BATMAN : ANNÉE DEUX (Mike W. Barr / Alan Davis, Todd McFarlane)

batman-8211-annee-deux

Batman – année deux

À présent que le Romain et sa famille mafieuse ont vu leur règne s’achever suite à l’alliance de Batman et de James Gordon, la ville de Gotham peut à nouveau entrevoir un avenir radieux. Mais le retour d’un justicier du passé, le Faucheur, va mettre en péril l’amitié entre le jeune Chevalier Noir et le commissaire nouvellement nommé. Poussé à bout, Batman va même devoir s’allier avec l’homme qui a changé à jamais le cours de sa vie, et la deuxième année de Batman pourrait bien s’avérer être sa dernière.

Personnages : batman

Collection : DC Confidential

Série : Batman - Année Deux

INFOS

SCÉNARISTE : MIKE W. BARR - DESSINATEUR : COLLECTIF
  • Date de sortie : 29 janvier 2021
  • Pagination : 200 pages
  • EAN : 9791026820222
  • Contenu vo : Contenu : Detective Comics #575-578, Batman : Full Circle, DC Retroactive Batman 80s
  • Prix : 17.5 €

Cool, j’avais zappé la version semic à l’époque

ah, c’est toi ?

Jim

J’avais chopé le deuil dans la famille dans cette collection et quand j’ai voulu prendre le year two il était déjà épuisé. J’en ai raté des bouquins en étant étudiant sans le sou

Y a quoi en plus de la version Semic ?

Le logo Urban ?

D’habitude, ils rajoutent toujours un petit quelque chose.

Ca c’est en plus

Merci. ça doit pas faire beaucoup de page.

Une vingtaine, sans doute.

image

Je dois avoir quelques « Retroactive », faudrait que je vérifie.

Jim

Que vaut ce titre ? En terme d’écriture et de dessin ? A t’il un véritable intérêt ou est il plutôt anecdotique ? J’avoue que j’étais plutôt enjoué quand urban avait annoncé le titre mais maintenant je ne sais plus trop…

J’aime bien Mike W. Barr et Alan Davis.
Après, faut surtout pas chercher à le comparer avec Year One, c’est pas du tout le même objectif et le style, évidemment.

C’est très sympa. Sur l’arc de base, Davis ne dessine que le premier chapitre, McFarlane assurant les trois autres. Disons que c’est un récit intéressant si l’on cherche à comprendre les rouages mentaux dans la tête de Batman. C’est assez fondateur, le héros est confronté à son traumatisme fondateur et à une figure déformée de lui-même. Barr et Davis donnent quelques années plus tard une suite à ce récit (voir la couverture) et le dessinateur est au sommet de son talent. Quant au dernier chapitre, le « Retroactive » évoqué plus haut, je ne sais pas, mais de ce que je vois, Bingham est dans sa veine Neal Adams, donc c’est classique et solide, apparemment.

Jim

Moi j’adore ce duo et cette époque. Déjà c’est beau, Davis commence vraiment à sortir tout ce que j’aime chez lui dans les expressions, le dynamisme du découpage etc.

Vous m’avez convaincu merci
Ce sera une de mes dépenses de janvier avec adventureman et GL terre1