BATMAN/CATWOMAN : THE GOTHAM WAR (Zdarsky, Howard / collectif)

Voici la checklist de The Gotham War, le crossover entre Batman et Catwoman qui débutera fin août :

DC has shared the first sneak peek at the next crossover of the Dawn of DC publishing line; Batman/Catwoman: Gotham War . The interconnected story brings a civil war to Gotham as crime drops and the various supervillains scatter. This, combined with his recent trials during Knight Terrors and across the multiverse, has Batman on the edge of paranoia. His mind turns to Catwoman, who recently broke out of prison after murdering a man, and her role in the new status quo of Gotham.

The opening shots of the Gotham civil war takes place later this August in Batman/Catwoman: The Gotham War — Battle Lines #1 writers Chip Zdarsky and Tini Howard and artists Mike Hawthorne and Adriano Di Benedetto. The story continues in the solo Batman and Catwoman titles, and the spin-off two issue miniseries Batman/Catwoman: The Gotham War – Red Hood.

DC has shared preview pages for the first three installments which can be seen below, along with an event checklist, and Joe Quesada’s connecting variant cover for Batman #137 and Catwoman #57:

Ca y est, ils divorcent ?

1 « J'aime »

Batman/Catwoman: The Gotham War – Battle Lines #1

THE BAT/CAT WAR STARTS HERE! Crime is down in Gotham City… Could that be a bad thing? A coordinated effort in Gotham has led to a reduction in violent crime, but at what cost? Villains scatter as their lives begin to crumble under a new regime. And as Batman recovers from his epic battle through the Multiverse and the horrors of Knight Terrors, one name runs through his mind. One name at the heart of this new, safer Gotham…Catwoman. A conflict that’s been brewing for well over a year finally hits the streets, and it will fracture the Bat-Family as war erupts! From bestselling writers Chip Zdarsky and Tini Howard and artists Mike Hawthorne and Adriano Di Benedetto comes the opening shot in the Gotham War!

Creative Team

Writers : Tini Howard & Chip Zdarsky
Penciller: Mike Hawthorne
Inker: Adriano Di Benedetto
Colorist: Romulo Fajardo Jr.
Cover Artists: Jorge Jimenez
Variant Cover Artist: Joe Quesada, Kevin Nowlan & Richard Isanove, Kael Ngu, Otto Schmidt, Jonboy Meyers
Editors: Ben Abernathy & Jessica Chen
Format: One-Shot
Cover Price/Page Count: $5.99/48 pages

Batman/Catwoman: The Gotham War – Battle Lines #1 will be on shelves and digital platforms Tuesday, August 29 from DC Entertainment.

Pas mal. Pas fou-fou, mais pas mal, avec quelques fulgurances.
Chip Zdarsky et Tini Howard, responsables des séries Batman et Catwoman, lancent ainsi la Gotham War qui va animer leurs titres… et ça fonctionne assez, en fait.
Ici, on découvre que, après Knight Terrors et les événements antérieurs dans la série Batman, Bruce Wayne s’est écroulé et a dormi… huit semaines d’affilée. Il se remet, retourne dans les rues pour se retrouver, et refuse de répondre sur sa main manquante/désormais artificielle. En parallèle, on voit que Catwoman a fait évader des super-vilains conciliants et a surtout « récupéré » l’essentiel des sbires et petites frappes de la ville. L’objectif ? Les former, les cadrer, leur donner des règles, pour qu’ils ne visent que les grosses fortunes et entreprises, et stoppent les dangers en ville. Catwoman apprend le retour de Batman, « convoque » une assemblée avec la Batfam’ et présente son deal : elle cadre toujours la criminalité et apaise la ville… si la Batfam’ les laisse tranquilles. Il y a débat, jusqu’à ce que Bruce explose et refuse sèchement. Ca mène à une engueulade lourde entre Bruce et Selina, qui rappelle qu’ils ne se sont pas mariés à cause de La Mission. Bruce part, entêté, s’engueule ensuite avec la Commissaire Montoya qui se réjouissait de l’absence de Batman et de la baisse du crime. Cependant, un des sbires formés par Selina, un père célibataire, meurt en volant un foyer riche où quelqu’un était finalement là. Et, enragé par le chagrin de l’enfant orphelin, Bruce décide de ne rien laisser passer…
C’est pas mal, oui. Chip Zdarsky et Tini Howard maîtrisent bien leur récit et leurs personnages, avec notamment des postures cohérentes pour chacun. Le plan de Catwoman a du sens pour elle, le deal est pertinent, mais la position de Batman est prévisible, tout comme sa fureur suite au drame final. Ca reste assez convenu, ça ne révolutionne rien, mais ça fonctionne assez, avec une approche pleine de pertinence même s’il n’y a guère de surprise.
Je retiens cependant la bonne engueulade Bruce / Selina, qui scelle définitivement le rapprochement sous Tom King. Je le regrette, mais au moins c’est clair, et plutôt juste.
Graphiquement, Mike Hawthorne réalise tout ce long épisode, dans un style classique qui n’est pas beau mais qui se laisse lire. Ca fait le job.

Un début meilleur que je ne le pensais, pour une saga qui s’annonce assez prévisible mais qui démarre correctement.

Je trouve cela un peu bancal quand même. « Voler seulement les riches », mouais…
On a du mal à assumer chez DC un Amour entre ces deux personnages depuis 20 ans désormais (voire plus).

Nous verrons. :wink:

1 « J'aime »

Depuis le faux plan autour du bébé Helena durant One Year Later, DC ne cesse de faire du va et vient, et c’est lassant.

Et tu peux ajouter la Huntress de la JSA actuelle.

1 « J'aime »

Ca retourne le couteau dans la plaie.

Entre les riens ?

3 « J'aime »

Batman / Catwoman: The Gotham War – Scorched Earth #1

THE GOTHAM WAR ENDS HERE!

The final chapter of this epic crossover is here, and Batman and his family must find a way to overcome the endgame of an ancient enemy! Can the Bat and the Cat set their differences aside? Is this the end of the Bat-Family? Lives change forever in this action-packed conclusion

Creative Team

• Writer: Chip Zdarsky & Tini Howard
  • Artist: Mike Hawthorne
  • Inkers: Wade Von Grawbadger & Mark Morales
  • Colorist: Romulo Fajardo Jr.
  • Letterer: Clayton Cowles
  • Cover Artists: Jorge Jiménez & Romulo Fajardo Jr.
  • Variant Cover Artists: Adam Hughes; Kendrick Lim; Salvador Larroca; Simone Bianchi; Jorge Jiménez
  • Editor: Ben Abernathy
  • Format: Event Oneshot
  • Cover Price/Page Count: $6.99/48 pages

The Gotham War reaches its shocking conclusion in Batman / Catwoman: The Gotham War – Scorched Earth #1, on shelves & digital platforms on October 31, 2023, from DC Comics

Au delà du cataclysme créatif évident, ce que j’aime dans les crossovers modernes de DC, c’est qu’ils durent deux mois. Ca passe vite et on oublie vite.

Pourtant des éléments me plaisaient bien, notamment l’arrivé de Vandal Savage qui aurait été une vraie bonne histoire finalement si les auteurs n’avaient pas idée de mettre Bat & Cat dans ce foutoir. En deux posts dans un autre sujet, l’idée autour de ce personnage, son histoire, le lien avec les puits de Lazare, rien que ces deux posts me faisaient plus saliver que l’annonce de ce crotteover.

Surtout je retiendrais une nouvelle fois cette manie de jouer une nouvelle fois avec Jason. CZ avait d’ailleurs écrit une chouette histoire avec le sensationnel Eddy Barrows sur le personnage, abandonnant ses flingues pour des pieds de biche. En l’écrivant, ça me fait rire d’ailleurs mais passons…

Après Gotham War, le personnage pourrait se suicider que l’on comprendrait. Se pose la question à DC de savoir quoi en faire. Le mettre au frigo? Le faire voyager? Le rendre encore plus fou?

La parution prochaine du numéro miroir sur « Death of the Family » arrive à point nommé. Et si Jason avait survécu… Je l’aimais bien en Red Hood version Winick et Mankhe mais là, il devient n’importe quoi et il n’est pas Rémi Gaillard.

1 « J'aime »

Tiens, ça finit comment ? J’ai abandonné.

Ben en fait, les BatRogues se lient pour défoncer les Catmen. Selina et Bruce (qui a craqué) se reparlent comme si de rien n’était! Maman Cat sermonne Papa Bat à propos de Jason: « ce que tu as fait n’est pas bien, Batdaddy ». De cette idylle, se forme un duo pour sauverGotham car oui, une météorite arrive (d’où la présence des Savage qui veulent la récupérer pour une immortalité éternelle (oui ca existe)).

« Mais la famille, c’est sacré, les gars. Alors, allons sauver Gotham! Il faut dépasser vos craintes et me recroire de nouveau malgré soixante ans de mauvais traitement. »

Let’s go, Batfamily! Allez sauver Tim pendant que je me dresse devant le maléfique Doc Savage. Mais qui voilà! Catwoman! Mais comme de par hasard!!! Pourquoi ne pas réunir nos forces, Catmommy? Chiche! Tape m’en cing!

La tension est à comble! Tim se libère et arrête Peppa Pig sous perfusion de Vénom! Cat/Bat s’envoient (en l’air) contre Vandal et sa tribu de voleurs! Mais vite, le météore arrive! Il va s’écraser! C’est horrible!

Une seule solution face à ce désastre annoncé! Prendre un batplane et foncer dedans. Qui s’y colle? « Moi » dit Jason! Alors Jason s’envole. La tension est à son comble pour la seconde fois! Et BOOOOOOOOOM! Jason s’est sacrifié…

L’avion a fracturé le météore. Purée, Jason, t’es vraiment naze et mort en plus! Mais non, il y avait un parachute. Coquin vas!

Les Savage s’approchent du fragment restant. Évidemment, Doc Savage plante sa fille pas si sauvagement que cela. Sans coupe férir et sans remord, le Père touche le fragment de météore au sol. S’en suit une explosion qui emporte Cat!!! Quelques jours plus tard, aucun corps n’est retrouvé… C’est la loose.

Dick fait la leçon à Bruce, qui semble toujours sous l’emprise de Zur. Bruce transmets le baton paternel à Dick. Sois fort mon fils. Les chemins se séparent.

Batman rencontrent un hologramme du Sphninx. Ce dernier annonce une Jokerisation de l’intrigue… un retour des trois Jokers (cf. le Batman 800). Peut-être…

Mais voilà que sur le toit, se dresse une Catombre. Est-ce elle? Peut-être mais trop tard, elle est ti-par. Leurs chemins se séparent une nouvelle fois.

Mais en épilogue de derrière les fagots, voila-ty-pas qu’un voleur vole un riche (le fameux mantra de Sélina Kyle en ce début de crottover). Et voila-ty-pas qu’il cambriole l’appartement de Bruce Wayne. Et voila-ty-pas qu’il y a un costume de Batman qui traîne dans le linge sale!!!

Et bing, c’est la fin.

1 « J'aime »

Olala. Merci. Wahou, hein.

1 « J'aime »