BATMAN : DAMNED #1-3 (Brian Azzarello / Lee Bermejo)

mouahahahaha

La couverture du #2 :

batmandamned2

Batman : Damned #1

Written by Brian Azzarello, art and cover by Lee Bermejo, variant cover by Jim Lee.
DC Black Label, the anticipated new imprint from DC Comics, starts here! The Joker is dead. There is no doubt about that. But whether Batman finally snapped his scrawny neck or some other sinister force in Gotham City did the deed is still a mystery. Problem is, Batman can’t remember…and the more he digs into this labyrinthian case, the more his mind starts to doubt everything he’s uncovering. So who better to set him straight than…John Constantine? Problem with that is as much as John loves a good mystery, he loves messing with people’s heads even more. So with John’s « help, » the pair will delve into the sordid underbelly of Gotham as they race toward the mind-blowing truth of who murdered The Joker. Batman: Damned is a bimonthly, three-issue super-natural horror story.
48 pages, $6.99, in stores on Sept 19.

Source : www.superherohype.com

Azzarello, Batman, Constantine, Bermejo…

Franchement, ça va déchirer.

Dieu que c’est beau.
Mais dieu que c’est creux, aussi.
Lee Bermejo livre des planches superbes, magnifiques, à tomber ; sa narration est bonne, son trait est d’une beauté terrible, et son Batman est à tomber. C’est superbe, je le répète.
Mais Brian Azzarello n’a, déjà, pas grand-chose à raconter. Passé le principe de base (le Joker est mort, Batman ne se rappelle plus de sa nuit, les indices mènent au meurtre de ses mains, mais il se sent hanté, et les créatures magiques DC rôdent autour de lui), il n’y a rien, ou presque. Rien, hormis une écriture alourdie à l’extrême par une voix off insupportable (que j’ai fini par ne plus lire), le (petit) fun de voir la JLD se découvrir, et le pathétisme de voir le retcon sur les Wayne.

C’est magnifique, oui. Mais c’est complètement creux, et mal écrit.
Un artbook par Bermejo m’aurait plu d’avantage ; ou autre chose comme son Noel, plus direct et simple.
(ha, et la polémique sur le pénis est complètement naze : le buzz est exagéré, et l’idée de base oscille entre la provocation pour buzzer [et c’est petit] et la blague potache [et c’est con])

BMDAMNED_Book-2-VARIANT_REV3-1

Publisher: DC Comics
Writer : Brian Azzarello
Artists: Lee Bermejo
Cover Artists : Lee Bermejo

Here’s the official synopsis for issue #2:

“As Batman’s descent into the madness of Gotham City’s decadent underbelly continues, he must try to exorcise some of his demons…and who better to help than the Demon, Etrigan himself. And where there’s demons, there’s also a Deadman, a Spectre, an Enchantress and a host of other supernatural friends and foes—it’s a veritable Grand Guignol!

You can check out the first six pages from Batman: Damned #2, along with the variant covers from Lee Bermejo in our gallery below.

Batman: Damned #2 is due to hit stores on Wednesday, December 12.

BMDAM_2_1

BMDAM_2_2

BMDAM_2_3

BMDAM_2_4

Source : www.nerdist.com

Tiens y’a pas un zizi de John ?

C’est vrai que la lumière sur le pli du pantalon prête à sourire, dans le contexte…

Jim

Bon sang, que c’est glauque.
Si Brian Azzarello accélère sa narration, et nourrit plus son numéro, notamment en multipliant les apparitions et guest-stars, avec des réinterprétations surprenantes, il s’encombre encore d’une voix off particulièrement lourde et insupportable ; mais bon, l’ensemble se lit déjà mieux.
Cependant, un fait demeure : le fond et la forme sont extrêmement glauques, et je ne suis ni client de l’un (le fond est désespéré, poisseux, avec un retcon qui ne plaît guère sur Martha & Thomas Wayne), ni de l’autre (avec un côté dégueulasse, sale, une provoc’ facile avec notamment cette Harley ravagée).
Bon, cela se laisse mieux lire que le premier, mais… ça ne me plaît pas, tout ça. Lee Bermejo livre des planches superbes, si on est client de son style, qui s’insère si bien dans le propos de son scénariste ; mais l’ensemble ne me parle pas.
Je tenterais encore le #3… mais sans certitude.

Ben, du Azzarello typique, quoi.

Ben oui,en fait. C’est pourquoi je prendrais :wink:

La sortie du troisième et dernier numéro de Batman : Damned est repoussée à une date indéterminée.

Oh ben c’est bien au FCBD ils vont publier un numéro 1 d’une mini dont on verra jamais la fin.

Pas vraiment dc le resollicite pour mai

Ce qui n’est pas encore confirmé, vu la tournure de phrase de l’article…

En attendant de savoir si The Damned #3 sortira bien en mai, en voici un premier aperçu dévoilé par Lee Bermejo :

Damned-3

Et c’est maintenant prévu pour le 26 juin…

Batman: Damned #3

(W) Brian Azzarello (A/CA) Lee Bermejo
The stunning conclusion to the groundbreaking miniseries by the critically acclaimed team of writer Brian Azzarello and artist Lee Bermejo is here! Batman’s most baffling case brings him face to face with his worst nightmare in this highly anticipated finale!
In Shops: Jun 26, 2019
SRP: $6.99

Source : www.bleedingcool.com

Ca se termine donc comme ça ; okay. Pourquoi pas.
Au-delà de la polémique du début, au-delà des délais, cette mini-série m’aura troublé par son propos et sa narration, si lourds. Le dessin de Lee Bermejo est beau, souvent très beau, même si cet ultime épisode est un peu précipité ; mais le scénario de Brian Azzarello m’est passé complètement à côté.
Oh, je comprends l’idée de la fin, un twist qui peut être malin mais me paraît artificiel. Comme la volonté du scénariste de faire apparaître tout ce que DC compte de mystiques connus, avec donc l’Enchanteresse qui semble la vilaine… ou peut-être pas. Tout est flou, rongé par une voix-off lourdingue, et un twist final sympa’, mais qui ne tient pas la route. Bon, ça se laisse lire, ça se laisse mieux lire qu’avant car c’est plus léger, mais ça n’a rien d’exceptionnel ; c’est finalement très faible, assez bateau et convenu. Creux.
Lee Bermejo aura été bon, mais Azzarello m’aura complètement déçu ici. Un artbook de Bermejo aurait sûrement été un meilleur investissement.