BATMAN #1-12 (Matt Fraction / Jorge Jimenez)

DC a dévoilé un peu plus le programme du crossover Bad Seeds avec des nouveaux titres (mini-séries ? one-shots ?) comme Gotham General, Gotham Central et Batman: Streets Of Gotham.

1 « J'aime »

La checklist de Bad Seeds :

L’équivalent (en quantité) de 2 events de l’été chez Marvel :sweat_smile:

Variant du #13 par Frank Miller :

Ouille.

Je te trouve gentil, c’est vraiment moche comme le reste de sa production dernièrement.

J’aime bien

Si je voulais être gentil, il y a un côté street art.
Mais c’est vraiment pour être gentil.

THE OJO RETURNS TO GOTHAM CITY WITH HER DEADLY SIGHTS SET ON UNFINISHED BUSINESS! The deadliest woman in the world wielding two blades is back, and her quest for blood puts her on a collision course with the Caped Crusader — and as chaos ensues, Vandal Savage’s corrupt GCPD won’t be far behind! If that weren’t enough, the sinister Minotaur, squeezing Gotham’s underworld, finds himself on a path to reckoning, courtesy of the Penguin!

Matt Fraction and Jorge Jimenez deliver an action-packed chapter of their smash-hit series that critics are calling “a blockbuster reinvention” and “a perfect comic book.”

Batman #11

Writer: Matt Fraction
Artist: Jorge Jiménez
Release Date: July 1, 2026

Elle est grave badass, la nouvelle!

Prenant et enthousiasmant. Matt Fraction poursuit sa fresque avec des numéros pseudo uniques, où Gotham est en ébullition avec la Maire Isley et le Commissaire Savage qui s’emporte alors que Gordon & Bullock encaissent les reproches d’une veuve de flic et que le second doit cacher l’enfant qui a enregistré les appels de Vandal. Minotaure impose de multiplier les assassins pour tuer Bruce Wayne, mais Ōjō refuse de reculer et tue le messager puis confronte Batman, qui est gêné par les flics. Bruce tente d’expliquer au Dr Zeller pourquoi il a sollicité Batman pour que Damian se cadre en Robin, puis le père et le fils sont surpris que quelqu’un passe leurs sécurités pour sonner à la porte… et c’est Veriti Pennyworth, la petite-nièce d’Alfred qui a organisé sa succession de majordome !
C’est toujours bien. La promesse de base des numéros uniques n’est pas vraiment tenue mais l’ensemble est prenant, fluide, dynamique avec quand même une sorte de bonhommie générale. C’est fun et intéressant, avec des dessins formidables de Jorge Jimenez.

Vivement la suite.

1 « J'aime »

Je ne pense pas cela. Je précise dans ce cas. C’est tellement un feuilleton que l’on peut commencer par n’importe quel épisode. On est très loin de l’écriture en arc. Là, l’auteur FRANCTIONne tellement ces multiples intrigues que l’on est dans une vraie série à suivre.
Il faut mettre l’accent dessus.

Et je suis curieux de voir évoluer le nouveau personnage du Majordome. Ca risque d’être piquant!

1 « J'aime »

Six of the world’s deadliest killers have descended on Gotham City at once — but who hired them, and who’s the target? Surely, it can’t be the Batman…

As the Caped Crusader races to uncover who set this deadly plan in motion, the late Alfred Pennyworth provides a gift from beyond the grave with the arrival of a brilliant new ally to the Bat-Family at a time when it needs one most.

Batman #12

Writer: Matt Fraction
Artist: Jorge Jiménez
Release Date: August 5, 2026

1 « J'aime »

C’est trop bien! Franchement, Batman, c’est cool, vraiment cool.

Maisi l a pas déjà une fille Le alfred ? Il en a une seconde qui à 20 ans là où lui en a 75, ben dis donc.

Verity est sa « great-niece », pas sa « daughter ».

Jim

1 « J'aime »

ah ok. Merci Jim.

C’était indiqué dans la première case…

C’est d’ailleurs intéressant comme, en anglais, on utilise « grand » pour un écart direct de deux générations (entre grands-parents et petits-enfants), mais qu’on met « great » quand on s’en écarte un peu (entre grand-oncle et petits-neveux ou entre arrière-grands-parents et arrière-petits-enfants)…

Tori.

Fun et prenant. Matt Fraction gère l’arrivée de Verity Pennyworth sans s’appesantir dessus, en réglant ça par une discussion entre Bruce et Alfred (I.A. ? fantôme ? illusion ?), qui indique avoir tout expliqué dans son testament, que Bruce n’a jamais osé lire (car ça actait son départ définitif). Alfred indique que, depuis le temps où des gens comme Bruce existent, des gens comme Alfred les ont assistés, et une école pour super-majordome existe en secret, dont est sortie Verity. Celle-ci se fait accepter par Damian, et elle assiste le duo alors qu’ils découvrent que plusieurs tueurs émérites mais humains arrivent à Gotham, pour tuer Bruce Wayne. Verity s’organise pour en amener deux dans le même hôtel, et Batman en profite pour les vaincre et les ramener dans la Batcave, afin d’en savoir plus. Puis il va informer le Joker qu’il ne partira pas, quelle que soit la menace (à moins que ça soit un autre que Bruce qui aille le voir, mais j’en doute).
C’est bien, encore. En fait, c’est cool et détendu, mais aussi prenant et intéressant. Le scénario trouve un bel équilibre entre une intrigue au long cours, avec des apports pas révolutionnaires mais funs à l’univers (les différents tueurs ne surprennent pas mais fonctionnent bien), une Verity correcte qui ne vampirise pas l’histoire, et enfin un ton léger et presque souriant. C’est bien sûr aidé par un Jorge Jimenez très bon, très fluide, très dynamique et au trait bien coloré.

Très bon run, toujours.

C’est un put**n de régal!

Vive l’écriture mensuelle qui fait vivre une série sur le long cours! Vive les intrigues diverses reprises, mises en pause, que l’on relie, que l’on dénoue!

Vive la création de nouveaux vilains sous le trait de Jimenez!

Vive Matt Fraction qui assure une indépendance réussie du personnage et de Gotham dans le respect du canon actuel.

Vive Batman par Fraction & Jimenez!

2 « J'aime »