BATMAN : ARKHAM CITY (Paul Dini / Carlos D'Anda)

[quote]BATMAN ARKHAM CITY + Jeu vidéo
*Scénario: Dini – Dessin: D’Anda
Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre: super-héros
Collection: DC PREMIUM
Date de sortie: 7 septembre 2012
Pagination: 168 pages
ISBN: 9782365770668
Format: 171 x 264mm
Prix: 20 €

Après sa tentative d’insurrection, Batman vient d’enfermer le Joker à Arkham ! Mais le nouveau maire de Gotham rend désormais hors-la-loi tous les personnages costumés, héros ou vilains ! Mais la création d’Arkham City va inciter le Chevalier Noir à redoubler de vigilance… (Batman Arkham City # 1-5 & Batman Arkham City Digital Chapters # 1-5)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : facebook.com/UrbanComics

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote=« Blackiruah »]Paul Dini, chargé du scénario, a, au moins, le mérite de nous présenter dans une ambiance très « gothamesque » les préparatifs du récit du jeu video « Arkham City », les caractères des différents personnages sont en phase avec ce qu’on connait et les évènements s’enchaînent correctement sans lenteur. Mais la grande faiblesse de ce volume reste finalement ce scénario où il ne se passe rien d’exceptionnel : il ne fait que présenter la situation de Gotham avant de jouer à « Arkham City ». C’est dommage car avec un peu plus de tensions, ce récit aurait pu être bien meilleur.
(…)
Ayant adoré le jeu Arkham City, ce volume est donc un moment de lecture sympathique permettant de mieux comprendre l’entre deux jeux vidéo. Toutefois, il faut reconnaître que le récit n’est pas extraordinaire et qu’il n’apporte rien d’exceptionnel si on ne s’intéresse pas aux différents jeux. C’est donc un volume que je conseillerais à tout amateur de la franchise des jeux vidéo Batman de Rocksteady et à toute personne souhaitant y jouer car avec cette édition vous aurez les tenants et les aboutissants de ce jeu génial en tout point.[/quote]

C’est aussi Paul Dini qui scénarise les jeux vidéo Batman: Arkham Asylum ([size=85]zauraient pas pu demander à Morrison, plutôt[/size])et Batman: Arkham City.
Des scénarios assez fadasses à mon gout ([size=85]mais avec pléthore de références et de clins d’oeil pour se mettre le fan de Batou dans la poche…[/size]), sans doute pour ça que je n’ai fini aucun des deux jeux, le scénario ne me passionnant absolument pas et n’ayant aucune surprise ([size=85]un terrain très balisé quand on connait le perso[/size]), je n’ai jamais eu l’envie d’en connaitre la fin et donc de persister ([size=85]trop de jeux et comics en retard à coté aussi qui m’apparaissaient bien meilleurs, faut avouer[/size]).
Du coup que le scénario ne soit pas extraordinaire ne m’étonne nullement.

Je ne suis pas certain qu’un joueur de jeu vidéo ([size=85]ne lisant pas de comics[/size]) s’y retrouverait.
Quant au lecteur de comics ([size=85]gamer ou pas[/size]), il a sans doute bien mieux que cette histoire à se mettre sous la dent.

Ceci, dit, je prendrai peut-être un jour ([size=85]mais rien d’urgent[/size]), mais ce sera juste pour le trait de D’Anda et dans une édition simple ([size=85]car le jeu, je l’ai déjà[/size]).

PS/HS: sinon, c’est dommage que la critique n’apparaisse pas entièrement dans le forum (avec son lien d’origine).

Bon à savoir.

Là ce n’est que ton avis mais les critiques sont unanimes : c’est un excellent jeu (c’est même l’avis général du public : jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00035464-batman-arkham-city.htm )

Là je suis absolument en phase, surtout si on ne compte pas jouer au jeu, le volume a très peu d’intéret…

Section suggestion du site ? :smiley:

Perso, j’ai fait les deux, mais je suis moi aussi loin de rejoindre l’unanimité de la presse et du public… certes, ça rentre dans le haut du panier, notamment en ce qui concerne les adaptations, mais ça reste très limité: en termes de gameplay, le jeu est très bien; sur ce point, il n’y a rien à redire. Mais au niveau du scénario et de la progression, là, c’est nettement moins intéressant: dans le premier, on multiplie les aller-retour dans l’asile d’Arkham. Dans le deuxième, c’est la même chose au sein de la ville… et la liberté qu’on nous promettait, si elle est assez sympa, devient vite chiante, car les combats se déroulent tous de la même manière. D’ailleurs, R’as Al Ghul dans le deuxième opus est franchement mal exploité… A côté, les combats contre les Boss, dans le premier surtout, sont sans intérêt aucun. Dans le deuxième c’est mieux mais pas extra non plus…

Du coup, le comic-book, je l’avais survolé de loin, mais si je dois le prendre, ce sera sûrement après avoir pris tout le reste de la production Urban lol Par contre, je pense qu’Urban enquillera peut-être sur les Batman Arkham Unhinged qui eux aussi sont basés sur les jeux !