BATMAN #1-10 (Matt Fraction / Jorge Jimenez)

Non en effet. Shade décolle vraiment d ailleurs lorsque la serie lâche son concept initial.

Mouerf. Moi j’adore dès le premier épisode. Scénaristepiquement ou graphiquement. Ça se cherche, mais ça reste le haut du panier.

Après, oui, c’est une vision de l’Amérique par l’extérieur (un britains) mais est-ce que ça la rend fausse ? Ou incongrue ? Des gens comme Ellis ou Millar seront beaucoup plus gras, moins fin, sur le même sujet quelques années plus tard. Et le lectorat va l’avaler comme une pilule de Xanax

Oui, ce n est pas tant ça qu un soucis au niveau des enjeux où toute résolution ne peut que relever du deus ex machina vu les principes posées. J ai trouvé que ça nuisait à la force de l intrigue trop accès sur le conflit au départ alors que le dispositif narratif trouve sa force ailleurs. Des qu on lâche le conflit, la serie s envole vraiment à mon sens.

Mais oui, c est le tres haut du panier des le départ et bachalo compense largement ce que je pointe.

L’American Scream, un vestige de la série initiale de Ditko (une des victimes de la dc implosion), également apparu chez Ostrander* dans un numéro de son Spectre (autre pépite DC des 90’s).

*Ostrander avait également ramené le 1er Shade Pré-Crisis dans les pages de Suicide Squad.

https://dc.fandom.com/wiki/Category:Wizor_(New_Earth)/Appearances

1 « J'aime »

Ah ok

Ostrander encore et toujours. Faut il s’en rappeler, de ces auteurs un peu “oubliés”.

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire par là, Fredo.

De mon côté, j’accroche bien à l’ambiance. Je dois dire que l’on lit un peu le premier fil rouge de Fraction (en tout cas, je pense): la chute de Vandal Savage, qui est ici le nouveau Trumpiste (et aussi tropisme) de Gotham.

Moi, cette série terre-à-terre me fait un bien fou. Avec toutes les conneries intergalactiques du moment (qui commencent à me courir tant c’est long), j’avoue que je prends mon petit pied à lire cette série pépère.

C’est à l’inverse du début de run de Chip Zdarsky, qui était hyper nerveux.

Faudra être patient, mais je sens bien la série.

1 « J'aime »

Après la réédition de The Spectre, ce serait bien de passer ensuite à Firestorm.

Pas entière, hélas, me semble-t-il.

Jim

Fraction dit en itw que lorsqu il avait entendu king dire qu il avait 100 episodes sous le coude, il avait halluciné mais qu une fois sur batman, il y etait vite arrivé à ce compte aussi.

Donc run au long cours.

Ah et au fait @Ben-Wawe, fraction en profitait pour signaler aussi qu il n avait pas encore précisé la nature d Alfred : ia, fantôme, autre ? Mystère.

1 « J'aime »

Je faisais référence à celle à venir (l’omnibus du mois prochain).

Ah miam, j’avais pas vu.
Merci.

Jim

giphy

Batman #3 (avec Alfred)
Jorge Jiménez et Tomeu Morey

1 « J'aime »

Mort de rire. :rofl:

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Batman #3 comic, that will be on sale on November 5, 2025 as a print and digital issue.

FRACTION AND JIMENEZ TAKE THINGS TO A WHOLE NEW LEVEL AS THEIR THRILLING NEW RUN ON BATMAN CONTINUES!

The Official Synopsis of Batman #3 comic:

CROWN OF STORMS – Part One

Vandal Savage makes his move against Batman and Robin, Bruce Wayne tries to make amends, and the Riddler makes his play for arguably the most important item in all of Gotham. Fraction and Jimenez take things to a whole new level as their thrilling new run on Batman continues!

Intéressant et prenant. Alors qu’un gamin a filé la fuite de Batman & Robin après la confrontation avec des flics corrompus et envisage de montrer la vidéo prouvant que Vandal Savage a tronqué la scène de crime, Gordon alerte Bullock pour qu’il organise une rencontre avec Batman afin de l’informer de la chasse à l’homme à venir. Batman reste flegmatique et songe à un casque présenté à la TV par la Dr Zeller, qui agit sur le cerveau pour minimiser les bas instincts, ce qui enrage Hugo Strange. Après un entraînement viril avec Damian, Batman empêche Nygma de voler le casque qui se trouve à WayneTech, et voit Edward brisé dans son esprit. Ses énigmes font comprendre à Bruce et Alfred (IA ? Fantôme ? Délire ?) que les patients de Arkham sont les cobayes du casque.
C’est bien, oui. Dense sans être massif, fluide, dynamique, bien dialogué et bien amené, avec un bon Bruce et un Batverse vivant (comme le petit-ami de Tim qui a des doutes sur ce que Bruce lui fait). C’est prenant sur le fond et Jorge Jimenez assure vraiment aux dessins.

Du vrai bon Batman, coloré même.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup car c’est assez déstructuré. Matt écrit en Fraction d’histoires.

C’est très découpé. C’est chouette, cette idée de ramener le fantôme d’Alfred.

Et puis, y a des personnages secondaires qui parlent, Bullock en tête. Savage avec qui ça va partir en sucettes.

C’est bien!

2 « J'aime »

Ça faisait un moment qu’il n’en avait pas fait une aussi bonne.

ORGANIZED CRIME IN GOTHAM CITY HAS BECOME REALLY, REALLY ORGANIZED!

As Bruce Wayne investigates the Crown of Storms, Batman pursues Anarky and discovers a criminal conspiracy hiding in plain sight that will change the game for crime and criminals in Gotham City… and the world!

Batman #4

Writer: Matt Fraction
Artist: Jorge Jimenez
Release Date: December 3, 2025