à problèmes » à membre d’un gang de motards en se liant d’amitié avec les voyous de sa nouvelle classe.
Objectivement, on est pour l’instant très loin du « manga qui file à du 100 km/h » annoncé mais je suis persuadé que ça viendra dès le prochain tome. Il y a bien quelques scènes « d’action » çà et là mais elles sont trop rares et surtout trop courtes.
Cela dit, ça n’empêche pas d’être très plaisant à lire mais l’histoire est pour l’instant très loin d’avoir l’ambiance oppressante présente dans les autres mangas de Takahashi et qui est ce que je préfère dans ses oeuvres. Là encore, j’espère que ça viendra avec le 2ème tome.

Bref, il est difficile de réellement se prononcer sur cette nouvelle série pour le moment vu qu’elle n’en est encore qu’au stade de l’introduction. J’espère qu’elle démarrera réellement dans le tome 2 dans lequel je fonde pas mal d’espoir, mais ce qui est déjà sûr, c’est que le plaisir de lecture est déjà bel et bien présent.
7/10.

J’ai plutôt bien aimé ce tome 1 dont l’ambiance est particulièrement prenante ; par contre, effectivement le scénario n’est pas encore très lancé et pour le moment je me demande bien ce qu’il va raconter pendant 10 tomes et plus. Affaire à suivre avec le tome 2, donc.

La critique par Skeet est disponible sur le site!

	[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-bakuon-retto-vol-2-simple-s5887-p13893.html)

Cette série me plaît beaucoup et le tome 2 conforme ma bonne impression du premier. L’auteur aborde le sujet avec beaucoup de justesse et de réalisme, sans être tragique mais sans humour lourdingue non plus. Bref, un équilibre appréciable grâce auquel on se sent totalement immergé.

J’ai dévoré ce deuxième volume d’une traite qui est à mes yeux nettement plus prenant et engageant sur la suite que le premier. On entre un peu plus dans l’univers des 'zoku, autour des rassemblements bien sur mais l’accent est également mis accentué sur les querelles entre bandes rivales ce qui permet par la même occasion au manga de monter d’un garde dans la violence. (même si jusqu’à maintenant ça reste assez soft) La réalité saute à la figure de Takashi pour qui ce genre d’affrontement appartenait jusqu’alors au domaine de l’abstrait et qui voit sa vie être mise pour la première fois réellement en danger.

La fin donne envie de lire la suite et le volume 3 à l’air de promettre ! Affaire à suivre donc ! :stuck_out_tongue:

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’aime vraiment beaucoup ce manga et sa justesse dans sa dureté. On s’y croit vraiment.

Tu devrais essayer les autres titres de cet auteur, à savoir : Sidooh, Blue Heaven et Alive . Tous trois valent qu’on s’y attarde .

Et Skyhigh Karma alors?

Sinon, j’avais acheté Bakuon Retto les yeux fermés et les 2 premiers tomes étaient relativement moins bons que ce à quoi je m’attendais, mais ce tome 3 a complètement fait disparaître mes quelques doutes.
Vivement d’autres séries de cet auteur qui figure parmi mes préférés.

[quote=« chris936 »]Et Skyhigh Karma alors?

Sinon, j’avais acheté Bakuon Retto les yeux fermés et les 2 premiers tomes étaient relativement moins bons que ce à quoi je m’attendais, mais ce tome 3 a complètement fait disparaître mes quelques doutes.
Vivement d’autres séries de cet auteur qui figure parmi mes préférés.[/quote]

C’était ironique? Parce que personnellement, j’ai trouvé skyhigh karma nettement moins bon que les autres titres.

Et le pire, c’est que j’ai cette série . J’ai dû oublier de la citer car je ne l’ai pas encore lu .

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Merci pour cette chronique.
J’ai vraiment envie de me l’acheter, depuis le temps que je l’attends !

(Pourquoi Animeha a fermé ? T_T)

pour ma part j’ ai ésiter à me le procurer, j’ aime beaucoup ce qu’ a fait l’ auteur à côter. Mais le côté motard ne m’ a pas plus attiré que ca. Et c’ est précisément cette critique là qui va me le faire acheter :mrgreen:

Merci à tous les 2. Ca fait plaisir de savoir qu’on est lu.

Un sujet qui m’intéresse, une chronique qui donne vraiment envie d’avoir la suite, je ne vois pas pourquoi je me priverais :smiley:

idem :mrgreen:

Ils n’ont pas fermé ils ont refait leur site Internet
Le nouveau sera en ligne prochainement :wink:

roh j’ai hâte de l’avoir :smiley: