BATMAN #1-85 (Tom King / collectif)

fGGXSY

Comme annoncé il y a quelques semaines, le prolifique scénariste Tom King aura la lourde tache de reprendre en main Batman - une des séries les plus populaires de DC Comics - après le départ de Scott Snyder mais il devra en plus la maintenir à un rythme bimensuel.

Il collabore pour l’occasion avec le dessinateur David Finch (Forever Evil, Wonder Woman) et son collaborateur régulier Mikel Janin (Grayson), ainsi que la coloriste Jordie Bellaire.

Chaque titre de la nouvelle collection DC Universe : Rebirth sera précédé d’un numéro spécial.

Lien
Le site de l’éditeur : dccomics.com

Mouais David Finch restera combien de temps sur le titre à votre avis ?

Bon par contre il sera visiblement épauler par Mikel Janin (Grayson) et ça c’est plutôt une bonne nouvelle

Une première page de Batman #1 :

http://imageshack.com/a/img922/1963/1xeP0Q.jpg

En couleur :

http://imageshack.com/a/img923/8350/oCeEi8.jpg

C’est cool il a l’air de s’être calmé sur les muscles surgonflé

Une nouvelle image de la série Batman par David Finch :

http://imageshack.com/a/img922/9316/FUONO1.jpg

[quote=« Tom King »]We start with classic Batman – this is Gordon on a roof, this is Alfred in the cave, we’re seeing a Robin-esque figure, Duke Thomas, who is his new ward. He’s going through the clock, pressing 10:48. The new Batmobile is a take on the classic Batmobile. The whole theme of this book is using every modern storytelling technique I know to connect with classic Batman stories.

So we start with Batman and Gordon on a roof, but then a missile blows the back off a plane, and the plane is about to crash into Gotham City. But what can Batman do? He’s a dude. He’s on a roof. And he’s got 8 minutes before a 747 plows into a building and kills thousands of people. And that’s the third page of the first issue, he has to deal with that. And the consequences of that first issue, what he has to do, play out over the entire year of the book.[/quote]

[size=150]INTERVIEW DE TOM KING ET SCOTT SNYDER[/size]

Ah, l’approche de King me plaît.

[quote=« Tom King »]
So we start with Batman and Gordon on a roof, but then a missile blows the back off a plane, and the plane is about to crash into Gotham City. But what can Batman do? He’s a dude. He’s on a roof. And he’s got 8 minutes before a 747 plows into a building and kills thousands of people. And that’s the third page of the first issue, he has to deal with that. And the consequences of that first issue, what he has to do, play out over the entire year of the book.[/quote]

Voilà : en quelques mots, j’ai davantage envie de lire son Batman que celui de Snyder.

Jim

Je comprends parfaitement ta remarque car s’il y a bien un personnage que Snyder a oublié dans son run, c’est bien Batman. Snyder a même mis le « vrai » Batman de côté pendant dix gros épisodes.

C’est le gros point faible de ce battitle quand même. En se focalisant sur les batvilains (le Joker en premier lieu que j’adore - avec de chouettes idées pas tellement assumées en fin de compte - et le Riddler), il a mis volontairement de côté un bout d’âme du book.

Mais pour le reste, à part un petit arc, je crois que c’est un titre que j’ai eu plaisir à suivre. Sans dévaloriser le boulot de Snyder, Greg Capullo est aussi pour beaucoup.

Et là, le talentueux Tim King semble vouloir le remettre aux manettes du titre. On va surement gagner en qualité globale (que je vois comment King s’est approprié les concepts qu’a développé Morrison, je suis confiant) mais artistiquement, Finch, Capullo, même Janin, là ça va être dur…

Bah, avec les 10 épisodes de Gordon, et les 12 épisodes sur Zero Year où on voit Bruce essayer de devenir Batman, on a quand même bien 22 épisodes sur 50 sans vraiment Bruce en Batman. :smiley:

Dans une autre discussion, quelqu’un faisait remarquer que Snyder accouchait souvent de souris à l’issue de grosses sagas ambitieuses. Je partage complètement cet avis. Il écrit des trucs trop longs. Son diptyque sur Clayface est sans doute ce qu’il a écrit de meilleur sur sa cinquantaine d’épisode, justement parce qu’il est ramassé et nerveux. S’il était capable de raconter plus d’histoires courtes, pourquoi pas interconnectées, bref s’il parvenait à sortir plus d’idées, il pourrait réellement conférer à la série un rythme trépidant.

Jim

Le pire étant qu’il peut le faire. Je sais que tu n’aimes pas beaucoup Fear Agent, Jim mais pour le coup c’est vraimet sur cette structure qu’il base toute sa série

C’est donc Snyder qui a écrit Fear Agent. Voilà qui explique tout.
:wink:

Jim

Snyder, sur Fear Agent ?

[quote=« Jim Lainé »]

Dans une autre discussion, quelqu’un faisait remarquer que Snyder accouchait souvent de souris à l’issue de grosses sagas ambitieuses. Je partage complètement cet avis. Il écrit des trucs trop longs. Son diptyque sur Clayface est sans doute ce qu’il a écrit de meilleur sur sa cinquantaine d’épisode, justement parce qu’il est ramassé et nerveux. S’il était capable de raconter plus d’histoires courtes, pourquoi pas interconnectées, bref s’il parvenait à sortir plus d’idées, il pourrait réellement conférer à la série un rythme trépidant.

Jim[/quote]

Ce qu’il a fait sur Detective Comics était pas mal aussi ! (bien accompagné, encore une fois !

Chut chut, il y a des gens qui boivent, sur le forum, mais c’est pas bien de montrer du doigt.

Aussi, j’aime bien. Il imbrique deux intrigues, mais elles sont suffisamment tassées et bien rythmées. J’ai découvert ce boulot avec la VF, car j’étais passé à côté. Ça a été une excellente surprise. L’illusion a marché sur le premier semestre de son Batman, et puis rapidement, j’ai compris qu’il était doué pour mettre en scène, mais que ses plans n’aboutissaient pas. Bendis, avec plus de talent et moins d’automatismes. Je m’en suis très vite lassé.
Et ses effets d’annonce à trois balles (« ah j’ai une idée de foufou, j’ai hâte de commencer… »), ça va trois minutes, quoi.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

, Jim mais pour le coup c’est vraimet sur cette structure qu’il base toute sa série

C’est donc Snyder qui a écrit Fear Agent. Voilà qui explique tout.
:wink:

Jim[/quote]

:mrgreen:

(cette vieille loose)

J’étais parfaitement sobre. Juste j’étais heuuuuuuu

(non mais j’ai aucune excuse en fait)

[quote=« Lord-of-babylon »]
J’étais parfaitement sobre. [/quote]

Commence à boire, alors.

:wink:

Jim

Je dirais même hic qu’faut pas les montrer avec l’deux doigts !

Ce qui m’étonne d’autant plus que tu lis encore du Mark Millar. D’abord parce que c’est pas très bon, un mash-up assez évident de trucs vus et revus animé par des personnages creux (son Flash Gordon à la sauce Dark Knight Returns est à la limite du plagia) mais surtout parce que dans le genre des scénaristes qui t’annoncent monts et merveilles sans jamais servir, Millar se pose là.

Il y a seulement trois épisodes d’An Zéro où Bruce n’est pas Batman.