… **[size=150]B[/size]**eaucoup de choses ont déjà été dites sur la maxi-série Watchmen de Moore & Gibbons, j’ai pour ma part proposé une théorie à propos de la couleur du Dr Manhattan (Pour en savoir +), et le sujet semble inépuisable.
Et pour cause.

Cette fois-ci, manière de faire écho à The Button, c’est sous l’angle du roman policier que j’ai décidé d’envisager le magnum opus du magicien de Northampton et de son acolyte.
…. En effet, Watchmen coche - selon moi - toutes les cases d’un avatar du polar, ce qu’on appelle communément le « roman policier métaphysique », dont voici une définition [size=85](qui n’est pas la seule à laquelle je me réfère mais est qui assez explicative)[/size] par Patricia Merivale & Elizabeth Sweeney :
[quote]Un récit policier métaphysique est un texte qui parodie ou détourne de manière subversive les codes du récit policier traditionnel – tels que la clôture narrative ou le rôle du détective en tant que lecteur de substitution – en vue ou du moins avec pour effet, d’interroger les mystères de l’être et de la connaissance au-delà du simple artifice de l’intrigue policière. Les récits policiers métaphysiques mettent d’ailleurs volontiers en avant cette transcendance du questionnement par le biais de l’auto-réflexivité, c’est-à-dire via l’utilisation de stratégies de représentation qui, de manière allégorique, soulignent les procédés de composition du texte.
Traduction d’Antoine Dechêne & Michel Delville [/quote]
La preuve par l’exemple [size=85](du moins quelques exemples parmi d’autres)[/size] :
• [size=150]R[/size]orschach est un pastiche du privé hard-boiled dans le sillage d’un Race Williams et de ses successeurs. Du reste, les Gardiens sont des avatars des personnages de l’écurie Charlton Comics qui venait d’être rachetée par DC Comics :

• [size=150]L[/size]’enquête est un whodunit (kilafé) qui débouche sur un autre dessein.
Autrement dit en paraphrasant William V. Spanos ; Moore suscite « un élan investigateur …] pour ensuite violemment le mettre à mal en renonçant à l’élucidation du crime » alors que les enquêteurs se trouvent confrontés aux mystères insolubles de leur identité propre. Et à une autre énigme.
Ici, même si on connaît le criminel, cela n’est d’aucun secours.
• [size=150]L[/size]’aspect ontologique de Watchmen est patent, même si pour le coup les questions sont surtout relatives au genre « super-héroïque » (mais pas seulement)
[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Tristero-2_zpsqbbm5a5w.jpg
[size=85]L’arrière-plan répond à la question du Hibou[/size] : The End, le pale horse, avec au centre de la toile heuristique, Ozymandias lui-même [/quote]
• [size=150]W[/size]atchmen est un récit méta-réflexif et auto-réflexif où l’utilisation de stratégies de représentation souligne de manière allégorique les procédés de composition du texte.
• **[size=150]V[/size]**aste champ référentiel : citations en exergue, présence plus ou moins implicite de William S. Burroughs, H.P Lovecraft, Thomas Pynchon, William Blake, etc. (liste non exhaustive)
[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Kiosquier_BD_zpsytuuuop1.jpg
[size=85]La BD dans la BD, mais aussi la référence à Burroughs[/size] (voir ci-dessous)[/quote]
[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Nova_Express_zpsy6i60tcc.jpg
[size=85]W. S. Burroughs[/size][/quote]
Avec par exemple, une transposition assez fine du « réseau Tristero » (du roman Vente à la criée du lot 49) qui est le système de communication utilisé dans le roman de Thomas Pynchon par des marginaux au travers des graffitis, d’inscriptions sur des fenêtres embuées, ou sur les trottoirs (voir infra & supra)
[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Tristero-1_zpscyvdxjs8.jpg
[size=85]L’extraterrestre annonce celui d’Ozymandias[/size][/quote]
• **[size=150]A[/size]**bsence de clôture narrative + circularité et mise en abyme :

… **[size=150]E[/size]**tc.…
… **[size=150]B[/size]**ref, je me demande comment les scénaristes Tom King et Joshua Williamson en charge de The Button vont jouer leur partition dans cette nouvelle enquête ?
Et surtout, s’ils vont oser être aussi métacognitif que l’a été Alan Moore en son temps ?
En tout cas, quoiqu’ils fassent il y a peu de chance que The Button exerce une « incidence rétroactive » sur Watchmen [size=85](l’un des aspects du polar métaphysique est de déclencher cette incidence)[/size] , laquelle selon John Gruesser : encourage à revisiter des œuvres antérieures selon des angles nouveaux.
Mais je ne demande qu’à être surpris. -_ô]