BATMAN #86-107 (James Tynion IV / collectif)

Le chapeau de paille, les matières…

Je serais moins optimiste

Crois-moi, pour avoir bossé avec différent profils de dessinateurs, dont certains qui ont une approche digitale du dessin, tu vois facilement qui a de la substance et qui n’en a pas.
Regarde le travail sur la ville. Ce n’est pas juste beau. C’est aussi incroyablement intelligent et juste en terme d’approche graphique.
Et la colo, à la limite du flashy, sert bien l’encrage.

(Vu que c’est Jimenez, il ne bosse qu’en numérique)

Et quand tu vois ça…

… tu te dis qu’il est quand même très fort !

Jim

Bah pour moi c’est un peu la grosse star en ce moment

Volontier. C est de qualité c est sur. Mais ce n est pas la première fois que je me dis que c est un peu too much quand-même avec jimenez.

C’est surtout sa capacité à s’adapter entre les Sons, Earth-2, ses JL et son Batman.
Purée.

Solide.
James Tynion IV enclenche sérieusement sa saga sur Scarecrow, très impressionnant dans son aura et son charisme… ce qui reste assez « rigolo », car il semble ici participer à préparer le Magistrate de Future State, où Jonathan Crane a un rôle assez risible. Mais Tynion gère bien son personnage, et surtout tout le casting qu’il organise autour d’un Batman en retrait mais efficace : Barbara, Harley, Ghost-Maker… tout ça fonctionne bien, c’est fluide et prenant.
Jorge Jimenez livre une prestation efficace dans les ombres, tandis qu’une back-up revient sur Ghost-Maker. Ni bon, ni mauvais, ce segment est inutile mais se lit sans déplaisir.

Grosse prestation de l’équipe créative. Tout est parfait, je dirais, jusqu’au lettrage et aux couleurs.

Ca sent la grosse production bien léchée, bien prenant en effet. T4 montre encore beaucoup de nouveaux personnages et designs (le personnage avec ses chiens végétaux m’a bien accroché).

Du très, très lourd.

Un personnage qui m’est sympathique, sorte de Sherlock délirant. Je demande à voir.

Est ce que l on pourra commencer son run par là ou joker war est nécessaire ?

Question annexe, joker war sera publié en kiosque ?

Mais y a plus de kiosque. Le Batman Bimestriel est une publication librairie…^^

Ah bon ?

Je ne suis plus rien. Cela reste du soft ?

Oui c’est un gros format kiosque vendu uniquement en librairie.

Et qui ne contient quasiment que des épisodes déjà publiés en lib…

Je me disais aussi que je ne l avais pas vu depuis longtemps en kiosque.

Sourire.

Et on en est où ? C est fini King ?

C’est fini en album. C’est presque fini dans le bimestriel…

Reste la mini cat bat à publier en recueil.

King finit bientôt son run dans Batman Bimestriel #10 et Joker war commencera à partir du #11, si t’as envie de te lancer. Le run de Tynion IV sur la période Joker War sera sûrement regroupé en 4 ou 5 bimestriels si mes calculs sont bons.

Trop !