BATMAN #86-117 (James Tynion IV / collectif)

Entièrement d’accord.
La narration par écran télé systématisée, c’est American Flagg. Miller avait déjà injecté le truc dans ses Daredevil, mais il l’a systématisé dans Dark Knight, donc après.
Rappelons que Miller et Chaykin partagent un studio à cette époque, avec Simonson et d’autres (Starlin, quoi que dans le cas de ce dernier, faudrait regarder les dates). Donc des échanges stylistiques ont dû avoir lieu (et rappelons que Lynn Varley faisait les couleurs au début d’American Flagg, aussi, ce qui soutient l’hypothèse que ces gens se connaissaient et échangeaient des idées).

Certaines mauvaises langues diraient que la limite date du milieu des années 1980, hein…
Moi, j’aime toujours autant, et je trouve qu’il a une énergie et une insolence encore très vivaces (je conseille vivement Hey Kids, Comics!, à ce niveau). Mais force est de constater, même pour moi, qu’il systématise ses effets, qu’il n’est plus innovant, qu’il tourne sur des acquis installés depuis trente ans. Sur American Flagg, sur Shadow, sur Blackhawk, sur Black Kiss, il était super novateur. Il explorait les formes.

Entièrement d’accord. Et la découverte de la colo informatique fait que Chaykin s’entoure aujourd’hui de coloristes un peu bling bling, ce qui ne lui réussit pas. C’est un dessinateur au trait fort. Nappé par des effets modernes, c’est moins bien.

Jim