BATMAN #158-162 (Jeph Loeb / Jim Lee)

Oui.
Mais la question que je me pose ce n’est pas si la qualité ferait un bond , mais ce que le récit nous dit de Miller et son rapport à Batounet. Y a un trou dans le corpus à étudier, c’est ennuyeux d’avoir des hypothèses et aucune piste tangible.
En 20 ans (ouais, déja…payons notre coup de vieux ), on peut projeter ce qu’on veut sur une telle béance mais ça reste frustrant pour toute personne aimant l’étude littéraire.
Mais ça, c’est mon point de vue sur cette suite qu’on aura jamais.

Pour la qualité de la chose, les goûts et les couleurs, ça se discutent , contrairement à l’adage. Et sur ce point là , en mettant de côté mes envies faire des schémas sur l’auteur : je ne mettrais pas un penny dans la suite si elle devait sortir. Je ne mettrais déja pas un penny dans une édition TPB de ce qui a été produit avant. Mais je conçois qu’une fin en bonne et due forme soit attendue.

Même si Frank Miller reprenait All-Star Batman and Robin, The Boy Wonder, il est probable que le rendu ne soit pas du tout le même que celui qui aurait pu, dû intervenir initialement. Notamment parce que l’auteur me semble avoir bien changé depuis, s’être assagi ou en tout cas me donne l’impression d’avoir calmé une fureur puissante et pleine de mauvais esprit alors.
Bien qu’il y soit aidé de Brian Azzarello, je lis dans son Dark Knight III: The Master Race un apaisement, une baisse de tension et de brutalité avec plus d’espoir et d’élan au premier degré.

1 « J'aime »

Pareil dans The Golden Child niveau espoir. Le relire avec ce qui se passe aux USA en toile de fond actuellement , c’est avoir envie de gueuler encore un peu sur ce pays.

Pour en revenir à All Star , une oeuvre parle de son époque (même quand elle est réalisée par un nostalgique compulsif ) : une suite serait en effet bien différente de ce qui aurait du être. Meilleure ou pas , alors là … faut demander à madame Irma.

Mais que 20 ans après, on en discute encore , c’est qu’il y avait quelque chose à en dire. Quant à dire ce que ça aurait pu/dû être…les conjectures sont si nombreuses qu’au mieux, une discussion sur le sujet finirait en pugilat religieux. Au pire, nous finirions tous bons pour Arkham ^^

3 « J'aime »

Je ne pense pas. Pas autant que tu le dis, en fait.
Hormis quelques irréductibles, c’est oublié pour la plupart d’entre nous.

Le allstar etait la version la plus abouti du super heros werthamien dans le domaine du mainstream, à ranger à côté du bratpack de veitch pour le hors mainstream.

Que cette version reste inabouti peut constituer un commentaire sur le genre.

On peut voir le allstar comme la vérité impossible à dire entierement sur ce qui fait l attachement au super heros, c est du moins le propos recent de Moore : un delire de puissance pour adolescent attardé à la sexualité immature.

Vu sous cet angle, le profond refet que peut suciter l oeuvre sera interprété comme un aveux du lecteur mis face à sa propre jouissance obscène.

Il fallait bien que ce soit fait une fois au moins, je pense que ce n est pas une voie si stérile que cela et batman etait le bon personnage pour le faire.

2 « J'aime »

doc-brown-back-to-the-future

3 « J'aime »

D’un coup je comprends mieux pourquoi tu avais deux Vivès.

J ai filé le second dans une boite à livre devant une ecole.

Je suis genereux.

2 « J'aime »

Et terroriste
(Du Vivés devant une école…)

1 « J'aime »

Un parent, devant une école : C’est lequel le vôtre ?
Moi : - J’ai pas encore décidé.

2 « J'aime »

Hehehehe

Premier aperçu de la couverture maquettée :

C’est moi ou le logo « Hush 2 » est à la fois moche et illisible ?

Jim

1 « J'aime »

Y a une tache sur le u

2 « J'aime »

Ca aurait été plus sympa de mettre Hush Hush mais j’imagine que les éditeurs ont été trop timides…
(Purée là je suis à fond niveau vanne à tiroir. Vu notre moyenne d’âge, ca va passer ^^)

2 « J'aime »

Tant que les tiroirs ne sont pas ceux de la morgue…

Moi, Hush Hush, ça me fait penser à la chanson Too shy de Kajagoogoo, mais je ne suis pas certain que ce soit à ça que tu faisais référence.

Tori.

1 « J'aime »

Il faisait référence à quelque chose de plus confidentiel.

Si si Kajagoogoo. Trop timide, too shy… Merci Tori ^^!

1 « J'aime »

Ah bon ? C etait à ça que tu faisais référence ?

Tu avais les pussycat dolls en en tête toi non ^^?