BASTARD!! t.1-27 (Kazushi Hagiwara)

Bastard !! 24 :
Bon, ça fait longtemps que je ne lis plus Bastard que pour les superbes planches de Hagiwara et parce que c’est un titre mythique pour moi avec lequel j’ai commencé le manga. Donc je passe pour l’histoire qui est grave partie en sucette. L’essentiel pour moi, ce sont les dessins avec de jolies filles, et sur ce point, c’est toujours aussi :open_mouth:

je fait partie des rares (visiblement) à bien aimer le trip total de l’auteur sur son histoire… Par contre pas question de continuer à acheter ce manga tant que la série n’est pas finie… Rajouter un tome dans une série qui sort un tome à chaque année bisecstile, sans savoir si un jour j’en verrai la fin c’est niet.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Roooooooooooo tu m’as devancé !!!
Je ne l’avais pas encore acheté mais j’avais une envie énorme de lui mettre un bon gros zéro, je vois que tu as été plus sympathique que je ne l’aurais été. Mais que dire de plus à part que je te rejoins totalement…

De même pour moi. Un tome creux et sans intérêt… Mais je dois avouer que je savais déjà à quoi m’attendre l’ayant « lu » en japonais (effectivement vu le peu de texte à traduire c’est beaucoup dire) depuis déjà pas mal de temps. La fin de cette série s’annonce vraiment fade et décevante. Ce qui est d’autant plus dommage que c’est une excelente série à la base qui mérite beaucoup mieux. Je reste fan (en toute subjectivité), mais ce ne serait pas du luxe que Hagiwara se force un peu plus à refaire quelque chose de bien plutôt que de sortir des tomes entiers qui ne servent à rien. :confused:

La critique par psypsy est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai failli en faire une news, et puis je me suis dit que cela n’en valait même pas la peine…

Amis « fans » de Bastard !!, sachez que votre maître, le célèbre Kazushi Hagiwara, va reprendre la publication de sa série phare dans l’Ultra Jump n°1 en vente le 18 décembre au Japon. Pour « fêter » l’évènement ainsi que la sortie de la magnifique édition deluxe (le 9ème volume en l’occurence), Bastard !! fera la couverture de ce numéro…

imagefruity.com/images/8b7vdmd8eu4gefcaf6q8.jpg

Ah parcequ’en plus il s’était encore pris des vacances !? ¬¬
Reste à croiser les doigts pour qu’il réhausse le niveau…

Salut all.
Alors voilà je me tourne vers cette partie du forum qui regorge de spécialistes pour avoir un avis sur la série bastard.
Perso je suis un grand fan d’héroïc fantasy et ce manga m’intrigue.
J’ai jeté un petit coup d’œil sur le 1er tome, bon le dessin est pas incroyable mais sa date et sa ne me gène pas plus que sa.
J’ai regarder quelques résumés et l’histoire, bien que classique, mais bon c’est de l’héroïc fantasy, m’intéresse fortement puis le Dark Schneider à l’air bien charismatique à souhait comme je les aime ^^.

Bon par contre ce qui me gène dans ce que j’ai pu lire en fouillant le forum c’est le temps de parution entre 2 tomes, bon perso l’ attente je peut la supporter si sa vaut vraiment le coup mais la série est-elle assurée de continuer et de ne pas partir en vrille
juste histoire de sortir un bouquin tout les 2 ans pour vendre ?

Autre question , il est question d’une réédition et j’ai trouver la version jap’ en réédition mais quid de la vf ?
il n’y a que la 1ère version de dispo ?
et niveau traduction, qualité etc… elle vaut quoi ?

bon sa fait beaucoup de question mais mieux vaut trop que pas assez hein!
puis elle m’intéresse vraiment fortement cette série mais j’ai pas envie de me lancer sans savoir ou je met les pied!

merci d’avance pour toute contribution :wink:

Je prétends pas du tout être un spécialiste de Bastard mais je vais te donner mon avis et essayer de répondre à tes questions.

Pour les dessins : ils sont effectivement vieillots au début mais les 3 ou 4 derniers tomes sont tout simplement magnifiques. C’est un truc qu’on peut pas leur reprocher : ils sont superbes.

L’histoire est effectivement classique au départ et Dark Schneider est effectivement bien charismatique, prétentieux et arrogant. Par contre, et c’est la grosse faiblesse de la série, l’histoire se transforme en gros n’importe quoi dans les derniers tomes sortis. L’auteur prend beaucoup trop de libertés, à un tel point que ça en devient gênant pour le lecteur.

Pour le temps de parution, on devrait assez vite avoir le tome 25, qui est déjà sorti au Japon depuis un moment (avril 2008). Par contre, pour le 26, ça risque fort de traîner un maximum. Pour rappel, on a attendu 3 ans pour avoir le tome 23, 2 ans pour le 24 et 2 ans pour le 25 (je parle de la parution VO).
Pourquoi? A cause de la réédition à laquelle tu fais allusion (et qui n’est pas du tout prévue chez nous). Pour cette édition, l’auteur redessine apparemment tout son manga (ou en tout cas pas mal de planches) depuis le début donc ça lui bouffe un temps monstre.
Le bon côté de la chose, c’est qu’il ne devrait plus rester trop de tomes avant d’avoir la fin de ce manga (on serait dans le dernier chapitre de l’histoire à ce qu’il paraît).
Est-ce que ça vaut le coup d’attendre? Pour moi, pas tellement depuis quelques tomes mais c’est tellement bien dessiné qu’on pardonne presque à l’auteur de faire de la merde avec son scénario.

Pour la qualité de l’édition : ben si tu prends la nouvelle édition avec les jaquettes et en sens de lecture original, c’est de la qualité normale pour du Glénat (plutôt bonne, quoi). Par contre, si tu prends l’ancienne édition, c’est franchement pas top et en plus elle n’existe que pour les 22 premiers tomes. Choisis donc les nouveaux.

cool déjà une réponse :smiley:

en fait ce qui me fait peur c’est vraiment le scénario, j’ai lu pas mal de critique négative sur celui-ci dans les derniers tomes parus et tu ne fait renforcer que ces dernières.
Je peut faire l’impasse sur les dessins, une qualité pas top de l’édition et tout ce qu’on veut par contre le scénario et sa cohérence j’ai du mal…

pour ma part je donne entièrement raison sur ce qu’ a dit chris mais étant un pur fan je souligne deux chose : les dessins s’ améliorent nettement après une dizaine de tome pour atteindre un niveau des plus élevé quelques tomes après et si mes souvenirs sont bon vers le tome 17 c’ est là que le dessins devient allucinant. Les tomes 21 et 22 sont pour moi les plus beau de la série (cf. dark schneider).
La deuxième chose ben c’ est au sujet de l’ histoire. Moi aussi je trouve que l’ évolution quelle à prise a fait baisser le mangas au niveau du scénario mais bon c’ est un trip que l’ ont peut tout de même partager avec l’ auteur.
Je précise une chose : à l’ époque l’ auteur a changer d’ éditeur. Entre temps il a continuer son mangas en dojinshi avant de se retrouver un autre éditeur et ce dojinshi est malheureusement un moment clé de l’ histoire et n’ apparait donc pas dans les volume reliés. De ce fait beaucoup ( pour pas dire presque tous ) d’ avis négatif sur le scénario sont du au fait que d’ un volume à l’ autre il a pas forcément été facil de s’ y retrouver ( dailleurs si on a pas lu le dojinshi on peut pas tout resituer ). Mais bon. Le dojinshi, en fouillant un peu, est facilement trouvable sur le net et donc permet d’ apprécier bastard et son « scénario parti en vrille » à sa juste valeur !
Bref si tu aimes l’ heroic fantasy tu peux y aller car combien même la fin te plairais pas (car pas trouver le dojinshi mais ca au pire je peux t’ aider ^^ ou simplement pas aimer le trip de l’ auteur vis à vis du scénario ) tu te régalera à coup sur sur les trois quart de la série !

pour moi bastard ne vaut le coup que pour le premier cycle (jusqu’au volume 12 ou 13 je crois).
à partir du moment où on passe quelques années dans le futur, ça vaut plus grand chose.
par contre, tout le 1er arc c’est du très très grand !!!

Contrairement à vous, je préfère de loin les dessins de Bastard des 15 16premiers volumes. Je trouve qu’ils sont plus lisibles que par la suite.

Je suis un également un grand fan de cette série acheté en VO dès sa sortie et depuis repris en VF (ben oui ça aide quand même ^^). Le premier arc est en effet le mieux, mais j’aime beaucoup aussi le suivant. Il est vrai que la série prend des tournures bizarres une fois que l’on passe en mode « apocalypse » ceci dit.

Bref, une très bonne série, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

coll! je rentre et je vois plein d ‹ avis constructifs! merci :wink:
bon par contre sa me rassure pas des masses mais sa attise toujours ma curiosité.
Puis cette histoire de dojinshi pas sorti en France, et qui ne sortira jamais de toute façon…bof bof quand même.
Je suis parti jeter un coup d’oeil au mag › de manga cet aprem la 2nde édition est pas mal, puis y’en avait pas mal d’occase à vendre même sur le net à pas trop cher.
Je pense que vais tenter le coup en prenant la moitie de la série et si elle me plaît je continue.

Merci pour vos réponses bien précises en tout cas! :wink:

déja je dirai qu’il vaut mieu attendre de voir si l’auteur à ou non envie de finir son manga avan de se lancer… J’ai beaucoup aimé bastard!! par le passé mais la on dirai vraiment que l’auteur en à marre.

Pour l’évolution bah de mon coté c’est un peu l’inverse… Le début c’est sympatoche dans le coté bien classique, heroic fantasy humour. La suite au moins se démarque. Un poil plus complexe avec plusieurs versions de l’histoire qui se contredisent, les délires de l’auteur (satan qui se la joue génie d’alladin de dysney ça m’avait bien fait rire)… A la limite c’est le coté nichon qui me gonfle le plus (et les nichons se gonflent eux aussi de plus en plus) …

Mais bon qu’on aime ou qu’on aime pas le scénar et son évolution (ses évolutions même), il faut constater que l’auteur n’a plus de dynamique d’écriture et au final attendre plusieur années pour retrouver quelques pages les heros qui font rien ou se contente de se battre sans que rien d’autre évolue… nan aucun interet pour moi (puis c’est beau c’est beau… ça dépend c’est devenu trop aseptisé par le traitement informatique à mon out je préfère les gros coups de crayon d’un berserk)

bon ben après vos conseils/avis, et surtout celui d 'appolon sa me tente moins bizarrement :mrgreen:
c’était un peu l’impression que j’avais quand je lisait les commentaires laissés ici et là, le mangaka n’avait plus l’air de vouloir continuer et se forçait histoire de tirer quelques sous encore de sa série.
sa ne me gène pas d’attendre longtemps si cela vaut le coût mais apparemment sa n’en a pas l’air.
tant pis…
Et sinon on dévie un peu du topic mais en genre héroïc fantasy vous airez quoi à conseiller pour un fan de ubel blatt et berserk ?

ubel blatt est une série lambda dont on peu aisément se passer, sympatoche mais pas un hit. Berserk lui c’ est le méga hit. un must un incontournable, du grandiose. L’ histoire est très bien menée, très prenante et le dessin est a couper le souffle telment c’ est dynamique lors des combat. Certaines planche pourront également te laisser bouche bee berserk est un mangas scénaristiquement et graphiquement très détaillé. C’ est peut etre pas objectif mais franchement a moins de haïr l’ héroic fantasy ou les mangas de plus de 10 tomes, je vois pas comment on peut passer à côter…

Il est déjà fan de ces 2 séries, a-t-il dit.

Ceci dit, ce que tu décris a plutôt tendance à s’inverser chez moi : Berserk devient de plus en plus barbant car il traîne franchement en longueur pour pas grand chose alors qu’à l’inverse, le dernier tome de Ubel Blatt est carrément énorme (et comme par hasard, c’est justement quand le prochain tome n’est même pas encore prévu).

Sinon, ben ce sont pour moi les 2 meilleures. Peut-être aussi Lodoss, chez Ki-Oon, qui n’est pas trop mal.

[quote=« chris936 »]
Sinon, ben ce sont pour moi les 2 meilleures. Peut-être aussi Lodoss, chez Ki-Oon, qui n’est pas trop mal.[/quote]

Ou le Lodoss de chez Kami aussi :smiley: (la dame de Falis) Un peu vieillot mais plutôt efficace dans son genre (2 tomes à 10e l’unité)