BATMAN : DKR - THE LAST CRUSADE (Frank Miller, Brian Azzarello / John Romita Jr)

[quote]Dark knight : Last crusade

Dans une Gotham emportée dans un tourbillon de violence, c’est un Batman quadragénaire fourbu et fatigué qui a pris sous son aile un jeune homme au tempérament fougueux : Jason Todd, le nouveau Robin. Le Chevalier Noir voit en lui un héritier potentiel autant qu’un danger public : saura-t-il apprivoiser ce nouveau compagnon d’armes avant que son pire ennemi, le Joker, ne fasse sa réapparition ?

Contient : Batman Dark Knight Last Crusade

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC Essentiels
Date de sortie : 27 janvier 2017
Pagination : 128 pages
EAN : 9791026810827
Prix : 14 EUR[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

Je suis bien heureux (enfin ça on verra vraiment après) de l’avoir pris en occaz, devant ce joli foutage de gueule où Urban met deux fois l’histoire, avec une verison en noir et blanc… Bonjour monsieur le remplissage, ça vous fait 15€ (enfin je l’ai eu à 10, encore heureux)

Ce que tu appelles du remplissage, c’est l’intégralité des crayonnés réalisés par John Romita Jr sur ce one-shot et c’est ce qui a motivé mon achat, que je n’aurais pas effectué sans cet apport conséquent. Pour qui s’intéresse au dessin et à la construction de planches de bande dessinée, ce sont des pages qui peuvent se révéler enrichissantes. Par ailleurs, l’édition américaine équivalente pour la librairie est plus onéreuse avec une pagination divisée par deux, donc je ne vois pas de raison de se sentir floué.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi, on n’a pas eu ça en kioque ou à la fin d’un des numéros de DKR III (enfin si je sais pourquoi hein…). Mais franchement au vu de la qualité du bousin, je trouve ça indécent…

PS : Comme d’hab, je trouve le boulot de Romita très mauvais. (D’où le fait que j’en ai rien à faire de ses crayonnés). Vraiment pas ma tasse de thé…

Mais ça aurait été Fabok, le sous Jim Lee tu aurais surkiffé et tu aurais dis que c’est une bonne initiative de la part d’Urban.

J’aurais déjà plus kiffé le récit, ça c’est sur, mais par sur les crayonnés ni sur les versions encrées. Me montrer le travail sur 3/4 pages me suffit amplement.

Rooooh, je vais voir ça alors !

Pourtant Romita est quand même un des meilleurs narrateurs dans le superheros.
Il a baissé au niveau du trait, c est moins “joli” mais il est plus clair dans sa narration que la plupart des dessinateurs à la Jim Lee (et que lee lui même d ailleurs)
A part Immonen ou Samnee…
Bref même quand c est moins beau… y a toujours un truc interessant dans sa facon de raconter.

Bon apres c est clair que ca fait cher ca ca va etre reedité en gros ce DKIII

[quote=“Fred le Mallrat”]Pourtant Romita est quand même un des meilleurs narrateurs dans le superheros.
Il a baissé au niveau du trait, c est moins “joli” mais il est plus clair dans sa narration que la plupart des dessinateurs à la Jim Lee (et que lee lui même d ailleurs)[/quote]

Alors, aussi bien je n’avais pas aimé Romita Jr sur sa dernière presta avec Bendis dans Avengers, aussi bien j’aime beaucoup ce que je vois dans Superman (et pourtant, je ne suis pas fan du perso). Je ne pense pas que ce soit qu’à cause de la narration, si ? Ou alors, j’étais en manque !

Avec Bendis (comme avec Snyder sur All-star Batman) il decompresse plus qu a son accoutumée, je trouve. Je pense que c est demandé dans les scripts (connerie de faire bosser Romita sur du full-script… et pq pas Kirby?)

Superman : je sais pas j ai laissé tomber
mais grosso modo je trouvais que c etait du bon romita (c est Johns qui m a fait partir avec son scenar lu 1000000 fois sur les 8 dernieres années de superman)

Je viens de le lire et je pense la même chose. Ok il y a l’intégrale de l’épisode en n&b, mais ca fait tout de même foutage de gueule, surtout que l’histoire est tout de même bien mauvaise.

image

Miller profite du fait qu’il a publié son histoire avant Un deuil dans la famille pour changer un tout petit peu l’histoire de Jason, pour que ça rentre dans son univers. Alors, ouais, c’est cher pour le contenu. Ouais, c’est pas la meilleure histoire de l’univers millérien DK. Cela dit, il pose quand même quelques questions intéressantes sur la responsabilité de Batman, sur sa vision d’adulte (avec un Jarvis en poseur de questions) et surtout ce qui l’a amené à prendre sa retraite. Ce que j’aime bien, c’est qu’il pose des questions sans juger, à Batman de se faire propre idée de la question (mais finalement, aussi aux auteurs ?).
Le dessin est assuré par un JR² que j’aime toujours autant. Je ne sais pas ce qu’aurait donné un encrage par Janson, mais Steigerwald s’en sort plutôt bien je trouve. J’ai l’impression qu’il respecte plutôt bien le style de JR² (si j’en crois les pages de crayonnés disponible en fin d’album).

En fait, je me demande si les avis auraient été si négatif si Urban avait publié cette histoire dans un format plus économique (ou avec un rapport prix/page plus intéressant)

C’est le truc qui n’a pas été encré, c’est ça ? Couleurs sur crayonnés ?
Je crois que je ne l’ai jamais lu, en fait… À peine survolé. Je ne sais même pas si je l’ai.

Jim

Y a écrit « encrage » quand même. Et en comparant, je vois de l’encrage, au moins dans les ombres.
Mais je ne suis pas un spécialiste.

Comme Steigerwald est surtout coloriste, je m’interroge…

Jim

Je n’ai pas lu, mais ce ne serait pas plutôt Alfred ?

Tori.

Si !

En même temps, ça aurait pu être Jarvis Pennyworth. Mais dans ce cas, il aurait été très très trèèèèèèèèèès vieux.

Jarvis_Pennyworth_Prime_Earth_001

Jim

(j’aurais jamais dû appeler le GPS de ma voiture Jarvis …)

Parce qu’encrer, c’est autre chose que colorier en noir ? :scream:

Je reconnais le chipoteur en toi.

Jim