BATMAN/FLASH : THE BUTTON (King, Williamson / Fabok, Porter)

Attention, ce qui suit contient des « spoilers » concernant l’évènement DC Universe : Rebirth !

Vous vous souvenez du moment où Flash et Batman ont trouvé le logo du Comédien coincé dans la Batcave ? Ce moment que DC Comics rabâche à chaque interview pour rappeler à ses acheteurs qu’il ne faut pas louper un numéro, n’importe lequel ? Ce moment issu de l’évènement DC Universe : Rebirth qui dénonce l’œuvre Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons comme responsable de tout ce qui cloche chez DC Comics depuis plus de trente ans mais que les responsables ne peuvent s’empêcher de piller pour autant ?

Non ? Tant pis pour vous. Car ce moment sera au centre d’un crossover entre les séries The Flash et Batman, intitulé The Button, écrit à quatre mains par Tom King et Joshua Williamson, et dessiné tour à tour par les dessinateurs Jason Fabok et Howard Porter.

The Button débute le 19 avril dans Batman #21. Il se poursuit dans The Flash #21 puis dans Batman #22 avant de finir sa course dans The Flash #22.

Pour conclure, précisons que chaque numéro bénéficiera d’une couverture « lenticulaire »* illustrée par Jason Fabok.

Lien
Le site de l’éditeur : dccomics.com


[size=85]* L’imagerie lenticulaire est un procédé permettant de produire des images qui donnent une impression de relief (3D) ou qui changent en fonction de l’angle (Flip) (source : wikipedia)[/size]

Williamson, je viens de lire sa mini-série Illuminati, et j’ai trouvé ça joliment écrit (mais j’ai été moins convaincu par le premier tome de Birthright). Tom King je n’ai ni été convaincu par Vision (Pour en savoir +), ni part son Sheriff of Babylon.
Fabok j’aime bien, comme Porter.

Une enquête policière c’est une idée qui me plaît aussi, dommage que l’idée semble de vouloir donner la mauvaise part de l’univers DC à Watchmen (si ça se confirme). Ou du moins à ses protagonistes principaux.
Et reste à savoir comment ça sera fait.

Depuis quand Barry Allen est le second plus grand détective de l’univers DC ? Question ou Ralph dibny ne sont-ils pas plus à même d’avoir ce titre ?

Ou Detective Chimp, ou Red Robin, ou Nightwing…

La liste est longue avant d’arriver à Barry Allen je pense :unamused:

Clairement.

[quote=« Khaymarn »]

Ou Detective Chimp, ou Red Robin, ou Nightwing…

La liste est longue avant d’arriver à Barry Allen je pense :unamused:[/quote]

Faut peut-être pas déconner non plus. Red Robin oui, Nightwing non.

Et puis, Barry Allen est un scientifique de la police. Ce n’est pas non plus un scandale.

[quote=« Hush »]

Pour Nightwing, j’avais en tête qu’il était très bon détective aussi, je m’emmêle peut-être les pinceaux. Au temps pour moi.

Par contre, je crois que confondre police scientifique et détective c’est du même niveau que tous les super scientifiques qui, bien que roboticiens, excellent en génétique et en astrophysique. On confond un peu tout dans le travail de police… :wink:

Merci pour cette newz crucial ! je vais preco Flash 21 et 22 du coup :wink:

… **[size=150]B[/size]**eaucoup de choses ont déjà été dites sur la maxi-série Watchmen de Moore & Gibbons, j’ai pour ma part proposé une théorie à propos de la couleur du Dr Manhattan (Pour en savoir +), et le sujet semble inépuisable.
Et pour cause.

Cette fois-ci, manière de faire écho à The Button, c’est sous l’angle du roman policier que j’ai décidé d’envisager le magnum opus du magicien de Northampton et de son acolyte.

…. En effet, Watchmen coche - selon moi - toutes les cases d’un avatar du polar, ce qu’on appelle communément le « roman policier métaphysique », dont voici une définition [size=85](qui n’est pas la seule à laquelle je me réfère mais est qui assez explicative)[/size] par Patricia Merivale & Elizabeth Sweeney :

[quote]Un récit policier métaphysique est un texte qui parodie ou détourne de manière subversive les codes du récit policier traditionnel – tels que la clôture narrative ou le rôle du détective en tant que lecteur de substitution – en vue ou du moins avec pour effet, d’interroger les mystères de l’être et de la connaissance au-delà du simple artifice de l’intrigue policière. Les récits policiers métaphysiques mettent d’ailleurs volontiers en avant cette transcendance du questionnement par le biais de l’auto-réflexivité, c’est-à-dire via l’utilisation de stratégies de représentation qui, de manière allégorique, soulignent les procédés de composition du texte.
Traduction d’Antoine Dechêne & Michel Delville [/quote]

La preuve par l’exemple [size=85](du moins quelques exemples parmi d’autres)[/size] :

[size=150]R[/size]orschach est un pastiche du privé hard-boiled dans le sillage d’un Race Williams et de ses successeurs. Du reste, les Gardiens sont des avatars des personnages de l’écurie Charlton Comics qui venait d’être rachetée par DC Comics :

[size=150]L[/size]’enquête est un whodunit (kilafé) qui débouche sur un autre dessein.
Autrement dit en paraphrasant William V. Spanos ; Moore suscite « un élan investigateur …] pour ensuite violemment le mettre à mal en renonçant à l’élucidation du crime » alors que les enquêteurs se trouvent confrontés aux mystères insolubles de leur identité propre. Et à une autre énigme.
Ici, même si on connaît le criminel, cela n’est d’aucun secours.

[size=150]L[/size]’aspect ontologique de Watchmen est patent, même si pour le coup les questions sont surtout relatives au genre « super-héroïque » (mais pas seulement)

[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Tristero-2_zpsqbbm5a5w.jpg
[size=85]L’arrière-plan répond à la question du Hibou[/size] : The End, le pale horse, avec au centre de la toile heuristique, Ozymandias lui-même [/quote]

[size=150]W[/size]atchmen est un récit méta-réflexif et auto-réflexif où l’utilisation de stratégies de représentation souligne de manière allégorique les procédés de composition du texte.

• **[size=150]V[/size]**aste champ référentiel : citations en exergue, présence plus ou moins implicite de William S. Burroughs, H.P Lovecraft, Thomas Pynchon, William Blake, etc. (liste non exhaustive)

[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Kiosquier_BD_zpsytuuuop1.jpg
[size=85]La BD dans la BD, mais aussi la référence à Burroughs[/size] (voir ci-dessous)[/quote]

[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Nova_Express_zpsy6i60tcc.jpg
[size=85]W. S. Burroughs[/size][/quote]

Avec par exemple, une transposition assez fine du « réseau Tristero » (du roman Vente à la criée du lot 49) qui est le système de communication utilisé dans le roman de Thomas Pynchon par des marginaux au travers des graffitis, d’inscriptions sur des fenêtres embuées, ou sur les trottoirs (voir infra & supra)

[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber019/Tristero-1_zpscyvdxjs8.jpg
[size=85]L’extraterrestre annonce celui d’Ozymandias[/size][/quote]

• **[size=150]A[/size]**bsence de clôture narrative + circularité et mise en abyme :

… **[size=150]E[/size]**tc.

… **[size=150]B[/size]**ref, je me demande comment les scénaristes Tom King et Joshua Williamson en charge de The Button vont jouer leur partition dans cette nouvelle enquête ?
Et surtout, s’ils vont oser être aussi métacognitif que l’a été Alan Moore en son temps ?

En tout cas, quoiqu’ils fassent il y a peu de chance que The Button exerce une « incidence rétroactive » sur Watchmen [size=85](l’un des aspects du polar métaphysique est de déclencher cette incidence)[/size] , laquelle selon John Gruesser : encourage à revisiter des œuvres antérieures selon des angles nouveaux.

Mais je ne demande qu’à être surpris. -_ô]

Eh beh t’en attends beaucoup ma foi, à mon avis ça ne sera qu’un pauvre polar le plus basique possible. A la rigueur il peut lorgner un peu sur « le roman policier métaphysique » mais je ne vois rien de sorcier…

De toute façon, ça ne servira sûrement que de tremplin à l’histoire de Johns.
The Button sert à conserver le suspense et à ne pas laisser l’idée disparaître d’elle-même.

Tiens, en reprenant les explications du dessinateurs Jason Fabok quant à la réalisation de la couverture dite « lenticulaire » (on y aperçoit notamment les croquis d’un certain Jim Lee, voir ci-dessous), le chroniqueur Rich Johnson, de bleedingcool, affirme que la marque du smiley appartient à une compagnie française.

Quelqu’un en sait-il davantage sur ce sujet ?

Source : www.bleedingcool.com

[quote=« Jack! »]…]

Quelqu’un en sait-il davantage sur ce sujet ?

…][/quote]

Pas plus que ce qu’en dit Wikipedia (Pour en savoir +)

[quote]Harvey Ball crée le symbole du smiley en 1963 pour une compagnie d’assurances, la « State Mutual Life Assurance of Worcester » (aujourd’hui la Hanover Insurance)1, qui lui avait demandé quelque chose qui pourrait redonner le moral à ses employés.

La compagnie imprime le symbole sur des badges, cartes de visites et posters qui sont distribués aux employés et aux clients de l’entreprise. Ball n’aurait perçu que 45 dollars pour cette création, et n’en aurait tiré aucun bénéfice financier lorsque ce logo se diffusa massivement sur divers supports, omettant même d’en déposer le copyright.

C’est un français, Franklin Loufrani, qui déposa ce smiley à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et créa en Grande-Bretagne une société baptisée « Smiley World ». Il déposa l’effigie dans une centaine de pays et fit ainsi fortune[réf. nécessaire], franchise aujourd’hui géré par son fils, Nicolas Loufrani.[/quote]

D’accords. J’avais mal compris ce que racontait Johnson. Merci.

Ben si, tu as bien compris si on en croit Wikipedia, le smiley appartient à un français. Qui a une société.
Non ?

[quote=« artemus dada »]Ben si, tu as bien compris si on en croit Wikipedia, le smiley appartient à un français. Qui a une société.
Non ?[/quote]

Je pensais que Johnson parlait spécifiquement du smiley de Watchmen (avec la goute de sang).

La couverture régulière (sans effet « lenticulaire ») de The Flash #21 par Jason Fabok :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers_2/theflash21.jpg

[quote=« Tom King (sur twitter) »]« None of you understand. I’m not locked up in here with you. You’re locked up in here with me. »

Coming in Batman 21. Art by Jason Fabok.[/quote]

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/BvS/Batman21.jpg

La couverture de The Flash #22 par Jason Fabok :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics10/comics10.1/flash-22-cover-jay-garrick.jpg

Source : cbr.com

Oh, yes !