RATMAN t.1-12 (Sekihiko Inui)

A découvrir dès le 27 avril 2012

Lire l’article sur Manga Sanctuary

La critique par bdkadres est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Zut, j’ai cru qu’il y avait un rapport :

:frowning:

Merci pour ta critique, Chris. J’ajoute Ratman à mes prochains achats.

Moi, je l’ai acheté les 2 tomes a la sortie et pas de regret !

Je l’ai trouvé très drôle même si il reste assez classique pour un shonen. Ma crainte serait vers un scénario qui pourrait être trop prévisible. Cependant le coté parodique des super-héros, surtout les « Jacky », genre de sbires classique de tokusatsu (série a effet-spéciaux japonaise type kamen raider ou bioman) qui, en plus de très bien porter leurs noms, ne se limite pas a être envoyé en masse sur les héros, mais sont des personnages de second plan qui on une vraie place centrale dans l’histoire et joue beaucoup a l’humour de la série.

J’attend déjà la suite avec impatience !!

Surtout qu’en japonais, « jaki » peut désigner un démon, un esprit maléfique… Je soupçonne un jeu de mots de la part de l’auteur.

Tori.

La critique par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Pourquoi le nom « Ratman » te fait tiquer ?
À cause de sa ressemblance avec « Batman » ?
Ou à cause de l’animal (le rat) ?
Dans le deuxième cas, ce n’est pas pire que « Spider-man »…

De plus, au Japon, le même mot désigne à la fois les souris et les rats, et est souvent associé aux voleurs (Masato Kamiya dans Cat’s Eye, qui est surnommé ainsi, par exemple), et c’est un symbole d’intelligence et de ruse… en plus d’être un animal de petite taille.
En occident, quand on pense aux rats, on pense souvent aux maladies et à la crasse (et causeur de dégats dans les récoltes, aussi)… En orient, on pense plutôt à son intelligence et à sa ruse.

Tori.

Je trouvais ça moche tout simplement et un peu grotesque au son ^^’ Et je me suis même demandé si j’allais donner une chance à un manga avec un nom pareil. Je suis bien content d’être passé outre d’ailleurs. Et j’aime bien les rats (domestiques) pourtant :stuck_out_tongue:

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Ratman par corinne est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Ratman T.4 (Simple - Kana) par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Ratman T.4 (Simple - Kana) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Ratman T.5 (Simple - Kana) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

C’est vrai que le tome 5 est moins bon que les précédents. Non seulement on ne retrouve toujours pas l’humour des tout premiers tomes, mais en plus l’histoire stagne. On s’attarde sur des choses qui n’ont pas la moindre importance (et qui n’ont pas non plus énormément d’intérêt).
Ça reste assez sympa à lire, mais c’est quand même sans doute le volume le moins réussi jusqu’ici.