BATMAN '89 #1-6 (Sam Hamm / Joe Quinones)

DC annonce la série Batman '89, qui se déroulera dans la continuité des longs métrages de Tim Burton. Et c’est Sam Hamm, le co-scénariste du premier Batman de Tim Burton, qui se chargera de prolonger l’expérience cinématographique, avec Joe Quinones aux dessins.

La publication se fera d’abord en numérique à partir du 27 juillet, avant une sortie papier dès le mois suivant.

« Continuing the twisted adventures of DC’s Dark Knight from Tim Burton’s seminal classic Batman movies, Batman ‹ 89 brings in screenwriter Sam Hamm and artist Joe Quinones to pull on a number of threads left dangling by the prolific director. The gothic mentality behind the world, while still rooted in a sense of realism, helped inform many of DC’s global fans › first impressions on the Dark Knight’s Gotham. In the new Batman '89 comic, Hamm and Quinones will help usher in the return of Selina Kyle/Catwoman and will debut a new Robin! Plus, Quinones has a vision for Harvey Dent/Two-Face that is as close to movie magic as a comic can get! »

Sam Hamm, voilà qui n’est surprenant, pour le coup.

Jim

Par contre on n’aura du coup sans doute pas l’adaptation du script du troisième opus de Burton.

Ceci ?

Pourquoi pas.

Yep, merci du rappel !

Alors c’est une belle annonce mais j’ai peur (littéralement) de m’y aventurer.
La potentielle déception sûrement par rapport au film de Burton.

EuX8WSDXEAUkqio

EuX8WSEWYAAIjrF

EuX8WSGWYAMp14b

Bruce grisonnant, tiens.

Déjà un peu le cas dans Returns.

1 « J'aime »

Bien vu !

Je ne suis pas fan de la couv’ !

Manquerait plus qu’une couv variante de Rob Liefeld.

La couverture variante par Jerry Ordway :

BM89_Cv1_var_00121

rDfQErd4TirQ64c5uom6Wi-1199-80

F9L3eZ3HCwGbhsBJozSNsj-1199-80

GzoWmMz25P3tdZm2cV9xdk-1199-80

VHw6ipGEEUGrLMv6ayVMAm-1199-80

1 « J'aime »

Batman '89 #1 variant cover by Warren Louw

Magnifique, cette variante (je déconne).

Batman ’89 #1

Written by: Sam Hamm
Art by: Joe Quinones

Step back into the Gotham of Tim Burton’s seminal classic Batman movies! Batman ’89 brings in screenwriter Sam Hamm (Batman, Batman Returns) and artist Joe Quinones (Dial H for Hero) to pull on a number of threads left dangling by the prolific director. Gotham becomes torn in two as citizens dressed as Batman and The Joker duke it out in the streets. As D.A. Harvey Dent tries to keep the city together, he targets the one problem tearing it apart: BATMAN! And he’ll get Bruce Wayne’s help in taking down the Dark Knight!

Pas mal.
Sam Hamm m’intéresse assez avec ce #1, qui met en avant un Harvey Dent charmant, agréable, sympathique, séducteur. En couple avec Barbara Gordon, sergent de police peu liée à son père, il la demande en mariage un soir d’Halloween, où des aficionados du Joker attaquent la ville. Il faut Batman, lié à Jim Gordon via un canal de communication directe, sans Batsignal, et la Garde Nationale pour les arrêter, avec des dégâts. Cela pousse Dent, très ambitieux après une enfance difficile dans les quartiers afro-américains pauvres, à vouloir faire tomber Gordon et Batman, et tente de recruter Bruce Wayne pour cela. L’ambiance devient sombre, tandis que la Garde Nationale a ordre de s’en prendre à Batman et qu’un autre être costumé rôde.
C’est donc pas mal, oui. L’ensemble se lit bien, c’est fluide, et cet Harvey Dent charmant et sympathique est agréable. J’aime bien l’explication de son utilisation de la pièce, liée ici à des paris que faisait un vieil homme qui l’a élevé, qui pariait ainsi que Harvey deviendrait quelqu’un d’important ou un loser ; et Harvey gagnait toujours. Ses fiançailles sont intéressantes, et l’ensemble fonctionne bien, notamment grâce aux traits inspirés d’un Joe Quinones, certes au dessin crispé dans l’action, mais avec une très belle ambiance.
J’ai cependant trois bémols. Le premier est qu’on a quand même une énième histoire où la ville se retourne contre Batman ; ça devient vraiment redondant, ces dernières années. Le deuxième est du coup qu’on introduit une grande tendance de « réalisme », par la réaction des gens, et l’univers des films de Burton en était (bien heureusement) dépourvu ; on perd la magie, la poésie. Enfin, il est difficile de « fixer » le contexte : oui, c’est clairement une suite à Batman ; mais j’ignore si Batman Returns est pris en compte, malgré les tempes grises de Bruce.

Un bon début cependant.

Batman ’89 #2

Written by: Sam Hamm
Art by: Joe Quinones

A showdown in Burnside leaves both Batman and the Gotham borough reeling. As the community rallies together behind Harvey Dent, can Bruce find a way forward for both Batman and the city?