Base données BDS

Bonjour Alexa,

Effectivement, c’est un débat qu’il pourrait y avoir, mais j’essaie de voir cela d’un point de vue pratique. Quand je reçois une BD, je l’entre dans BDS et j’ai reçu il y a plus de quinze jours le Wonder Woman n°4. Je ne sais pas s’il serait pratique pour les utilisateurs de devoir attendre deux mois (qui est le délai entre le mois effectif de sortie et le mois sur la cover) après la sortie d’une revue pour la mettre en ligne.

Si certaines bases mettent le mois sur la cover, les ventes sont comptabilisées par les professionnels suivant le mois de sortie effectif. Wonder Woman #1 est comptabilisé dans les ventes de septembre et non dans celles de novembre.
Mais comme je l’ai dit, c’est surtout d’un point de vue pratique.

C’est possible qu’il s’agisse du dépôt légal. La date sur la couverture diffère de deux mois de la date réelle de sortie.
Quand on parle des New 52 de DC, tout le monde parle de septembre et personne de novembre (mois sur les couvertures), y compris DC Comics dans ses éditos des #1.

Par ailleurs, cela concerne DC Comics, mais Dark Horse par exemple a un mois de sortie identique au mois de la couverture. Ce n’est donc pas une composante du comics VO en général

Pour les comics il y a une date de sortie qui est différente de la date de cover. Par exemple pour le WW le n°3 la date de vente est le 16/11/2011 mais sur la couverture c’est indiqué janvier 2012.
Je pense qu’Alfar fait référence à cette différence de date, et comme j’ai noté les dates de cover (janvier 2012 par exemple pour le n°3) pour lui c’est faux et ça devrait être 16/11/2011 (toujours selon l’exemple donné).

Effectivement la date de sortie ne correspond pas à la date de cover, je comprends Alfar.
Comme expliqué plus haut , j’avais toujours noté la date de cover pour les numéros bien plus anciens pour lesquels je n’avais pas d’info pour la date de sortie, j’ai continué sur le même modèle pour les plus récents.

Edit : Alfar a répondu entre temps. Pas de soucis pour modifier la date de sortie, mais dans les cas où on ne l’a pas on note quoi ?

Je suis d’accord avec toi Alexa, on a un problème pour les vieux magazines.
Je reste sur le côté « pratique »; si on n’a pas la date de sortie effective d’un magazine, autant mettre la date de la cover et si l’un des contributeurs trouve les dates de sortie, il pourrait les signaler, non?
Car après tout, les anciens numéros ne rencontrent pas le même problème que les récents: ajouter à sa collection BDS un comics dès qu’on le reçoit. Que Superman n°x soit sorti en août 1988 ou en octobre, on peut patienter le temps que quelqu’un trouve la date exacte et garder celle de la couverture en attendant.

Ne sachant comment faire, je viens poster le message ici:
Le Marvel Icons 12 de Janvier 2012 a une couverture alternative (12B) et je ne sais pas ajouter les variant.
Voici donc les renseignements en ma possession:
Série: Marvel Icons
Edition: 2011 Panini Comics
Titre de l’album: Le club
Sortie: /01/2012
Artistes: Collectif
Format: 17*26.5
Pages: 96
Prix: 4.7€
ISBN: 9782809424218
Couverture: A cette adresse

Merci d’avance :wink:

[quote=« Alfar »]Je suis d’accord avec toi Alexa, on a un problème pour les vieux magazines.
Je reste sur le côté « pratique »; si on n’a pas la date de sortie effective d’un magazine, autant mettre la date de la cover et si l’un des contributeurs trouve les dates de sortie, il pourrait les signaler, non?
Car après tout, les anciens numéros ne rencontrent pas le même problème que les récents: ajouter à sa collection BDS un comics dès qu’on le reçoit. Que Superman n°x soit sorti en août 1988 ou en octobre, on peut patienter le temps que quelqu’un trouve la date exacte et garder celle de la couverture en attendant.[/quote]

Ta proposition semble bien en effet, si on connait la date de sortie on la note, sinon la date de couverture. Mais il faut voir ce que souhaite le big boss.^^
Par contre si ton seul soucis c’est d’ajouter les volumes qui sont déjà disponibles alors que la date de couverture n’est pas encore passée, c’est possible ça, mais il faut feinter. :wink:

La date de sortie (du moins, le mois et l’année) n’est elle pas marquée dans les crédits de chaque magazine ?

Sur les comics US que j’ai à la maison dans les crédits (pour les unitaires) c’est la même date que la couverture ou alors la date d’impression, mais pas la date de sortie. Dans les volumes reliés je ne vois que la date d’impression.
Et de toute façon, même si c’était la date de sortie qui était indiquée, lorsque l’on rentre une série dont on ne possède pas tous les volumes le problème reste le même. :confused:

[quote=« Alfar »]Ne sachant comment faire, je viens poster le message ici:
Le Marvel Icons 12 de Janvier 2012 a une couverture alternative (12B) et je ne sais pas ajouter les variant.
Voici donc les renseignements en ma possession:
Série: Marvel Icons
Edition: 2011 Panini Comics
Titre de l’album: Le club
Sortie: /01/2012
Artistes: Collectif
Format: 17*26.5
Pages: 96
Prix: 4.7€
ISBN: 9782809424218
Couverture: A cette adresse

Merci d’avance :wink:[/quote]

J’ai essayé aussi en faisant comme pour Avengers par exemple, mais le formulaire de contribution ne voulait pas^^
Il faut attendre Damss :slight_smile:

(hum, ça me rappelle que j’ai pas encore pris tout mes mensuels de janvier… x) )

Bonjour à tous,

Alors par quoi commencer.
Concernant date de sortie/date de dépôt, c’est effectivement un problème sur lequel nous nous étions penché. Une nouvelle fiche de contrib, plus complète, est en train d’être mise au point, avec notamment cette différence dépot légal/date de sortie. Le mieux est de mettre la date de sortie si vous l’avez, et sinon par défaut, la date de dépôt…

Concernant la demande de Jéjé et Alfar, c’est bon pour la variant de Marvel icons 12, je viens de créer un topic afin de me faire passer vos demandes directement, sinon, vous pouvez passer par le mail, dans le cas où il y’en a beaucoup, comme le fait Alexa : webmaster@bd-sanctuary.com

Merci :wink:

@ Alexa
Je suis content que l’on ait pu se mettre d’accord et ravi que la solution soit proposée dans un futur proche par l’équipe de BDS avec la différenciation entre la date de couverture et la date de parution.
Effectivement, la date de sortie n’est pas indiquée dans les singles de DC ni dans les reliés. Pour les reliés, je mets soit le dépôt légal, soit la date Amazon quand elle y est. On fait comme on peut, en sorte :laughing:

@Damss
Merci pour le Marvel Icons

@Jeje
Oui, c’est un problème; celui de ne pas pouvoir entrer nous-même les variant et de le faire faire aux admins. J’avais fait comme toi une fois, ça n’avait pas mieux marché… J’espère que tu as déjà acheté Avengers n°1 et Marvel Icons n°12 car après, ça risque d’être compliqué de les trouver.

@Alfar
Autant pour le Avengers, je l’avais pris au début du mois, mais le Marvel Icons et d’autres je comptais les prendre plus tard question finance… Mais vu qu’une grosse partie des mensuels sont paru mi-décembre… j’ai bien fait d’y aller Jeudi, Et encore pour Marvel Icons entre autres, c’était déjà en rupture dans les magasins de comics et maison de la presse o/
Heureusement qu’il y a les Relay dans le métro xD Mais il restait que la couverture B :frowning:

Bref, j’ai acheté tout mes mensuels du mois^^ (Ce n’est pas pour copier la série… x) )

@Jeje
C’est déjà bien d’avoir pu trouver un Marvel Icons par que là où j’achète, c’est rupture des deux couvs (d’ailleurs, les comics sont de plus en plus vite épuisés). Et puis, faut se dire que tu as eu la plus jolie des deux :smiley:

Ce que je te conseille, c’est la précommande. Je le fais par Internet; vers la fin du mois je passe ma commande pour le mois suivant. Du coup, je n’ai aucun problème de numéro épuisé alors qu’autrefois, c’était par moments la guerre pour vite acheter avant la flambée des prix.
Quand je pense que les Batman et Batman Universe n°1 se vendaient entre 20 et 50€ sur Ebay moins d’un an après leur sortie :confused:

Bonjour ,

L’auteur François Froideval possède deux fiches identiques seuls :

bd-sanctuary.com/bdd/personn … ncois.html
bd-sanctuary.com/bdd/personn … ncois.html

Bien le bonjour,

Il y a une erreur dans le planning, le 24 février annonce la sortie du #3 de « Climax » en édition simple alors que ce tome correspond en fait à l’intégrale n°3 de « Imago Mundi ».

A plus

Bonjour,

@ Clad : C’est corrigé, merci

@ LeDan, ce n’est pas une erreur… Mais je comprends le malaise, j’ai longtemps hésité avant de faire ce choix :frowning:
En fait, l’intégrale 3 d’« Imago Mundi » est constitué des 4 albums de la série « Climax », c’est pour cela que je l’ai mise sur la fiche de Climax et non d’imago mundi… (Le pb de l’édition simple au lieu d’intégrale est corrigé)
Mais j’ai peut-être une solution…

Bien compris pour l’intégrale 3 de Imago Mundi… Merci

J’ai fait une contribution pour modifier le volume 2 de WW Odyssey en vo, mais je pense avoir oublié de mettre la nouvelle couverture. Au cas où je la mets ici.

Damss, j’ai remarqué que sur quelques fiches, la couverture sur la partie gauche n’apparait pas, aussi bien dans l’onglet série qu’édition comme ici.
bd-sanctuary.com/bdd/comics/ … -v1-suite/
Je ne sais pas si tu peux y faire quelque chose ou si c’est skeet ou Oni qui doivent voir ça.

Merci. :wink:

Bonjour,

Je souhaiterais entrer deux one-shots et il me semble avoir vu traîner une procédure spécifique sur un forum que je n’arrive pas à retrouver :confused:

Au cas où il faudrait passer directement par Damss, voici les indications sur ces one-shots dont les séries ne sont pas dans BDS.

Série: Elephantmen
Pays: États-Unis

Giant-Size Elephantmen 1 (Nom du magazine)
Type d’édition: simple
Éditeur: Image Comics
Numéro du tome: 1 (One-Shot)
Titre: Man and Elephantman
Date de parution: 02/11/2011
Scénariste: Richard Starkings
Dessinateur: Axel Medellin
Format: 17*26.5
Pages: 64
Couleur: Couleur
Prix: $5.99
Couverture

Série: Batman Incorporated
Pays: États-Unis

Batman Incorporated: Leviathan Strikes (nom du magazine)
Type d’édition: Simple
Editeur: DC Comics
Numéro du tome: 1 (One-Shot)
Titre: Leviathan Strikes
Date de parution: 21/12/2011
Scénariste: Grant Morrison
Dessinateur: Chris Burnham
Dessinateur: Cameron Stewart
Résumé: In this sensational, giant-sized one-shot spinning out of BATMAN INCORPORATED, Batman realizes to his horror that he’s been outwitted as the true identity of Leviathan continues to elude him. Is his deadly adversary an old foe with a grudge to settle, a new face of evil…or something completely different? Only one thing is certain: You won’t soon forget the shocking ending!
Format: 17*26.5
Pages: 80
Prix: $6.99
Couverture

Merci d’avance :wink:

Tu veux parler celle-ci ?
fonctionnement-des-contributions-sur-le-site-bd-sanctuary-t15676.html