BATMAN #86-117 (James Tynion IV / collectif)

Je pense VRAIMENT que la référence est à trouver dans ce que tu écris.
Belle déduction!

Le shérif de Northampton

1 « J'aime »

Couverture et aperçu du #108 :

batman108a

batman1081

batman1082

batman1083

Un nouveau vilain(e plutot) si j’ai bien pigé. J’aime cette promesse d’innover

Elle me fait penser à du cyberpunk

La suite de ce qu’a mis Le Doc :


Tori.

Visuellement, c’est étourdissant.

Jim

C’est du très lourd. Il donne une sacrée image de Gotham.

Grosse grosse claque.

Je ne vois même pas l’intérêt de coloriser quand je vois ça ! C’est magnifique !

J’ajouterais même que c’est colorisé d’une certaine manière.

Following the tragic events of Infinite Frontier #1, Batman and his new ally, Ghost-Maker, must reckon with a new gang operating in Gotham City-but are they connected to the reemergence of the Scarecrow? Meanwhile, shadowy billionaire Simon Saint pitches an advanced law-enforcement system to the new mayor! The creative team behind the epic “The Joker War” returns with a thrill-packed, dangerous new storyline called “The Cowardly Lot.”

Plus, the backup story “Demon or Detective” begins as Damian Wayne is on the run! After everything Damian has gone through, can he escape Gotham and find his way back to where his journey started-to his mother, Talia al Ghul? This two-part tale concludes this month in Detective Comics #1034!

Batman #106

Written by James Tynion IV, Joshua Williamson
Pencils Jorge Jimenez, Gleb Melnikov
Inks Jorge Jimenez, Gleb Melnikov
Colored by Gleb Melnikov, Tomeu Morey
Cover by Jorge Jimenez
Release Date: March 2, 2021

Je suis ERE de revoir cette team sur Bats!

Bon retour, mais pas complètement maîtrisé.
Pas complètement maîtrisé, parce que James Tynion IV ne me convainc pas pleinement sur tout ce qu’il fait. Autant son Batman sans Alfred, sans fortune, avec des gadgets moins réussis, c’est plutôt bien, avec même un Ghost-Maker qui fonctionne bien comme partenaire crispant et amusant, autant certains détails ou certains éléments me gênent.
Déjà, la localisation de Bruce dans un quartier résidentiel tombe comme un cheveu sur la soupe, et si l’idée est bonne (avec la gêne provoquée par sa présence pour les voisins), elle est mal amenée. Mais surtout, Gotham est ENCORE sous le coup d’une crise, ici suite aux retombées de l’attaque dans Infinite Frontier #0.
Je suis lassé de ces énièmes crises globales qui secouent la ville, même si Tynion a la politesse de les évoquer toutes. D’autant que les références au Magistrate de Future State sont aussi un peu lourdes.
Jorge Jimenez gère bien l’ensemble, mais lui non plus ne m’a pas pleinement convaincu, comme s’il voulait en faire « trop ».

C’est bien, mais pas aussi bien qu’il y a encore peu de temps.

J’oublie aussi la back-up sur Damian : jolie mais très creuse. Williamson amène le gamin chez sa mère, et ça se bagarre avec la Ligue de Lazare.
Formidable. Je tremble d’impatience pour la suite et ce cliffhanger, olala.

Pas trop d’accord, et notamment avec l’argument :

Si on met de côté l’attaque qui, comme tu le fais remarquer, prend place dans Infinite Frontier, finalement la « crise globale qui secoue la ville » ici ça se résume à cinq personnes riches et en vue qui se sont faites attaquer. C’est sans commune mesure avec « City of Bane » ou « Joker War » où le quotidien de la population à l’échelle de Gotham City était impacté.

Je ne sais pas si je peux aller jusqu’à émettre l’hypothèse que Tynion joue volontairement sur ce sentiment de lassitude que peuvent éprouver les lecteurs / habitants de Gotham, mais entre le titre de l’arc (« The cowardly lot »), le récit-cadre avec l’Épouvantail, et lié à lui le Magistrat qui commence à faire du lobbying pour son programme, il me semble en tout cas qu’il y a une volonté claire d’explorer la peur en général et plus spécifiquement la question de l’inquiétude sociale poussée à un degré irrationnel, et de la façon dont certains tentent de l’exploiter (« Gotham a peur », à dire avec la voix de Roger Gicquel).

Oui, tu as raison.
Mais, et c’est très personnel, je suis très lassé par l’attaque vue dans Infinite Frontier #0, et les conséquences vues ici.
Tynion est malin, et montre que les personnages sont usés d’aller de catastrophe générale en catastrophe générale, avec même le rappel visuel de Bane, Joker et Batman-Who-Laughs. Il veut sûrement jouer dessus, et c’est malin.
Mais, à mon propre niveau, ça me gave un peu de reprendre sur ça, tout de suite après la pause. J’aurais préféré reprendre plus « doucement », avec quelque chose de moins « énorme ». Parce que même si cinq magnats de la presse sont enlevés, on sent bien que ça va filer sur l’attaque générale de l’Epouvantail, et la préparation massive du Magistrate.

J’aurais aimé un peu de légèreté, avant d’embrayer sur ça.

Complètement.

J’ai lu le floppy ce week-end et il est costaud, je trouve.
T4 lance beaucoup de choses et continue de ma ravir. Ce retour d’Oracle n’est pas pour me déplaire! Et a apriori, il tease une future série Batgirls avec Spoiler et Batgirl (Cassandra).

Et puis, quelle ambiance! Les premières pages donnent le ton!

Vite la suite!

Tensions are sky-high in Gotham City following the events at Arkham Asylum, and public opinion and unrest are starting to boil over. The Dark Knight has his hands full juggling the investigation of the reappearance of an old enemy and the rise of a new gang in Gotham called the Unsanity Collective…Gotham City is getting more dangerous by the minute!

Plus, in part one of “Legend of the Ghost-Maker,” James Tynion IV and Ricardo Lopez Ortiz tell the most insane tale of action and adventure featuring Batman’s frenemy Ghost-Maker! This one is not to be missed!

Batman (2016-) #107

Written by James Tynion IV
Pencils Jorge Jimenez, Ricardo López Ortiz
Inks Jorge Jimenez, Ricardo López Ortiz
Colored by Tomeu Morey
Cover by Jorge Jimenez
Release Date : April 6, 2021

Ils sont très informatisés ces dessins, non ?

Ça n a pas l air trop mal intégré, sur le moment, mais ça vieillit souvent très mal lorsque l informatique est trop visible.

C’est les ajouts de trames, je pense, qui donnent cet effet.
Je pense qu’elles sont informatiques, mais je ne sais pas si le trait en dessous est traditionnel ou numérique.

Jim

Possible que ce soit tout info.
Mais techniquement, c’est tellement maîtrisé…
Il n’y a pas de raison que ça vieillisse mal.