Bandes originales pour bandes dessinées

Finalement tout n’est que cycle dans la vie, et sur la Toile aussi.

Ainsi, instaurées sur Superpouvoir.com, forum dont certains d’entre nous, et non des moindres, ont fait les beaux jours, les chroniques musicales de BO BD se sont mises à voler de leurs propres ailes à la disparition de celui ci.

Aujourd’hui, elles reviennent sur CS, qui nous a gentiment recueillis à l’époque! :wink:

Si elles sont souvent relayées sur les sujets des oeuvres qu’elles abordent (et pas mal consultées si on en croit les statistiques), j’ai pensé qu’un **sujet dédié **serait plus clair pour ceux que ça intéressent et qui pourraient passer à coté de certaines perdues dans la multitude de sujets que nos infatigables amis Jack et Benoit créent chaque jour (ou presque!).

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voici comment je les avais présentées à l’époque:

Grand consommateur de BD et Comics et amateur de musique en général et de Bandes Originales de films en particulier, j’ai pour habitude depuis plusieurs années d’accompagner mes lectures BD/Comics par de la musique.

Tant et si bien, que j’ai même du mal maintenant à apprécier une BD si je n’ai pas une musique adéquate pour aller avec.

Du Franco Belge mainstream et indépendant, du comics, du fumetti, des ouvrages jeunesse et du manga, tous les styles sont abordés sur le site.

Bandes Originales Pour Bandes Dessinées c’est aujourd’hui 4 chroniqueurs (plus quelques « guests » :slight_smile: ) une chronique minimum par jour, plus de 1600 articles publiés, une centaine de pages en moyenne consultées quotidiennement, et plus de 90000 pages vues depuis la création du site fin 2011.

Je relaierai ici les chroniques musicales et commence par vous donner le lien vers les résultats d’un petit sondage que nous avons mis en place le mois dernier et qui nous a permis de mieux cerner notre lectorat et de commencer à faire des modifications afin de mieux répondre aux attentes:

bobd.over-blog.com/2016/02/lectrice-lecteur-de-b-o-bd-qui-es-tu.html

Excellente idée, Fab’ !!!

Oui bonne idée, même si je n’écoute jamais de musique (ou quoi que ce soit d’autre lorsque je lis). :wink:

Ma foi c’est une bonne idée effectivement

Ah, tiens, je croyais que tu faisais ça seul.

Je consulte parfois certains des articles (via tes liens dans les sujets sur les œuvres concernées), même si, comme Artie, je n’écoute pas de musique quand je lis une BD. Je trouve intéressant de voir quelle musique on peut associer à certains titres… Et ça me fait découvrir des morceaux ou des artistes… Ma culture musicale est assez faible, mais je ne suis pas difficile en la matière : mes goûts sont assez variés, et comme je ne connais pas grand chose, j’ai toujours le plaisir de la découverte… J’en profite également pour remercier Photonik de me faire découvrir des trucs grâce à Tumatxa.

Tori.

Ça peut m’arriver chez moi, surtout lors des relectures et seulement quand je trouve une bonne idée d’accompagnement. Ou quand je lis en mode « usine » (les Gardiens de la Galaxie de Bendis ou le travail de Soule, par exemple).

Sinon, lorsque je découvre une bande-dessinée, je n’apprécie pas d’être parasité.

Perso mon problème sur les musiques, c’est qu’il m’en faut plusieurs par lecture. Juste une musique ça finit par me gaver ><

Je comprends tout à fait ton point de vue Balcki, et le partage même parfois, sur des intégrales ou des oeuvres très longues: impossible d’écouter la même chose en boucle!

Sinon, et puisque certains écoliers sont déjà en vacances, on a pensé à eux et pour débuter la semaine c’est l’adaptation BD de **Wormworld Saga **à qui on a marié une « B.O »:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/fantaisies-synthetiques-wormworld-saga-vs-another-world.html

Ah, ben pour le coup, c’est la BD que je ne connaissais pas et la BO que je connaissais… ~___^
Il faut dire que j’ai beaucoup joué à Another World à l’époque (et que je l’avais d’ailleurs racheté quand l’édition anniversaire est sortie). Je dois d’ailleurs l’avoir dans au moins quatre versions différentes (il s’appelle Outer world au Japon et Out of this world aux États-Unis).

Tori.

La 3ème saison de Sept, la serie concept, aprés un tome fun et réussi, marque (déjà) le pas avec un volet un brin engoncé dans les obligations du principe.
Heureusement que y a de la bonne musique pour aller avec:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/7-freres-pour-deux-peres-sept-freres-vs-zodiac.html

Vu qu’on est mercredi, jour des petits, on en a profité pour revenir sur le primé d’Angouleme catégorie jeunesse de cette annee, avec une B.O bien sympa:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/roman-s-de-renard-s-le-grand-mechant-renard-vs-fantastic-mr-fox.html

Aujourd’hui, comme indiqué ailleurs, c’est photonik, que pas mal ici connaissent bien pour son étonnante culture et ses qualités d’écriture, qui nous a fait le plaisir de pondre une chro musicale sur le trillium de Lémire.

Hier nous avions un thriller en huis clos des plus saisissant que je ne saurais que trop conseiller aux amateurs de suspens bien tendu:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/l-ile-et-ses-fantomes-l-ile-vs-ghosts.html

et d’analyse, aussi (Pacôme Thiellement a appris des choses sur lui-même, je crois, grâce à l’analyse de ses livres par Photonik).

Tori.

La chronique (non musicale pour une fois) de la Gallery Edition des histoires courtes de l’excellent P. Craig Russell a fait sauter les compteurs de vues hier!

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/comics-en-gallerie-p-craig-russell-murder-mysteries-and-other-stories-gallery-edition.html

Il faut dire que cet énorme volume (50 cm de haut pour 30 de large) est un sacré truc!

Pour ceux qui préfèrent le Noir décalé et fun, nous avons aussi chroniqué Murderabilia:

bobd.over-blog.com/2016/02/humo-u-r-t-noir-e-murderabilia-vs-fargo.html

Et un recueil de contes adaptés en BD et textes illustrés au style graphique juste magnifique:

bobd.over-blog.com/2016/02/a-la-votre-lehaim-vs-bar-kokhba.html

Voilà, y en a eu pour tout les goûts et on va attaquer une sacré semaine où les chroniqueurs vont à nouveau faire feu de tout bois dans des styles forts différents, pour conclure en apothéose sur un cycle spécial Kirby! :exclamation:

Amateurs de Fight Club et d’American Psycho, la chronique du jour, The Golden Boy est pour vous:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/an-american-werewolf-in-wall-street-the-golden-boy-vs-dumb-flesh.html

Les fans de Noir à l’américaine old school se rabattront eux plutôt sur le polar franco belge d’hier: **Pornhollywood **(qui, non, n’est pas une bd de c… :unamused: )

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/dial-h-for-hollywwod-pornhollywood-vs-dial-m-for-murder.html

Et on a eu aussi de forts bon mangas en début de semaine:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/a-boire-et-a-manga-snegurochka-vs-the-manchurian-candidate.html

Qu’il ne me semble pas avoir vu en sujet :neutral_face:

Et c’est parti pour le week-end Kirby chez B.O BD, avec du grand classique:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/l-artiste-du-mois-jack-kirby-captain-america.html

Mais restez dans le coin, la suite sortira des sentiers battus. :wink:

Notre ami Photonik en invité surprise de dernière minute pour une évocation « rock » du Thor de Kirby:

bobd.over-blog.com/2016/02/l-artiste-du-mois-jack-kirby-the-mighty-thor-vs-dopes-to-infinity.html

Tandis que son collègue chroniqueur JC évoque les monstres du King of Comics:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/l-artiste-du-mois-jack-kirby-monstre-s-sacre-s.html

Très chouettes, ces petites chroniques spécial Kirby…et excellents choix musicaux !

Merci pour eux Doc ’ :wink: , l’équipe est, outre talentueuse, complémentaire et ça donne des trucs qui sortent de l’ordinaire et de ce que je peux proposer de mon coté d’habitude.

La « PME » s’agrandit :mrgreen: avec l’arrivée sur B.O BD de Ginevra, que les habitués de la section franco-belge d’ici connaissent bien pour ses critiques d’albums.

Elle nous fait le plaisir de chroniquer en musique un album original et peu connu sur les gens du voyage:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/02/sur-les-routes-manouches-vs-guitar-artistry-of-manitas-de-plata.html

Bienvenue à elle! :smiley: