BATMAN : DARK KNIGHT III t.1-4 (Miller, Azzarello / Kubert) + INTÉGRALE

Mouais, mais moi, j’aime bien fouiner dans les bacs ! Alors si j’y retrouve que la soupe qu’on nous sert même quand on essaie de l’éviter, ça ne m’intéresse pas !
Et comme j’aime bien fouiner, la commande ne m’intéresse pas non plus !

[quote=« soyouz »]Mouais, mais moi, j’aime bien fouiner dans les bacs ! Alors si j’y retrouve que la soupe qu’on nous sert même quand on essaie de l’éviter, ça ne m’intéresse pas !
Et comme j’aime bien fouiner, la commande ne m’intéresse pas non plus ![/quote]

Ce n’est pas un problème propre à Cultura. Ni à la FNAC ou aux autres enseignes culturelles de grande surface. Je fréquente une librairie généraliste à Saint-Lô, qui est pas mal, mais qui ne croule pas sous l’offre (au rayon BD, j’ai toujours l’impression que c’est un peu vide, si vous voulez…). Là, j’y suis allé pour prendre le tome 3 de l’intégrale Simon du Fleuve, que j’avais réservée à sa sortie, et, suivant les conseils avisés de notre ami Barney, j’ai commandé les deux tomes de Drones, de Rumberg et Louis. Et j’ai un peu fait l’innocent et le neuneu, en disant que j’avais regardé dans les rayons, mais ne connaissant pas l’éditeur, je suis peut-être passé à côté. Le libraire m’a répondu « non non, ça, on n’a pas, c’est sur commande ».
Alors oui, l’argument du « on ne peut pas tout avoir », on l’entend partout, et il est valable dans l’absolu, mais tout de même… Chez les généralistes, on a aussi l’impression qu’ils ne mettent en rayon que ce qui se vend.
Pour ma part, je ne suis pas un grand consommateur des fnacqueries, mais force est de reconnaître qu’assez souvent, ils ont de la surface, ce qui permet de mettre beaucoup de choses. Quand j’étais sur Paris, il m’arrivait d’aller fureter dans les rayons BD et SF de celle des Halles, justement parce que la surface de rayons mais aussi de displays pour les nouveautés permettaient de voir plein de choses. En revanche, la FNAC, pour moi, c’est l’achat du moment. La commande, je la fais chez un libraire indépendant.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« soyouz »]Mouais, mais moi, j’aime bien fouiner dans les bacs ! Alors si j’y retrouve que la soupe qu’on nous sert même quand on essaie de l’éviter, ça ne m’intéresse pas !
Et comme j’aime bien fouiner, la commande ne m’intéresse pas non plus ![/quote]

Ce n’est pas un problème propre à Cultura. Ni à la FNAC ou aux autres enseignes culturelles de grande surface. Je fréquente une librairie généraliste à Saint-Lô, qui est pas mal, mais qui ne croule pas sous l’offre (au rayon BD, j’ai toujours l’impression que c’est un peu vide, si vous voulez…). Là, j’y suis allé pour prendre le tome 3 de l’intégrale Simon du Fleuve, que j’avais réservée à sa sortie, et, suivant les conseils avisés de notre ami Barney, j’ai commandé les deux tomes de Drones, de Rumberg et Louis. Et j’ai un peu fait l’innocent et le neuneu, en disant que j’avais regardé dans les rayons, mais ne connaissant pas l’éditeur, je suis peut-être passé à côté. Le libraire m’a répondu « non non, ça, on n’a pas, c’est sur commande ».
Alors oui, l’argument du « on ne peut pas tout avoir », on l’entend partout, et il est valable dans l’absolu, mais tout de même… Chez les généralistes, on a aussi l’impression qu’ils ne mettent en rayon que ce qui se vend.[/quote]

Ouais, je comprends et je le sais. C’est aussi pour ça que j’aime beaucoup les magasins d’occas’ : on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
mais cela dit, mon libraire BD angevin a pas mal de trucs indé qui sortent un peu de l’ordinaire ! (et je pense que le libraire manceau doit pas être mal aussi)

Pour moi c’est un peu l’équivalent de Décathlon ou de Leroy Merlin (qui sont un peu mes rendez-vous en terre inconnue personnel). C’est bien agencé, bien rangé, tout clean, pas un pet de travers et rien qui dépasse. Ca rassure celui qui n’y connait rien, qui vient chercher pour un cadeau d’anniversaire ou de noël. Ca donne quelques idées formatées ou marquetées avec le bandeau rouge qui va bien etc etc.

C’est pas déplaisant en soi, ça remplit son rôle et, parfois, tu tombes sur un bon vendeur (le genre qui s’éclaterait dans une boutique indé mais qui est là parce qu’il y a les factures à payer) qui fait son job sans plaisir. Mais comme le dit Jim tu n’y trouves que ce qui se vend pour 99% (le 1% c’est l’espace de liberté donné au chef de rayon).

Forcément moi je suis pas le client type de ce genre d’endroit et je préfère ma petite librairie où mon libraire me propose des nouveautés susceptible de me plaire (c’est lui qui m’a fait découvrir Magie Brute par exemple) et où je trouve des ouvrages que je ne trouverais pas dans les endroits cités plus haut.

[quote=« Lord-of-babylon »]

Pour moi c’est un peu l’équivalent de Décathlon ou de Leroy Merlin (qui sont un peu mes rendez-vous en terre inconnue personnel). C’est bien agencé, bien rangé, tout clean, pas un pet de travers et rien qui dépasse. Ca rassure celui qui n’y connait rien, qui vient chercher pour un cadeau d’anniversaire ou de noël. Ca donne quelques idées formatées ou marquetées avec le bandeau rouge qui va bien etc etc. [/quote]

Tiens, ce n’est pas ma définition d’un Leroy Merlin (je préfère presque aller chez le dentiste, à la place !)

Alors après je sais pas comment sont les autres mais moi qui suit prêt à simuler un arrêt cardiaque pour ne pas foutre les pieds dans ce genre d’endroits et qui doit faire au minimum trois crises d’angoisses quand ma femme a réussie à me trainer de force la bas en me menaçant d’une gréve du sexe je dois avouer qu’ils font assez d’effort pour que je ne ressente pas le besoin de tuer des gens lors de la quête de la vis magique ou du marteau enchanté

Ah ? ça doit être la région parisienne, où il semble difficile de trouver des vendeur(se)s compétent(e)s de nos jours (sauf le week end, les étudiants sont motivés, eux !)

[quote=« soyouz »]
Ouais, je comprends et je le sais. C’est aussi pour ça que j’aime beaucoup les magasins d’occas’ : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ![/quote]

Ah mais là, c’est encore autre chose.
Le magasin d’occaz, moi, j’adore, je peux fouiner, demander, grimper sur un escabeau, c’est cool. J’ai acheté des tas de trucs sympas à l’Antre du polar et chez Aquabulle, à Caen, il y a une semaine.
Mais ce n’est pas le même truc.
Et après, n’oublions pas un truc : l’auteur ne touche rien sur les ventes faites dans les bouquineries (ou les solderies). Il a déjà touché (enfin, j’espère, mais vu le nombre de « services de presse » qui finissent sur les quais de Seine, hein…), et acheter là-bas parce que c’est moins cher, c’est aussi ne pas acheter un exemplaire sur lequel l’auteur touchera des droits.
Donc moi, chez les bouquinistes, j’aime bien, mais surtout pour des vieilleries qui ne sont plus trouvables.

Bulles, au Mans, c’est spectaculaire : on trouve quasiment tout, et ce qu’on ne trouve pas, ils parviennent à le commander, en règle générale. Et leurs nouveaux locaux sur trois niveaux, c’est simplement wahou.

Jim

Soyouz lui c’est l’équivalent de son libraire. Il achète qu’en occas.

Quasi ! Y a quand même des trucs que j’achète neuf ! Mais j’aime beaucoup la chasse, c’est mon petit plaisir …

[quote=« Jim Lainé »]

Bulles, au Mans, c’est spectaculaire : on trouve quasiment tout, et ce qu’on ne trouve pas, ils parviennent à le commander, en règle générale. Et leurs nouveaux locaux sur trois niveaux, c’est simplement wahou.

Jim[/quote]

Elle est magnifique cette boutique ! Je ne sais pas si j’ai déjà vu plus beau en France !

Mais j’aimais bien l’ancienne, aussi, qui faisait fourre-tout serré, antre de magicien, échoppe mystérieuse. En plus, située dans le vieux Mans, elle était superbe.
Il faut cependant avouer que la nouvelle est spectaculaire.

Jim

Le truc, c’est que j’y suis allé qu’une seule fois et c’était au moment de la fermeture ! Pas pu connaître le plaisir de fouiner !

Le mec du mans c’est le libraire le plus riche de france. C’est hallucinant le taf qu’il fait. Il a damné le pion à la FNAC il y a bien longtemps. Une boutique comme ça c’est mon rêve.

J’ai été stagiaire à Cultura…
J’en garde un bon souvenir.

Et le rayon bd est bien rempli.

Et couillu, parce que c’est un sacré projet qu’il a monté !
(mais comment sais-tu qu’il est le plus riche de France ?)

Je me hasarde, mais peut-être veut-il dire « riche » au sens de « richement fourni en termes de rayons » ?

Jim

Ah oui, peut être !
(mais, alors, connait-il toutes les librairies de France ?)

Non le plus riche, car le mec à la plus grosse librairie BD (hors chaine) de france. Il y au aucune boutique BD en france qui ont une surface de 350m2. Le mec à de l’argent pour pouvoir investir comme ça et en plus ça marche.

Non, je ne suis pas sûr qu’il soit si friqué ! Je crois qu’il est couillu (pour avoir un tout petit peu discuté avec lui, il a pris quelques risques) et je crois qu’il connait le monde qu’il faut au Mans.

Pour en avoir discuter avec mon pote libraire, je dis pas que le mec est millionaire, je dis simplement que c’est le libraire le plus riche de france. Un libraire quand ça gagne très très bien sa vie c’est 2000€ de salaire. C’est pas la joie et je pense qu’il doit être à plus sans soucis.