BATMAN : CATACLYSME (Collectif)

Urban fait foi, j’ai mis à jour c’est le 21 Mars

Merde alors, moi qui compter me faire un gros pavé sur Batman le weekend prochain c’est owned.
Mais c’est quand même bizarre sa veut dire que urban sorte que killing joke en librairie le 7 mars ? Dernièrement il y avait tjr 2 ou 3 sortie :frowning:

Y’a le Mythologie aussi

Muais le mythologie m’emballe pas trop , c’est plus un art book sur les travaux d’Alex ross ?

Puis c’est dans la même lignée que kingdom come qui m’as moyennement emballer non ?

oui mais ça fait une sortie quand même :wink:

J’ai fini contagion ( dommage qu’urban ne s’ y intéresse pas car c’est meilleur que knightfall ) et je viens de réattaquer cataclysme. Ce que j’aime dans ces cross c’est que plus on avance d1ns le temps et meilleurs ils sont, que ce soit au niveaux du scénario ( moins dilué ) ou du dessin ( ici exit les tacherons y’a du buckingham, balent, aparo, mc daniel, janson, maleev, nolan…) Une saga bien sympathique qui pose les bases du no man’s land ( je vous envie de decouvrir cette incroyable saga, en espérant qu’urban calque les 4 maxi tpb sorti l’année dernière et non les 5 qui avaient précédés tant l’ajout des autres séries apportent à l’ensemble de l’oeuvre ).
Sinon il est composé de quoi ce volume j’ai pas vu sur la fiche de l’ouvrage si il y avait plus ou moins que le recueil en vo ( bat 553-554, detective 719-721, shadow of the bat 73-74, nigthwing 19-20, catwoman 56, robin 53, bat chronicles 12, blackgate : isle of men1 et huntress/spoiler blunt trauma 1).
Et NML est prévu en combien de tomes?

Perso j’ai hâte qu’urban nous sorte une intégrale du run de moench et jones et des runs plus confidentiels car à cause de panini ( ou grâce à eux) j’ai récupéré beaucoup de choses en vo

Ah ouais, Balent n’est pas un tâcheron ?
Hé bé.

Jim

Il est correct sa catwoman est lisible. Je dis pas non plus que c’est mon dessinateur préféré mais comparé à ceux qui ont officier sur knightfall ou d’autres productions dc du début de nineties ça va.

Bah sérieux, je trouve pas : ses personnages sont bancals, les expressions sont caricaturales, les décors sont en cartons… Il n’a ni l’énergie de Breyfogle ni la puissance de Nolan ni le réalisme d’Aparo ni l’évocation de Jones. C’est du sous-Image de très bas étage.

Jim

Wouah! Cataclysme.
Cela porte bien son nom, en effet c’est la cata.

Bon il y a un tremblement de terre, et chaque chapitre nous narre l’événement vu par un personnage différent. Du coup on n’échappe pas à la redondance des premières pages qui racontent toutes plus ou moins la même chose.
Et on échappe pas non plus à un certain ennui lorsque l’on aborde des personnages comme Azrael (le pitch de l’épisode est sublime), Barbara Gordon, Catwoman, Robin ( 5 pages de Robin? et on passe à autre chose, quel interet?) voire Nightwing, puis double-face, puis le pinguoin, et un inconnu de Blackgate, et puis quoi encore? C’est Naze!
Pourquoi se limiter à 300 pages, ils auraient pu raconter l’histoire de chaque habitant de Gotham ça n’aurait pas été moins interessant.

Sans mentir à chaque chapitre je me dis il va se passer un truc… ça y est ça va démarrer et non. En fait tout le monde s’en sort indemne. ils auraient mieux fait d’appeler ça A l’Ouest rien de nouveau.
Bon je ne reviendrais pas sur les dessins d’un tel ou d’un autre, c’est assez moyen dans l’ensemble avec des passages à moyen moins. Seul la couverture de Bill Sienkiewicz m’a enthousiasmé. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle j’ai pris cette album, et malheureusement il n’y a que ça de bien. (Sans compter qu’il ne fait que l’encrage sur quelques épisodes de cet « event »)

Cataclysm n’est là que pour lancer No man’s land en plus ce n’est pas du crossover ou quoi que ce soit, mais bien une tranche de la série régulière de Batman. Sans compter qu’à cet époque DC était réputé pour ne pas avoir les meilleurs dessinateur du milieu. jep anse que ce tome va refroidir beaucoup de petit jeune comme dak3r, moi j’ai hâte de le lire.

je pense qu’il faut voir les choses en face.
Urban nous sort en fait et tout simplement l’intégrale de Batman mais sans que ça en porte vraiment le nom a travers de grosse saga.
Donc c’est destiné avant tout au plus gros fan de comics (et pas les plus jeunes :wink: )comme pour les intégrales panini.

Batman, ça parle à tout le monde, la cible c’est tout le grand public

Je trouve que cette diversité des points de vue est au contraire ce qui fait l’intérêt de cette saga. Ça se base sur le même principe que les films catastrophe à savoir une multitude personnage divers confronté à une catastrophe souvent naturelle qui fait ressortir le meilleur ou pire de chacun. Cataclysm c’est La Tour Infernale version DC.

Certes certains épisodes (et pas chapitre, comme le rappelle KabFC on est pas dans la lecture d’un crossovers mais dans la compilation de séries différentes autour d’un même événement. Je ne dis pas que cela est mieux mais ca donne un angle un peu différent à la perception de la chose) sont en effet pas top (celui d’Azrael par exemple).

Mais j’aime beaucoup ceux consacré à une Catwoman qui est obligé de faire face à l’horreur de la situation et ne peux s’enfuir ou bien l’évasion des prisonniers de Blackgate centré sur un détenu dont on saura jamais la culpabilité ou non.

Je comprends qu’on puisse penser que rien ne se passe mais bon…Pour ma part je ne crois pas qu’un tremblement de terre aussi puissant détruisant une grande partie d’une ville mythique et la manière dont les survivants s’organisent dans les premières heures (parce qu’il ne faut pas oublier que l’histoire se déroule sur un laps de temps très court) soit quelque chose de négligeable.

Je suis dans le 1er tiers et franchement, je me régale. Ok, certains dessins sont pas tops, mais je dévore chaque épisode.

Pas pour Cataclysme de même que pas pour les suites de Knightfall (le 3ème, 4ème et une partie du 5ème).

[quote=« KabFC »]

Pas pour Cataclysme de même que pas pour les suites de Knightfall (le 3ème, 4ème et une partie du 5ème).[/quote]

Oh laisse le balancer ses phrases du genre :laughing: Personnage connu = grand public quel que soit le récit d’après sa phrase ^^’

Quand tu vois les couvertures, pourquoi la cible ne serait pas tout public lorsqu’ils font leur volume de grande saga ? D’ailleurs, à vérifier, mais y’a-t-il un age conseillé? (Par exemple sur Northlanders, ce n’est pas le cas)

[quote=« Blackiruah »]

Quand tu vois les couvertures, pourquoi la cible ne serait pas tout public lorsqu’ils font leur volume de grande saga ? D’ailleurs, à vérifier, mais y’a-t-il un age conseillé? (Par exemple sur Northlanders, ce n’est pas le cas)[/quote]

Parce que ce ne sont pas des sagas dans le sens ou tu semble l’entendre. c’est à dire une histoire avec un début et une fin déconnecté de tout ou presque qui suit un héros ou est une série à part (comme c’est le cas des crossover actuel).

Si tu lis un jour le gros event Batman qui fut publié par Panini (Jeux de guerre) pas sur que ça fonctionne. A l’époque Panini avait essuyé une volée de bois car ça plaisait pas (bon ok c’était pas bon), mais ça comprenait une multitude de série de la batfamily et pas toujours avec Batou autant te dire que la plupart en avait rien à faire.

Knightfall s’insère dans la série Batman, Bruce est à bout et ça commence avant Knightfall, le moment intense qui en fait une grande saga c’est quand Bane brise le dos de Batman, puis son remplacement par un Batman plus hardcore avec un nouveau costume. son retour et les aventures du nouveau Batman se font dans le cadre de la série et ne font en elle-même plus parties d’une saga même si c’est marqué sur les cover.

Il en va de même pour Cataclysm qui en soit n’est pas la saga, mais le début de No man’s land qui impact la vie de la batfamily et de Gotham pas juste de batman.

Ok je vois mieux ce que tu veux dire maintenant mais je trouve la réponse d’Urban très maline cela dit.

D’abord tu as une fiche de présentation des personnages + une introduction qui te permets de rentrer dans un récit.

Mais la maquette est maline aussi, pas de chiffre sur le dos pour cataclysme, ce qui insinue au lecteur que ça peut se lire tout seul. Et pour Knightfall, tu as une numérotation qui permet de suivre l’event (comme ça tu commences pas au 3 pour Knightfall…)

Après je suis pas forcément d’accord avec toi, je me tairai sur Cataclysme vu que je ne l’ai pas lu mais en ce qui concerne Knightfall/Prodigal, ils se lisent très bien tout seul, tu pars d’un contstat de base et une conclusion qui marque une évolution du héros. Et tu peux très bien en rester là.

Mais si tu veux en lire plus tu trouves au début une frise qui t’indique ce qui suit et peut t’amener à découvrir plus d’éléments de leur catalogue.

Ils ont été bons les loulous.