BATGIRL (Adil El Arbi et Bilall Fallah)

C’est pas qu’une question de place à prendre. Les choix de Warner de ne plus produire pour d’autres pays et de cesser l’exclu pour sa plate-forme (pour moi c’est ça qui est assez incroyable) c’est un signe quand à savoir si le streaming peut être rentable (pour info aucune plate-forme ne l’est pour le moment) en l’état. Je sais pas si la guerre du streaming va avoir lieu mais ce que je constate c’est des signes multiples à différend échelon (créatif, financier, éco etc.) quand à une évolution du bouzin sur le plan de la diffusion mais aussi sur le plan du financement et de la rémunération.

On verra.
Le streaming reste relativement jeune.
Avant d’envisager une guerre - qui existe déjà, d’ailleurs - attendons de voir comment le modèle évoluera sur les 5/10 prochaines années.

15 ans pour Netflix et c’est pas le 1er service de SVOD. Ça m’apparaît une durée suffisante pour tirer certains enseignements dans ce type de domaine.

L idée comme quoi l avenir de la production allait se jouer dans le streaming, avec des films produits directement pour ce support ou sortis en meme temps au ciné et sur plate-forme, semble avoir du plomb dans l aile.

Tu sais bien que je ne parlais pas de Netflix, dont le modèle n’a en plus rien à voir avec celui de Disney+ où d’Apple TV.

Ça oui, et c’est très bien.
Mais de là à douter de l’avenir du streaming, c’est aller un peu vite en musique.

Mais personne ne doute en fait

tu parlais de quoi alors ?

Je ne doute pas, juste l enjeu de l affrontement est très relativisé.

Je répondais à tes 15 ans de Netflix.
Netflix n’est plus l’alpha et l’omega du streaming.

Ben, je n’ai pas l’impression que l’affrontement soit si relatif entre un Netflix en perte de vitesse, Disney+ et Amazon Prime.
HBO Max ne pesait pas grand-chose avant dans l’équation. Il ne pèsera encore moins, but who cares ?

Ils ne doutent de rien, à la Warner.

Tous les créateurs et autres intermittents qui bossaient sur des productions HBO Max en Europe et qui se font lourder sans compter les éventuelles projets « interne » au chaines européenne qui auraient pu se faire avec les infrastructures mises en place

(pour le dire clairement j’ai des connaissances qui sont actuellement un peu dans le caca)

HBO Max comptait peut-être pour pas grand chose (mais c’est déjà à débattre) mais HBO Max c’est Warner derrière et là, hein, c’est pas la boite de prod a&e indépendante. Ses choix impacte des dizaines de milliers de gens.

Outre cela il a des choix qui questionne quand à ce que cela suppose quand à l’évolution du streaming. Cesser de faire de la production en dehors du pays et cesses l’exclusivité de la diffusion c’est assez incroyable en fait. C’est la remise en cause du modèle actuel (que tous les services de streaming applique) pour revenir à un ancien. Problème : il a été largement mise à mal.

Tu dis que le streaming (HS : la SVOD en fait) est relativement jeune. Je dis juste qu’en prenant en compte une date historique (le lancement de la plate-forme Netflix) on a déjà 15 ans (16 même puisque qu’avant Netflix il y a Crunchyroll) dans les pattes. C’est largement suffisant pour analyser un tel modèle ou voir son évolution. Quelque soit le service puisque ont plus de similarité (notamment en terme de financement de la production et des créateurs) que de différence.

Ok.
Pour les personnes impliquées dans les projets, c’est sans nul doute un cauchemar.
En revanche, ça ne fait qu’appuyer mon sentiment que c’est une boîte de merde, infoutue de suivre une voie sans soit flinguer les créations, soit foutre dans les mouise les créateurs.

Les raisons qui motivent leur choix, perso, ça m’indiffère.
De ce que j’ai lu, si les propos tenus dans les articles sont fondés, ça n’a pas l’air brillant.
Quant à la rumeur qui laisse entendre qu’ils cherchent un Kevin Feige… Quelle blague !
S’il existe, je souhaite au clone dudit monsieur de ne pas s’associer avec ces chèvres.
En plus, on ne nait pas « Kevin Feige ». On le devient en se construisant.

Sinon, le streaming n’a fatalement pas le même visage quand il est représenté par une boîte et quand plusieurs se battent pour le même bout de gras.
Dire qu’un modèle peut-être analysé au bout de 15 ans, oui, fatalement.
Même au bout de 10 ans.
Cela dit, la séquence concurrentielle est assez récente, et ça change forcément la donne. Ça conduira à des évolutions difficiles à anticiper. Ou à des échecs comme celui de HBO Max.
En tout cas, dire qu’une boîte qui à mal géré son projet est une remise en question d’un modèle, ça me semble un peu précipité.

35 millions par saison…
Qu’il laisse la CW continuer alors.
Autant je comprends le problème du risque sur investissement dans le cadre des plateformes, autant 35 millions pas saison pour du superslip, autant ne rien développer.
Déjà, les showrunners talentueux iront voir ailleurs.

Et pourtant le film avait survécu à tous les pétages de plombs d’Ezra Miller.

Oui, et ça semble continuer. Pour l’instant.
Jusqu’à un drame, quoi.

Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle équipe en place dans un studio annule une grande partie des projets de l’équipe précédente. Mais le concept d’annuler un film déjà tourné est quand même étrange, on a déjà vu des films annulés pendant le tournage, du coup même en gardant l’argument selon lequel le film serait vraiment mauvais ,il reste quand même le budget investi dans le tournage, les gars de Warner sont-ils prêts à sacrifier 70 millions de $ de la sorte?