BATMAN CHRONICLES : 1987-1988 (collectif)

Je fais l inverse, avec les mauvaises, si ça peut aider.

ça peut gratter, surtout.

Et bien, après avoir rattraper mon retard, si je vois ce qu est les chronicles, j ai aucune idée de ce que sont les epics si ce n est la collection de dreadstar.

J’avais commencé la collection via les rééditions récentes en TPB mais vu comment les tome partent vite et ont des prix hallucinant ensuite en occaz, j’ai lâché l’affaire. C’est dire que voir arrivée en France la même initiative m’enchante assez.

Parce que mine de rien, en dehors de quelques récits connus (Year One, Le culte, deuil dans la famille), la deuxième moitié des années 80 jusqu’à la fin des années 90 est une période peu connue en France alors qu’elle est un renouveau créatif incroyable pour Batman et cela grâce (notamment hein) à Dennis O’Neil.

L’intérêt de cette collection c’est bien sur de proposer toute la production consacrée à la chauve-souris dans son ordre de parution. Outre qu’on découvre plein de nouvelle aventure, cela permet aussi de voir comment le personnage s’est reconstruit créativement parlant après la relance des titres DC en 1986, comment cela s’est fait sur la durée et comment peu à peu le personnage a repris sa place tout en haut du top des meilleurs.

C’est aussi très agréable et intéressant que de relire des récits au milieu des autres. (rererererererererererel*1000)lire Year One dans ce contexte (en plus avec la colorisation d’origine) permet de mieux constater le choc qu’il représenta lors de sa parution.

Il y a un travail éditorial conséquent et passionnant en plus avec des articles et des extraits de courrier des lecteurs qui permet de restituer plein de choses ou de prendre du recul en se marrant en grand coup. J’avoue que la lecture de la lettre de la personne critiquant Year One sur la base de C’EST PAS BATMAN !!! est savoureuse (et permet de relativiser quand à ce genre d’excès qu’on peut lire/voir encore aujourd’hui et je m’inclus dans le panier)

Et sinon même si je connaissais une bonne partie des épisodes, c’était génial.

(bon mon seul bémol ça serait que « Les chroniques de Batman » ça tape mieux que « Batman Chronicles »)

(je feignasse et me cite)

1 « J'aime »

Merci.

J ai vu passer les star wars, en effet, mais pas le reste.

Chez panini ça a commencé avec les spider man y’a pas longtemps

L’éventail des Epics VF est plus restreint pour le moment (Star Wars, Spidey, X-Men).

D accord d accord.

batman-chronicles-8211-1988-volume-1

Batman chronicles – 1988 volume 1

La collection DC CHRONICLES rassemble dans l’ordre chronologique de leur publication l’ensemble des séries propres à un personnage, enrichis de récits complets marquants. Ces albums sont enrichis de textes éditoriaux recontextualisant les épisodes, de commentaires des éditeurs, ainsi que d’extraits de courrier des lecteurs de l’époque.

Personnages : batman

Collection : DC Chronicles

Série : Batman Chronicles

INFOS

SCÉNARISTE : COLLECTIF - DESSINATEUR : COLLECTIF
  • Date de sortie : 13 janvier 2023
  • Pagination : 576 pages
  • EAN : 9791026826897
  • Contenu vo : #415-429 + Batman Annual #12 + Killing Joke + Batgirl Special #1
  • Prix : 35 €
1 « J'aime »

Pas encore pris ce volume, les coins étaient tous abîmés en boutique. Je suis vraiment pas fan de ce format

Pareil… pas fan de ce format avec des coins mal fichus… alors que le contenu est plutôt intéressant.

Moi je le suis…
Mais c’est fragile en effet. J’avais commandé un tome : dos bosselé enfoncé (à la rigueur…) mais aussi avec une petite déchirure. Refusé et nouvelle commande.

C’est ce que j’ai eu pour le tome 2 de 1987. Pareil, relancé la commande aussi, mais sache que c’est possible que ce soit mieux ou pareil avec des coins mal fichus…

J’ai écouté le podcast First Print où le rédacteur en chef d’urban évoque ce projet Chronicles. Il va s’étendre à d’autres titres comme on le sait mais c’est intéressant de l’écouter expliquant le format, les rédactionnels et les intervenants rédacteurs à venir.

Et j’adore, car en sus, il évoque Yann Graf aka notre ami Denny Colt, un mec que j’adorais lire sur ce forum. Bises l’ami!