BATMAN : ANNÉE UN (Frank Miller / David Mazzucchelli)

Fascinant tout ça, Marko.

Pour moi Batman Année Un, ça a été la réelle découverte des comics DC. En, je l’ai tellement aimé que c’est devenu LE comic de référence pour noté les comics de mon Ordre de Lecture DC Comics.

Bon forcément, je trouve que c’est le meilleur point d’entrée pour commencer les comics Batman ^^

Pour l’instant, le seul comic qui a eu la même note que Batman Année Un, c’est Joker : l’Homme qui Rit d’Ed Brubaker, illustré par Doug Mahnke, mais l’histoire est beaucoup plus courte.

Sauf qu après, tout peut paraître fade.

Bof non je trouve pas, si t’enchaine avec Long Halloween, ça reste tout aussi excellent (meme s’il faut un temps d’adaptation pour le dessin)

Ah ?!

Oui je n’aime pas vraiment Tim Sale, et je ne suis pas le seul

1 J'aime

Les autres , c est le fan club d otley ?

Pas mal de proche à qui j’ai essayé de leur prêter long halloween (issus la plupart du temps du manga par ailleurs)

C est le meilleur loeb.

Ceci explique cela.
(Z’êtes des petites natures)

A vrai dire c’est pas le problème (et je préfère Hush)

Tim sale est toujours bon. Loeb par contre…

Et hush c est peut-être la nostalgie qui te fait parler.

C etait une de tes premières lectures ?

Encore aujourd’hui, tu trouves ce recit reussi ?

Non

Le récit oui, le dessin j’ai toujours du mal mais je passe outre (d’autant plus que je l’ai en absolut)

Tu as du.mal avec jim lee de cette période ?

C est drôle, pour hush, j aurais dit exactement l inverse : ca vaut le coup pour un jim lee encore bon, mais pour l histoire par contre…

Ah je croyais que tu parlais encore de Long Halloween !

Non Hush je peux le déguster n’importe quand je kifferais toujours

Oui, voilà, c est la nostalgie qui parle !

Non je suis un grand fan de Jim Lee et je trouve que Hush est son oeuvre la plus aboutie graphiquement parlant

Ma préférence va a ses premiers wild cats jusqu à ses ff reborn. J aime bien sur aussi ses x men.

Après, je trouve que son trait devient plus classique. Solide, mais sans le dynamisme de ses x men, et avec une beauté plastique moindre que la période wildcats/reborn

Là son namor reborn.

Là un namor récent qui fait référence au premier

oy43dpTA_2508191832271gpadd

Entre les deux, il y a hush puis justice league. Ca perd en deformation et en beauté. A mon goût.

J’entends souvent ça, mais non c’est son style qui est devenu la norme, nuance.

Euh tu compares une planche publiée et une dédicace faite sur twitch ? Il n’apporte pas le même soin franchement. Et de toute façon je trouve aussi qu’il a perdu ces dernières années, mais je trouve son hush bien au dessus de tous les travaux que tu as cité

Sourire.