BARRIÈRE MENTALE - Poul Anderson (Le Bélial)

[quote=« Amazon »]Imaginez que, sous l’effet d’une force cosmique inconnue, l’intelligence, toutes les intelligences terrestres se trouvent décuplées du jour au lendemain. Les attardés mentaux se découvrent un QI d’homme normal, les gens ordinaires deviennent des génies… Serait-ce l’âge d’or, enfin, pour une humanité appréhendant le prix réel de la vie, son caractère infiniment précieux ? Rien n’est moins sûr, d’autant que les animaux, eux aussi, acquièrent une intelligence hors norme. Et avec elle l’esprit d’indépendance, voire de vengeance…

Réédité pour la première fois après sa prime et unique édition de 1974, considéré dans les pays anglo-saxons comme un incontournable classique, Barrière mentale bénéficie ici d’une révision de traduction qui n’a rien de cosmétique : l’édition français initiale ayant été amputée d’un quart du texte original environ.
Par ailleurs, le présent ouvrage propose, en regard du récit central que constitue le roman, trois «autres intelligences», à savoir trois nouvelles signées Poul Anderson tournant autour des mêmes thématiques de l’intelligence et du cerveau (Les Arriérés (Backwardness), 1958 ; Terrien, prends garde ! (Earthman, Beware !), 1951 ; Technique de survie (Survival technique, en collaboration avec Kenneth Gray), 1957). Le tout étant postfacé par Karim Jerbi et Suzanne Robic, chercheurs au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, qui apportent un étonnant éclairage scientifique au postulat du romancier.

Poul Anderson (1926-2001) est un des monstres sacrés de la SF américaine. Sept fois lauréat du prestigieux prix Hugo (et trois fois du prix Nebula), il est l’auteur de certains des plus grands classiques du genre, comme Les Croisés du Cosmos, Hrolf Kraki et surtout, le cycle de La Patrouille du temps (proposé dans un intégrale de quatre volumes, aux éditions du Bélial’).
Après l’exceptionnel succès de Tau Zéro» paru en 2012, Barrière mentale, et autres intelligences est le huitième livre de Poul Anderson à paraître aux éditions du Bélial’.

Broché: 328 pages
Éditeur : LE BELIAL (13 juin 2013)
Collection : ROMAN
Langue : Français
ISBN-10: 284344120X
ISBN-13: 978-2843441202
Dimensions du produit: 20,2 x 13,8 x 2,8 cm[/quote]

Tau Zéro, je l’ai relu en début d’année. Je l’avais lu en VF ado, et je l’ai lu en VO (la collection Gollancz des chefs d’oeuvre de la SF). Je recommande vivement, c’est assez balaise.