Baptist - Manhwa

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Waouw, je n’en avais pas gardé un goût si amer que ça et le scénario avait l’air intéressant… Même si je pourrais reprocher le fait de nous dévoiler le suspens dès le premier volume…
Les dessins ne m’ont pas gêné, c’est du manwha classique, rien de surprenant…
Ta note ne colle pas trop avec ton commentaire par contre, à te lire, j’y aurais mis 1/5, c’est ce que je considère “à fuir comme la peste” :wink:

Edit : je tiens à préciser que ce n’est pas la note que j’aurais mise, ma critique devrait pas tarder à arriver…

:open_mouth:
On a lu le même livre ???

Je rejoins Miaka concernant le graphisme irrégulier. Certains dessins sont propres et bien réalisés, alors que d’autres frisent l’amateurisme. Pour le reste, ca m’a plutôt charmé. On est vite immergé dans l’histoire, le suspens est au rdv. J’étais claqué en lisant le bouquin mais l’intrigue était suffisamment forte pour me réveiller. Pour moi c’est plutôt une bonne pioche pour l’heure : 6 ou 7/10

J’ai bien précisé “pour le moment” et le 4 est là pour l’idée de base qui reste vraiment surprenante et intéressante.

Je dois avouer que le feuilletage m’avait pas encouragée niveau graphisme malgré la belle couverture ; quant au résumé, il m’inspirait pas, je trouvais qu’il sentait le piège. Apparemment j’ai bien fait de m’abstenir ^^

+1 pour le graphisme irrégulier, mais j’accroche pas trop mal a l’ambiance/scénar…A voir par la suite !

Je n’ai pas encore fini le tome mais les réflexions du genre “a fuir comme la peste” me choque :open_mouth: .
Même quand mes gouts sont diffèrent juste pour le respect de l’auteur je me suis jamais permis d’avoir un jugement aussi radical.
Dans une phrase comme celle si on sent tout de suite la facilité a faire une critique comparé a la difficulté a faire un manga.
Ca me tue ce manque de respect pour le dur travail des mangaka.
Je me demande comment tu réagirais “Miawka” si on disais que tes critiques “sont a fuir comme la peste”??

[petit coup de gueule du matin OFF]

Je rejoins complètement mangapondi (Bizarrement je suis souvent d’accord avec lui^^), je suis assez choqué par tes propos Miawka… :confused:

Et je suis surpris que tu donne une note aussi basse à Baptist, quand je vois le score fleuve de Blue exorcist :angry:

Néanmoins, pour le moment j’ai que survolé le manga, je donnerais mon avis final ultérieurement…

Euh On à pas grand chose de bon depuis + de 6 mois… Et d’après ce que j’en ai vu, Baptist est loin d’être le plus mauvais :laughing:

[quote=“mangaPondi”]Je n’ai pas encore fini le tome mais les réflexions du genre “a fuir comme la peste” me choque :open_mouth: .
Même quand mes gouts sont diffèrent juste pour le respect de l’auteur je me suis jamais permis d’avoir un jugement aussi radical.
Dans une phrase comme celle si on sent tout de suite la facilité a faire une critique comparé a la difficulté a faire un manga.
Ca me tue ce manque de respect pour le dur travail des mangaka.
Je me demande comment tu réagirais “Miawka” si on disais que tes critiques “sont a fuir comme la peste”??

[petit coup de gueule du matin OFF][/quote]

Je n’ai pas lu le titre, donc je ne me permettrais pas de dire si Miawka est trop sévère dans sa critique ou pas (même si j’ai l’impression qu’il y a un écart avec la note). Par contre, je vais la défendre un peu.

La phrase “à fuir comme la peste” est peut-être exagérée ici, mais si un titre est une bouse, bah c’est une bouse. Avant de penser au respect de l’auteur, il ne faut pas oublier qu’il nous vend quelque chose. On lui achète sa série parce qu’elle peut être intéressante à lire, mais si la série est mauvaise, je ne vais pas lui donner des sous “par respect”, même s’il a beaucoup travaillé sur sa série. Et peu importe si c’était particulièrement dur pour lui, et que nous, lecteurs, ne soyons pas capables d’en faire autant. On n’est pas là pour juger les efforts d’un auteur (même si parfois, ça peut être pris en compte), on est là pour juger le résultat, en tant que lecteur. (sans oublier qu’il arrive aussi que des auteurs se foutent de leur public, se font de la thune sur leur dos tout en bâclant le travail)

Je rappelle que je parle en général car je n’ai pas lu Baptist ^^

Plutôt d’accord avec CCeles sur ce coup.

D’ailleurs, dans le sondage des 5 plus mauvais manga, personne ne se gêne pour dire qu’un manga est de la merde. Pourtant, même ceux-là ont sans doute demandé beaucoup de travail de la part de l’auteur.

C’est un peu le même débat que “chacun ses gouts” finalement, ça devient lourd de se faire reprocher à chaque fois qu’on dit son avis (même si parfois, c’est exagéré) sans dire “j’aime pas même si ça a des qualités”.

Enfin bon je vois pas en quoi dire “chacun ses gouts” c’est donner son avis :stuck_out_tongue: Et le Top 5 mauvais mangas, c’est pas sous forme de vrai critiques dont la comparaison n’a lieu d’être ^^

Concernant la phrase “fuir comme la peste”, je trouve que cette phrase là n’a pas forcement ça place dans une critique qui se veut “pro” ^^ N’ayant pas lu le manga et juste survolé, je ne peux dire si c’est injustifié ou pas, mais il y a d’autres manières de le dire :wink:

Mais il vrai que de dire que ça ma choqué est un peu exagéré car bon ça changera pas le cours de ma vie :laughing: Et je ne remet pas en cause le reste de la critique comme je ne peux confirmer :angry:

Je n’ai pas dit le contraire :mrgreen:

edit : après coup, j’avais pas vu que j’avais oublier de cité la partie du message de Mangapondi auquel je répondais… -_-’ Désolé… Je vais me coucher, c’est mieux xD

Et moi, j’aurais dû citer le message de mangaPondi car c’était plutôt à lui que je répondais :laughing: (voilà, j’ai corrigé)

Pour le “fuir comme la peste”, moi ça ne me choque pas dans une critique pro, mais c’est vrai que c’est une phrase un peu violente, à réserver aux navets finis dans lesquels il n’y a rien à sauver ^^ quant au débat de savoir si c’est justifié ici ou pas, je laisse ça à ceux qui ont lu ce tome :mrgreen:

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

[quote=“CCeles”]Et moi, j’aurais dû citer le message de mangaPondi car c’était plutôt à lui que je répondais :laughing: (voilà, j’ai corrigé)

Pour le “fuir comme la peste”, moi ça ne me choque pas dans une critique pro, mais c’est vrai que c’est une phrase un peu violente, à réserver aux navets finis dans lesquels il n’y a rien à sauver ^^ quant au débat de savoir si c’est justifié ici ou pas, je laisse ça à ceux qui ont lu ce tome :mrgreen:[/quote]

Ben si je dis d’un manga qu’il est “à fuir comme la peste”, c’est que je lui met 0, ou disons 1 ou 2 grand maximum.

4 sur 10, pour moi, c’est que c’est un mauvais manga avec de sacré défaut, mais pas si “terrifiant” que ça (et donc qu’il a quelques qualités quand même).

Après, c’est peut-être Mia qui note “large” voilà tout. :mrgreen:

je réponds par rapport a mon premier post.

Évidement qu’un gros navets de manga on va pas non plus féliciter l’auteur( mais il ne faut pas oublier qu’un navet pour certains peut être une réussite pour d’autres)
Aussi ce que je reproche a Miawka( en tant que pro critique, comme dirais Jeje-99, dans un site des plus important du web) c’est que sa phrase et très lourde de sens .Elle est la pour donner son avis et a chacun de voir si il tente ou pas. Et personnellement je trouve qu’elle donne même pas envie d’aller lire quelques pages, alors qu’au final ,ce n’est peut être pas LE manga ki-oon au quelle elle attendais tant , mais pas non plus le manga a éviter comme la peste.
Et ce que je trouve drôle c’est que les gros navets qui ce vendent par milliers la aucune critique ne les démonte a ce point.Bizarre non?? peut être par ce que le lynchage est assurer par les fans :confused:

[quote=“Nil Sanyas”]Ben si je dis d’un manga qu’il est “à fuir comme la peste”, c’est que je lui met 0, ou disons 1 ou 2 grand maximum.

4 sur 10, pour moi, c’est que c’est un mauvais manga avec de sacré défaut, mais pas si “terrifiant” que ça (et donc qu’il a quelques qualités quand même).

Après, c’est peut-être Mia qui note “large” voilà tout. :mrgreen:[/quote]

Je suis d’accord avec ça, c’est pour ça que j’ai dit qu’il y avait un écart entre la critique et la note :mrgreen:

EDIT : trop bizarre, ta réponse n’apparait pas mangaPondi :open_mouth: Pour te répondre

[quote]
je réponds par rapport a mon premier post.

Évidement qu’un gros navets de manga on va pas non plus féliciter l’auteur( mais il ne faut pas oublier qu’un navet pour certains peut être une réussite pour d’autres)
Aussi ce que je reproche a Miawka( en tant que pro critique, comme dirais Jeje-99, dans un site des plus important du web) c’est que sa phrase et très lourde de sens .Elle est la pour donner son avis et a chacun de voir si il tente ou pas. Et personnellement je trouve qu’elle donne même pas envie d’aller lire quelques pages, alors qu’au final ,ce n’est peut être pas LE manga ki-oon au quelle elle attendais tant , mais pas non plus le manga a éviter comme la peste.
Et ce que je trouve drôle c’est que les gros navets qui ce vendent par milliers la aucune critique ne les démonte a ce point.Bizarre non?? peut être par ce que le lynchage est assurer par les fans :confused:[/quote]

Pour ce titre, c’est vrai qu’elle y va très fort, et je peux comprendre que tu trouves ça disproportionné (il y a quelques temps, c’est moi qui reprochait ça à Miawka sur un autre titre :laughing: ).
Ce n’est pas là dessus que j’ai voulu te répondre, mais plus sur ce que tu disais sur le respect des auteurs, ou sur le fait que tu n’étais pas aussi dur qu’elle avec les séries que tu n’aimais pas.

Pour ce qui est des séries à succès, beaucoup sont moyennes, voire limite potables, mais ce sont rarement des navets finis tout de même.

[quote=“mangaPondi”]je réponds par rapport a mon premier post.

Et ce que je trouve drôle c’est que les gros navets qui ce vendent par milliers la aucune critique ne les démonte a ce point.Bizarre non?? peut être par ce que le lynchage est assurer par les fans :confused:[/quote]

juste un dernier truc je ne remet pas en cause la critique de Mia mais uniquement sa dernière phrase.
Car même si je suis plus d’accord avec Den d ice, les deux critiques sont très bien présenter :wink: .

Alors, je vais répondre aux questions qui se posent après la lecture de ma critique:

Il faut savoir, que peu importe si un titre est mauvais ou non, je respecte le travail du mangaka.
Si la phrase “à fuir comme la peste” vous a choquée, vous m’en voyez désolée. Cependant, vous n’avez pas compris la nuance. J’ai dit “pour le moment”, ce qui implique que, pour l’instant c’est très mauvais malgré une idée de base vraiment bien trouvée et des décors hallucinant (le batiment religieux par exemple) qui impressionnent(d’où le quatre de ma note). Rien ne dit que la suite ne sera pas meilleure. Le “A fuir comme la peste, pour le moment” est là pour dire, n’achetez pas le tome 1, attendez de voir par la suite ce que donne vraiment le titre. C’est une phrase forte, mais qui résume plutôt bien ce que j’ai ressenti sur ce titre. Pour moi, Baptist est parfaitement dispensable face aux autres titres de l’éditeur.

Il faut aussi comprendre, que, même si une critique est “pro” (ce qui est le cas de toutes mes critiques), elle inclut également un avis personnel du critique. Vous trouverez toujours des bonnes critiques, et des “méchantes”, c’est cette richesse qui rend la critique intéressante et qui provoque un débat. Le fait que vous trouviez certaines de mes critiques disproportionnées, ouvre un débat et je trouve ça intéressant. N’oubliez pas non plus, que, malgré tout, je suis encore et toujours en apprentissage et que je peux faire des erreurs. J’apprends de vos réactions également (attention, je ne remet pas en cause mon avis, je reste pleinement dessus). Mais susciter le débat avec des phrases du style de celle qui vous choque fait aussi partie de mon métier. =)

Oui, pour ma part, ma note se situerai entre Den et Miaka, plutôt autour de den ceci dit…
J’ai été charmé par l’univers, j’en ai apprécié l’histoire et son originalité… Les dessins sont typiques manwha, donc j’avoue ne pas trop comprendre vos réactions (des dessins avec un fond blanc, on en retrouve souvent un peu partout…Ah ces assistants…).
Non le seul hic pour moi c’est le manque de surprises et la révélation finale qui enlève le peu d’intrigue et de mystère que cette série apportait… Enfin, je reste tout de même curieux de lire la suite…
3/5