BATMAN #86-117 (James Tynion IV / collectif)

Les gens qui seraient réceptif à ce qu’on leur dise ça, on n’a pas besoin de leur dire, justement. Le problème, c’est les autres :scream: (et bon, au-delà, c’est toute cette culture du buzz organisé et permanent, aussi…).

Comme toujours !
:wink:

Jim

Je suis complètement ton avis. C’est un excellent épisode, vraiment très bon et qui lance bien l’arc. Mon épisode préféré de T4 sur le titre et avec Jimenez, même un peu en deça, c’est du bon Gin à siroter.

Par contre, le rapport à JLD, je ne le vois même à travers le personnage que tu cites.

Si c’était juste pour le buzz, c’est con. C’est faire peu de cas du taff des auteurs.
Indépendamment du contenu de l’épisode, on peut imaginer que Batou adopte ce look un temps, mais pas plus. C’est tellement étranger au personnage.

Un aperçu du #100 par Jorge Jimenez :

batman-100-preview-1

batman-100-preview-2

Ce mec est vraiment très fort !

Jim

Oie je regrette d’avoir laissé passer son spot de com… (même s’il n’a pas fait des trucs fous…)

Je crois vaguement comprendre ce que tu dis… mais je ne suis pas sûr…

Jim

1 « J'aime »

Je traduis :

Canard, je regrette de ne pas avoir profité de son espace d’illustrations payantes… (même s’il n’a pas fait de Joker).
~___^

Tori.

Merci Torie.

Ah ouais, en français, ça passe tout seul !
:wink:

Jim

Merci Tori

Traduction : Merci Tori.

Et vraiment merci. Je n’avais rien capté.

Pas mal.
Premier numéro de Joker War, donc, avec une Gotham ENCORE aux mains des super-vilains, et un Batman ENCORE obligé d’improviser seul ; ou presque. Chez Tom King, c’était sans Alfred mais avec Catwoman ; chez James Tynion IV, c’est sans Alfred, sans argent… et, au fond, pas vraiment avec Lucius Fox.
Cependant, il me serait bien difficile de « confirmer » que le Joker a pris la fortune de Bruce Wayne, ici. Déjà, parce que le Clown ne fait pas « péter la banque », et demeure sobre dans ses projets (le rachat des cinémas, a priori pour blesser Bruce en rappelant la mort de ses parents). Ensuite, parce que Batman ne parait pas « gêné » : il a toujours sa Batmobile, son super-costume… et peut-être même un autre, en fait, qui semble en effet lié à une forme d’illusion, ou d’empoisonnement.
Mais c’est bien, hein. Bien mené, bien dirigé, bien dialogué, avec ce bon Bullock, ces personnages secondaires bien animés, ce Batman bien écrit, ce Joker « posé » qui fait du bien après les explosions dingues de certains auteurs. Jorge Jimenez livre des planches inspirées, très justes et rythmées.

C’est bien, hein. Mais la répétition d’une ville perdue, oui, l’énième retour du Joker (bien que Tynion évoque, de manière méta, le fait que les gens veulent toujours « les mêmes, mais différents »), et finalement l’absence de conséquences directes de la perte de la fortune… tout ça fait que c’est bien. Mais pas plus.

Je pense et j’espère que l’arc sera être explosif.

BM_Cv96_5f05e927049b11.16322175

Reeling from the effects of the worst Joker toxin attack ever, Batman is on the run through Gotham City, pursued by the dark shadows and voices that haunt is past and present! As The Joker’s plan materializes, the only person who can save him from the brink of true madness is… Harley Quinn?
Plus, who is the mysterious figure known as Clownhunter?

Written by James Tynion IV
Art by Jorge Jimenez
Cover by Guillem March
Card stock variant cover by Francesco Mattina
1:25 Clownhunter card stock variant cover by Jorge Jimenez
On Sale Tuesday, August 4, 2020

Source : www.dccomics.com

C’est bien.
Je n’avais pas été plus pris que ça par le premier numéro « officiel » de Joker War, dans le #95. Je dis « officiel », car finalement James Tynion IV n’a fait que préparer cette saga fortement depuis son arrivée au #86, donc l’ensemble dure quand même.
Et c’est bien, là. On sent « vraiment » la chute de Batman et, même si ça fait écho aux sagas récentes sur le même plan, c’est bien fait. Le fameux costume qui a déchaîné des passions en ligne a du sens, mais on peut quand même se dire que c’est « tout ça pour ça ». Là, il y a une bonne relation avec Harley Quinn, un Batman qui se perd dans une forme de folie ou d’effet secondaire de la drogue, avec le plan du Joker qui se révèle sur le cinéma.
C’est dur, c’est violent, mais ce n’est pas « trop ». C’est fluide, et plutôt pertinent, même s’il y a une lassitude ET d’une Gotham soumise aux vilains ET du Joker en grand méchant.
Bon, Tynion sait bien raconter, et c’est cool, mais c’est bien Jorge Jimenez qui est impérial ici. Ses planches sont terribles, l’ensemble fonctionne notamment grâce à lui, et c’est avec une maîtrise totale qu’il nous propose tout ça.

C’est bien. Pas original, mais maîtrisé et beau.

The Joker’s army is growing hour by hour, with weapons beyond anything the Clown Prince of Crime has ever used before. Batman must hold his mind together so he can strike the final blow and take back his city-but how can he heal the rifts he’s created in his life to get the help he needs? And while all this is happening, the villains of Gotham City are waiting out the carnage Joker has unleashed-and Catwoman assembles an army of her own!

Written by : James Tynion IV
Pencils : Jorge Jimenez
Inks : Jorge Jimenez
Colored by : Tomeu Morey
Cover by : Guillem March, Tomeu Morey
Page Count : 24 Pages
Release Date : August 18 2020
Age Rating : 12+ Only

Source : www.comicscontinuum.com

Les plans ont changé mais au dernières nouvelles, le projet Batman de John Ridley n’est pas abandonné et sera publié sous la forme d’une mini-série.

Selon Jim Lee l’équilibriste, cette série aura un « huge » impact (je cite).