BATMAN & BILL (Don Argott & Sheena M. Joyce)

C’est une critique que j’avais déjà lue à l’époque de la diffusion U.S. du docu. Je comprends qu’on puisse penser cela mais perso, le fait que Nobleman soit mis en avant ne m’a pas gêné car le film est clairement basé sur son enquête et son bouquin. C’est sa passion pour le sujet qui a fait bouger les choses et amené au crédit de Bill Finger et à l’accord de 2015 (et c’est dingue qu’il ait fallu autant de temps).
J’ai bien aimé la construction du documentaire, avec ce côté « storyboard animé » entre les interventions et les images d’archives. Je connaissais déjà les détails de la vie de Finger (la description de la découverte de son corps par son ami Charles Sinclair est quand même assez poignante) mais pas ceux de l’enquête qui a permis de faire reconnaître enfin son travail et il y avait en effet beaucoup de choses intéressantes. Dans ces derniers moments, Marc Nobleman s’efface devant les témoignages des derniers membres de la famille de Finger avant de revenir sur la fin…et franchement, j’ai bien aimé son sourire lorsqu’il découvre la mention « Batman created by Bob Kane with Bill Finger » pendant le générique de Batman v Superman