Batman dark city tome 1
Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?
Personnages : batman
Âge : 12+
Collection : DC Infinite
INFOS
SCÉNARISTE : CHIP ZDARSKY - DESSINATEUR : JORGE JIMENEZ
- Date de sortie : 24 février 2023
- Pagination : 224 pages
- EAN : 9791026826798
- Contenu vo : Contenu : Batman #125-130 + back up Catwoman
- Prix : 21€
Fans du film de Proyas chez Urban ?
Un début de run très costaud qui fait oublier l’abominable passage de Joshua Williamson :
Batman dark city tome 2
Depuis la disparition de Batman, les rues malfamées de Gotham sont aux mains des pires criminels, et des individus tels que Killer Croc ou Harvey Dent brutalisent la population en toute impunité. Qu’est-il arrivé au Chevalier Noir ? Comment peut-il rester sourd aux appels de ceux qu’il s’était pourtant juré de protéger ? Traqué par un certain « Red Mask », reste-t-il même à Bruce Wayne une infime possibilité de sauver sa peau avant de voir sa ville s’écrouler ?
Âge : 12+
Collection : DC Infinite
Série : Batman Dark City
INFOS
SCÉNARISTE : CHIP ZDARSKY
DESSINATEURS : MIKE HAWTHORNE, JORGE JIMENEZ
TRADUCTEUR : JÉRÔME WICKY
- Date de sortie : 6 octobre 2023
- Pagination : 208 pages
- EAN : 9791026822561
- Contenu vo : Batman #131-135
- Prix : 21€
Tu fais parti de ceux qui ont aimé ses spider-man et dd ? Je me méfie de ce scénariste, il va finir par sortir un frère ou une soeur caché.
Spider Man : Meh, DD : pas lu
Pour le coup, la sœur cachée de Spider-Man et le « frère » caché de Daredevil viennent d’autres scénaristes (en l’occurrence Waid et Soule).
Résultat, Zdarsky n’a fait que voguer sur des éléments bancales qui existent avant lui. C’est rarement facile. Slott avait très bien réussi à expliquer certaines incohérences de personnages dans ces derniers épisodes de Miss Hulk, par exemple.
En ce qui me concerne, c’est aussi la preuve d’un scénariste qui sait jongler avec la continuité, mêmes les conneries des autres.
Il n etait pas obligé de les ressortir du neant où les avait plongé un silence gené.
Exactement. Et plus joliement dit et moins fleuri que ce que je m’apprêtais à répondre
Honnêteté qui souvent me plaît beaucoup plus que la volonté de choisir (et donc d’ignorer) parmi les éléments du passé.
Jim
Un néant de moins de dix ans, c’est pas un néant (5 ans dans le cas du « frère » de Murdock).
Le fait de ressortir le pouvoir qui permet à Superman de générer des copies de lui-même à partir de ses poignées, c’est le néant. C’est plus de 70 ans d’Histoire. C’est ironique d’adorer un mec comme Morrison justement parce qu’il dépoussière des concepts désuets et d’en vouloir à un scénariste qui tente de donner une direction à des concepts récents très cons.
Zdarsky n’est pas le scénariste de l’année mais il a de véritables intentions derrière, en tant qu’auteur qui joue autant avec le passé qu’avec le présent du personnage qu’il anime. Je salue la tentative, personnellement. C’est osé et assez cool en fin de compte.
On est d’accords. C’est même le travail d’un bon scénariste que de « résoudre » certaines conneries plutôt que des gens, comme Bendis, Millar ou Hickman, qui tentent de faire tabula rasa à chaque fois qu’ils re-montent une franchise,
Encore une fois, c’est tout ce qui faisait le charme d’un mec comme Slott il y a queques années (Miss Hulk, GLA, Avengers The Inititiative, Mighty Avengers et un grande partie de ses Spider-Man). On retrouve cette même qualité chez des gens comme Busiek, PAD, ou Kesel à mon sens.

qui sait jongler avec la continuité, mêmes les conneries des autres.
Et c’est un métier de jongler avec les conneries des autres.

Encore une fois, c’est tout ce qui faisait le charme d’un mec comme Slott il y a queques années (Miss Hulk, GLA, Avengers The Inititiative, Mighty Avengers et un grande partie de ses Spider-Man). On retrouve cette même qualité chez des gens comme Busiek, PAD, ou Kesel à mon sens.
Ouais, Englehart, Stern, Ostrander, Nicieza…
J’aime cette approche.
Très feuilletonnante, en fait.
Jim

C’est ironique d’adorer un mec comme Morrison justement parce qu’il dépoussière des concepts désuets et d’en vouloir à un scénariste qui tente de donner une direction à des concepts récents très cons
Mais je ne lui en veux pzs de ressortir des concepts cons, je lui en veux de croire qu il peut les rendre intéressants alors que l oubli etait tres bien et de ne pas y arriver, gachant ainsi une partie de son run.
Ressortir le frere de matt pour une bromance à la con et surtout pour pouvoir realiser une pirouette scenaristique auprès du caid, c est nous pondre beaucoup de pages chiantes qui remuent le couteau dans la plaie tout ça pour une pirouette à 2 balles qu on voit de plus venir à des kilomètres.
Vraiment, autant s abstenir.