BATMAN #86-117 (James Tynion IV / collectif)

Je l’espère pour lui aussi.

C’est un peu le showrunner du DCU depuis le départ de Snyder. Il s’en tire bien, son Infinite Frontier est convaincant.

Après, le voir sur le titre phare de DC, je demande à voir ou à lire. Encore une occasion de passer à côté de Priest mais bon.

C’est un auteur que j’affectionne donc on croise les doigts. :wink:

J’ai plus l’impression qu’il est le type à qui l’éditeur a demandé d’occuper l’espace, le temps de jouer la montre. :slight_smile:

C est une horloge l entrée de la batcave, pas une montre.

2 « J'aime »

C’est clair!

Je suis intrigué et j’attends de voir, car sur le papier il y a tout de même beaucoup d’incertitudes pour que le produit fonctionne au de la du lectorat hardcore de TIV à savoir ces lecteurs sur Twitter ou autre. Pour ceux qui l’apprécient, mais ne lisent que ces titres une fois sorties papier, ça s’annonce un peu comme la traversé du désert pour finir par se demander is le mec produit toujours.

Let see.

Je l’a trouve couillu pour ma part, il avait un bon poste sur la plus grosse franchise comics. Vouloir partir pour un truc totalement digital c’est couillu.

Et ça devient de plus en plus dur, sans compter les crises que les lecteurs n’entendent pas parlé (j’ai vu plus haut celle du papier qui est ultra importante, mais que les lecteurs ne connaissent pas). Qui impact les titres et leur ventes.

A story over a year in the making and set into motion with Infinite Frontier #0, Fear State begins! Batman played into the hands of the Scarecrow, who has unleashed a coordinated attack on Gotham City through his manipulation of Simon Saint and Peacekeeper-01! But there are other forces at work with the emergence of an Anti-Oracle spreading fake news across all channels and inciting terror and violence on the streets of Gotham! Backup: Clownhunter has turned down help from Batman, Leslie Thompkins, the Red Hood, and everyone else who has offered it to him, thinking that he can handle being a vigilante on the streets of Gotham City by himself. But when he takes a shot at fighting the Scarecrow one-on-one, he’ll learn very quickly how much in this city he’s not ready for yet. NEW HERO - PEACEKEEPER X!

Written by James Tynion IV
Pencil by Jorge Jimenez, Tomeu Morey

U.S. Price:
4.99
On Sale Date:
Sep 7 2021
Page Count:
40

Batman #113

Written by: James Tynion IV, Brandon Thoma
Art by: Jason Howard, Jorge Jimenez

Ghost-Maker reveals a dark revelation about his past connection to Jonathan Crane while Batman puts together the pieces of Scarecrow’s master plan. Using the Unsanity Collective’s technology, the villain plans to detonate a “Fear Bomb” in Gotham City! Backup: Clownhunter has been dosed by the Scarecrow with a deadly fear toxin and is now traveling through his greatest nightmare of Gotham City. Will the Clownhunter center himself and strike back at Scarecrow? Or will he succumb to all his worst fears?!

Je lis la sollit et j’espère que nous n’aurons pas un vieux twist sur Ghost-Maker qui est un chouette personnage (sorte de détective ultra brillant pansexuel redoutable et obnubilé par l’objectif).

Ca pose la question des personnages crées pendant le règne de Tynion et nouvelle fois de leurs usages dans le futur proche. Tynion et Sam Johns, sa (son) compagne, ont repris Blue Bird par exemple.

Mais là, Miracle Molly, Saint, Peacekeeper, Ghost-Maker, ca sent encore le grand ménage ou la mise au placard.

Un peu dommage, tout cela.

Ouais, mais ça, ça arrive tout le temps. Regarde le nombre de trucs que Snyder a apportés et qui, finalement, ne sont pas développés.

Jim

Oui mais là, je peux comprendre!

Perso, je comprends pour les deux, si on va par là

Clin d’œil

Les persos de Tynion ont plus de gueule, plus de corps que Punchline justement.

Je dis ça, je dis rien.

Clin d’oeil du doigt de pied gauche.

batman114a

BATMAN #114

Written by: James Tynion IV, Brandon

Art by: Jorge Jimenez, Jason Howard.

Covers by: Jorge Jimenez, Jorge Molina, Lucio Parrillo.

Description: Batman is racing against time to stop Gotham City from tearing itself apart as the Scarecrow’s long game is revealed. The Dark Knight has bigger problems though, as an insane Peacekeeper-01 is on a murderous rampage through the streets of Gotham! Can Peackeeper-X stop him?! Back-Up: Clownhunter has been doused with Fear Toxin at the hands of the Scarecrow, and he is living out every anxiety, moment of pain, and heartbreak he’s ever had. Will he find his way out and resume his goal of being Gotham’s protector from clowns? Or will he succumb to Scarecrow’s greatest mind game yet?! See the end of this epic story that will change Clownhunter’s trajectory in Gotham City forever!

Pages: 40.

Price: $4.99 (Variants, $5.99).

Available: October 6.

Batman #115

Written by: Michael Conrad, Becky Cloonan, James Tynion IV
Art by: Bengal, Jorge Corona, Jorge Jimenez

Batman and Miracle Molly are all that stands between Gotham City and absolute insanity! But an unhinged Simon Saint brings all the resources of the Magistrate to bear on the Dark Knight…is victory at hand for the Scarecrow? Back-Up: Batgirls Cassandra Cain and Stephanie Brown have each other’s backs no matter what-even if it means punching some Magistrate soldier butt, and putting an even bigger target on their backs. Meanwhile, a mysterious Anti-Oracle character finally makes contact directly with Babs and has a few things to say about the unethical nature of Oracle’s powers, and what they think should be done about it.

Batman #116

Art by: Michael Conrad, Becky Cloonan, James Tynion IV
Written by: Jorge Corona, Jorge Jimenez

The only thing standing between an insane, heavily armed Peacekeeper-01 and a high body count in Gotham City is Batman. Their first bout didn’t go well for the Dark Knight, but the city is on the line and he can’t let the Scarecrow’s master plan come to fruition…and whose side is Miracle Molly truly on? The penultimate chapter of “Fear State”! Backup: With the Bat comms unreliable, Oracle has instructed the Batgirls to stay in the Clock Tower while she and Nightwing investigate who’s behind the Oracle Network hacks. But with the Magistrate’s forces instructed to attack the Clock Tower, will the Batgirls make it out before it’s too late?

DC COMICS FIRST LOOKS – BATMAN #117

Written by: James Tynion IV, Becky Cloonan, Michael W. Conrad.

Art by: Jorge Jimenez, Jorge Corona.

Covers by: Jorge Jimenez, Jorge Molina.

Description: As the full scope of the Scarecrow’s plans is revealed, a bloodied Dark Knight fights for his life, and all the lives in Gotham City, against an unrelenting, unstoppable opponent. The shocking conclusion to « Fear State » is here…Will Batman ever be the same? Backup: After what happened in the Magistrate’s Skybase-01, nowhere is safe, and the Batgirls hide out in a hotel room until Babs arrives offering a plan for their future. Seer, the « Anti-Oracle, » is revealed here! And who they are will make you question everything you see moving forward in Gotham…

Le run de T4 arrive à sa fin et signe son quasi- départ de DC Comics. Il en aura fait des choses pour DC et plutôt des bonnes.

Lieutenant de Snyder, il aura réglé tout le bordel créatif de l’ancien Maître sur JL, Métal sans pouvoir réguler le Death Métal sombrant l’Univers DC dans le marasme le plus total.

Il aura rendu de sacrées copies. Detective Comics au premier chef, on l’a assez dit. Justice League Dark, un récit très costaud dans un style que T4 adore, l’horreur couplé au fantastique.

Sa reprise de Batman, le titre phare de l’écurie, était attendue par tous. Même si le run de King scinde le lectorat (perso, j’ai adoré ce run, sûrement l’un de mes préférés), T4 devait de remettre l’église au centre du village, les point sur les I et barres sur les T(4).

Même si la mission initiale devait être de courte durée, avant la venue annoncée de John Ridley dans un contexte éditorial encore foutraque (on remarquera qu’actuellement DC est bien éditorialement bien géré par Mary Jarvis, assez discrète au contraire du lieutenant Dan), il a pris la suite de Tom King en replongeant Gotham dans le feu et dans le sang (première erreur avec la Joker War), puis en replongeant quinze jours après Gotham dans le sang et le feu…

Durant son règne, il n’aura pas été mauvais, loin de là. Il avance avec ses idées, aux côté d’un Jorge Jimenez extraordinaire (qui retrouve, d’ailleurs, ses touches cartoon sur la find e run) avec la mission de Showrunner du Batverse. Il aura réussi cette mission tant la cohérence des titres est évidente (sauf pour Jace, le nouveau Batman, jamais présent dans l’intrigue de lin comme de prêt sauf pour la photo finish du run - Batman 117) et une certaine créativité à travers de nouveaux personnages (sa Ivy, The Gardener, Punchline, Miracle Molly, etc…) qui feront piiiiiiiitch et s’envoleront dans les limbes de la création.
J’ai eu un coup de coeur pour Ghost-Maker, personnage ninjesque-jedesque super design qui aurait mérité une mini série voire une série… allez une maxi pour plonger dans son monde binaire en mettant en avant ce Sherlock Ninja Bi complètement fou! Miracle Molly aurait mérité plus aussi mais il fallait bien partir et nettoyer les jouets.

En intégrant ses créations, T4 voulait insuffler de nouvelles choses très positives. Le retour d’Oracle est évidemment celui qui revient. Après avoir gambadé dans Burnside, là voilà revenue sur son siège dans la Clock Tower…malheureusement détruite tout récemment. Je dois avouer que la revoir dans son costume DCYou m’a un peu déçu mais peut-être que Babs, c’est un peu les deux aussi. Oracle et Batgirl.
Renvoyer Nightwing au loin (pour une série magnifique, il faut le souligner), ne pas développer la relation Bruce-Damian (à la rigueur, faites le grandir) ou réutiliser maintes fois le Joker montrent un enlisement de la franchise.

Tynion n’a pas réussi à insuffler un choc, une direction autre. je le répète, ce n’est pas un mauvais run, loin de là. Mais il ne restera pas dans les annales pour toutes ces raisons. Parfois trop bourrin, T4 aura réussi, à travers ses one-shots notamment (Peacemaker, Miracle Molly) à montrer des facettes intéressantes en creusant le background des personnages. L’histoire familiale de Sean Mahoney est un bon exemple.

Est-ce que le syndrome à la Bendis ou la Lemire (écrire pour écrire) aura eu le talent de Tynion 4? Je ne le crois pas. Je pense simplement qu’il avait fait le tour de la question chez DC, qu’il sera resté un énorme pro (combien de retard sur ces titres? Aucun à première vue). Il aura rendu une copie qui manque de sel mais d’un bon niveau, avec ses défauts et ses qualités.

Je relierai une fois le run conclu car il reste le Fear State Oméga.

Un run d’un drôle de goût ou d’un goût que j’aurais préféré plus épicé.

2 « J'aime »

Merci de ton retour !

Perso’, je pense que le run de Tynion est biaisé structurellement.
D’une part, parce qu’il n’était engagé « que » pour faire les #86-100, afin d’arriver à une exfiltration de Bruce Wayne pour installer le Batman afro-américain de John Ridley.
Ensuite, parce qu’il a été gardé, prolongé mais a sauté sur l’occasion Substrack aux 2/3 de son run général, et à la moitié du run « d’après », soit après Joker War, le plan initial.

Si en plus on rajoute la parenthèse bordélique Future State, j’ai l’impression que Tynion a toujours dû improviser. Sa Joker War est intense et très construite, et aurait sonné comme un bon au-revoir à Bruce Wayne. L’enchaînement avec la suite est plus brouillon, et je lâche rapidement car tout le terreau pré-Future State me lasse ; et je n’aime pas Scarecrow.

Je crois que Xavier Fournier disait que, depuis que Substrack a annoncé avoir recruté Tynion, ce dernier ne créé plus de rues, ou de nouveaux personnages. Alors qu’il les multipliait, avant.
Je pense qu’il a raison : sûrement lassé de l’improvisation éditoriale, certainement conscient d’avoir fait beaucoup, il a pris l’occasion Substrack et déroule ensuite, sans passion mais avec professionnalisme, pour un final sûrement maîtrisé mais certainement aussi mièvre.

Flûte, j’ai du les louper, les bonnes. Parce que tout le reste, c’était vraiment mauvais comme cochon.