BATES MOTEL (Saisons 1-5)

Bates Motel, la série préquelle au Psychose d’Alfred Hitchcock, a trouvé son Norman Bates. Le psychopathe en devenir sera interprété par Freddie Highmore, jeune acteur connu notamment pour Arthur et les Minimoys, Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton et Les chroniques de Spiderwick.

Highmore rejoint au casting Vera Farmiga (In the air, Source Code) qui jouera sa mère, Norma Louise Bates.

Toujours dans la famille Bates, il y aura aussi le grand frère Dylan, un nouveau personnage inventé pour la série interprété par Max Thieriot (House at the end of the street). Décrit comme un motard de 21 ans, très James Dean dans le style, Dylan Bates revient dans le foyer où il a grandi pour se rendre compte que sa famille a disparu et que la maison est à vendre.

Produite par Universal Television pour la chaîne du câble américain A&E et développée par Carlton Cuse (Lost) et Kerry Ehrin (Friday Night Lights), la série Bates Motel reviendra sur l’enfance de Norman et explorera, notamment, la relation de domination exercée par sa mère.

Première photo officielle de la série Bates Motel : le jeune Norman (Freddie Highmore) et sa mère Norma (Vera Farmiga).

Au moins, l’acteur qui joue Bates a vraiment la trogne de Anthony Perkins jeune, c’est le moins qu’on puisse dire !
Pour le reste, le projet ne m’enthousiasme pas plus que ça…

Encore un récit des origines, dans la vaste veine qui consiste à donner du sens à l’indicible en fouillant dans des racines psychologiques. C’est comme la théorie du complot, c’est super pratique pour expliquer l’inexplicable sans se poser de question, et pour exploiter à n’en plus finir des filons, au lieu de lancer de nouvelles idées.
À quand « Charles Manson : les années collège », ou « les Aventures de l’interne Petiot » ?
La machine à idées était en panne, on l’a jetée, ça coûte trop cher de faire venir le dépanneur.

Jim

Finalement, la série est basée sur ce qu’il y a de pire dans le film d’Hitchcock, cette explication finale grotesque, dont je n’ai jamais trop compris s’il s’agissait d’un pied de nez aux spectateurs trop rationnels, un caprice du scénariste ou une concession à la production (je crois que ce point précis a été abordé dans le thread « Super 8 » de Abrams, où la discussion a viré au HS spécial Hitchcock !!).
Dans tous les cas, s’il ne parvient pas pour moi à entamer la réussite éclatante du film, cet épilogue est de trop évidemment (j’ai choisis de croire à la version de « la boutade du père Alfred »).

Quel dommage d’explorer en détail ce qui est superbement suggéré dans le film (qui est une sorte de topographie allégorique de l’inconscient de Bates, un prototype de « film-cerveau » à la « Shining »), à grand renfort on imagine de dialogues mi-émouvants mi-déviants (et 100 % psychologie magazine) entre la mère et le fils.
On avait peut-être pas besoin de voir ça. Je ne le verrais pas pour ma part, en tout cas.

En fait, on avait déjà vu ça (enfin moi je l’ai vu; tu as peut-être eu la chance de passer à côté, Photonik :wink: ) dans le très mauvais téléfilm de Mick Garris, Psychose 4 :

Oui effectivement, j’étais passé à côté de ça, et bien m’en a pris, à t’en croire !
Des suites de « Psycho », c’est celle réalisé par Perkins lui-même qui a plutôt bonne réputation, il me semble…

Nestor Carbonell (Lost) sera le shériff Alex Romero :

La diffusion de **Bates Motel ** débutera le lundi 18 mars.

[quote=« Carlton Cuse »]The mythology that you think is what dictates the relationship between Norma and Norman is not what it’s going to turn out to be… In some general form, we are going to catch up with a version of the character [Norman] from the movie, but not having it set in the past made it so they weren’t bound absolutely to the continuity of the film and to have everything exactly line up. …]

The show’s like all the best serialized shows, whether it’s Breaking Bad or Homeland. It’s a kind of a story that takes ten episodes to unfold. And obviously, there’s some hooks that will hopefully carry us into a second season.

But there are a number of different dramatic things that happen. We’re not just solving one particular crime. There’s a number of mysteries… I think there’s a story here that has a beginning, middle, and end.

I can’t tell you exactly how long our story’s going to last just yet. I think that’s part of the discovery process of us developing the show but I think, eventually, there is an end point to this narrative, absolutely.[/quote]

Je viens de voir le 1°, et suis assez dubitatif, j’arrive pas a dire si c’est bon ou pas, déjà le fait de faire se passer ça de nos jours c’est particulier, surtout que ça joue quand même beaucoup sur les « époques », a voir si c’est utile par la suite ou pas, bon, la découverte de Norman, ainsi que l’ultime scène, j’espère que c’était pas la fausse bonne idée…
Je vais tenter le deuxième pour voir.
Si y en a qui regardent, je veux bien des ressentis (Photonik, si t’es dans le coin…!)

Je n’avais pas prévu de me lancer là-dedans, mais j’avoue que tu m’intrigues.
Comme j’ai prévu une nuit blanche spéciale « films / séries télé » ce soir, je vais peut-être tenter le coup ! Auquel cas je reviens en discuter, mec, avec plaisir…

Ouch!
Bon, vu le 2) et en fait, c’est bon, ne cherchez plus…
c’est tout pourri! :open_mouth:

Se rendant probablement compte qu’avec le pitch de départ ils ne tiendraient jamais une saison, les (ir)responsables du bouzin ont décidé d’en faire un gros mélange de tout et n’importe quoi, récupérant à droite à gauche des probables bouts de scénarios de séries avortées tous azimuts.
On a quand même, dans le désordre, outre le concept de base de maman et fiston Bates qui ont une relation particulière: Un manga qui tue, des champs de ganja surveillés par des chicanos avec de AK 47, une ville qui n’est pas du tout ce qu’on croit, un flic rescapé de lost -qui a un faux air de Perkins, j’espère que c’est voulu-qui fait le méchant mec ténébreux, un autre fils rebelle et bad boy répondant au doux prénom prédestiné de Dylan, des filles BCBG/bitches direct sorties d’une série CW, un trafic sexuel de jeunes chinoises…ouf, n’en jetez plus!…bref…je lâche l’affaire évidemment, trop de concepts foireux au même endroit pour moi!

Merci pour le gain de temps. :slight_smile:

Série renouvelée pour une seconde saison.

Y sont fous ces américains! ^^

Le teaser de la saison 2 :

Série renouvelée pour une 3ème saison.

Série renouvelée pour deux saisons supplémentaires.