BATMAN: GOTHAM BY GASLIGHT – A LEAGUE FOR JUSTICE #1
Written by ANDY DIGGLE
Art and cover by LEANDRO FERNÁNDEZ
Variant covers by SEBA FIUMARA and BILL SIENKIEWICZ 1:25 variant cover by CHRISTOPHER MITTEN
$4.99 US | 40 pages | Variant $5.99 US (card stock)
ON SALE 7/9/25
Last year, DC’s iconic Elseworlds was ushered into a new era with the release of Gotham by Gaslight: The Kryptonian Age, continuing the iconic saga of the Batman of the Victorian era and pulling some of DC’s most iconic heroes into the Gilded Age. Now, the team behind the hit series returns to tell the second part of this epic tale in Gotham by Gaslight: A League for Justice!
Bear witness to the formation of a new kind of Justice League in a
steam-powered adventure that will bring these once-familiar heroes from the open plains of the Midwest to the freezing Arctic as they unravel the mystery of alien artifacts from the Kryptonian Age! This jaw-dropping sequel series is not to be missed!
Yessss.
DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Batman: Gotham By Gaslight -A League for Justice #1 comic, that will be on sale on July 9, 2025 as a print and digital issue.
Issue 1 of 6. Mini-Series.
THE GROUNDBREAKING ELSEWORLDS EPIC CONTINUES!
The Official Synopsis of Batman: Gotham By Gaslight – A League for Justice #1 comic:
CHAPTER ONE
Last year, DC’s iconic Elseworlds was ushered into a new era with the release of Gotham by Gaslight: The Kryptonian Age, continuing the iconic saga of the Batman of the Victorian era and pulling some of DC’s most iconic heroes into the Gilded Age. Now, the team behind the hit series returns to tell the second part of this epic tale in Gotham by Gaslight: A League for Justice! Bear witness to the formation of a new kind of Justice League in a steam-powered adventure that will bring these once-familiar heroes from the open plains of the Midwest to the freezing Arctic as they unravel the mystery of alien artifacts from the Kryptonian Age! This jaw-dropping sequel series is not to be missed!
Début maîtrisé et cool, même si le souffle de la mini-série précédente n’est pas encore revenu. Andy Diggle repose les bases de sa suite à Gtoham by Gaslight, et crée des connexions entre les personnage réunis à Smallville par une source d’énergie voulue par Lex Luthor (qui passe à l’action) et liée à une prophétie combattue par les Amazones et le Dernier Martien, survivant d’un massacre par les Kryptoniens. Batman (en retrait mais c’est logique ici), Superman (en shérif cool et confiant), Wonder Woman (en guerrière qui ose espérer la paix), Martian Manhunter (en lutteur acharné contre tout retour kryptonien) et Alan Scott (en nouveau Green Lantern doté des souvenirs de son prédécesseur assassiné) agissent contre les sbires de Harley Quinn puis acceptent de dialoguer. C’est simple, juste, fluide, pertinent et prenant, avec de bons dessins travaillés de Leandro Fernandez.
Bon redémarrage en attent de retrouver l’immense souffle de la saga.
Batman: Gotham By Gaslight – A League For Justice 2
(W) Andy Diggle (A) Leandro Fernández
40 pages
$4.99Chaos consumes the frontier town of Smallville as Lex Luthor, riding in his steam-and-Kryptonite-powered Metallo robot, brings destruction in his search for a mysterious artifact that could grant him power beyond his wildest dreams. Meanwhile, Batman, Superman, and their posse of strange new heroes band together to put a stop to his reign of terror and attempt to prevent Luthor from accessing this ancient power. But will the world be better off with this relic in the hands of those who do not know how to channel its power properly? Find out in this can’t-miss issue!
Très bon. Andy Diggle, après un #1 pour relancer la machine, passe la seconde et même la troisième, et retrouve ce souffle puissant de la première mini-série, avec quantité d’événements, de révélations et d’adaptations fines. On a ici un point réalisé par la discussion entre Alan Scott, J’Onn J’Onzz, Diana, Batman, Super-Man, et J’Onn révèle que The Kryptonian Age n’était pas un âge passé de la Terre. Krypton était une planète, où les habitants se sont dévoués aux arts obscurs pour atteindre le Netherworld, une dimension maléfique pour échapper à la Mort. Leurs expériences ont détruit leur monde, et ils sont partis en conquérir d’autres - dont Mars, en provoquant un génocide - pour poursuivre leurs essais. Réduits en nombre par les événements dramatiques, les Kryptoniens arrivèrent sur Terre mais furent a priori stoppés. Super-Man en ignore tout, Diana semble avoir « une obscurité » qui cache une partie de son esprit, mais ils cessent de parler car Lex Luthor attaque la ville avec son armure. Lois Lane parade pour que Jimmy ait une belle photo, elle est sauvée par Super-Man et tous se battent contre Lex. Celui-ci torture J’Onn quand celui-ci tente de pénétrer son esprit, ça se bagarre dur, finalement Lex récupère le bout de Kryptonite mais son armure géante disparaît quand il l’intègre à celle-ci. Les héros se remettent et Batman s’interrompt avant de révéler que Super-Man est le Shérif. En parallèle, la base de la Ligue des Ombres tremble car « il » se réveille. Ra’s al Ghul sauve John Constantine, et révèle que la Ligue n’est pas composée d’Assassins de base mais de Gardiens, qui ont réussi jadis à vaincre l’ultime Kryptonien et protègent depuis son tombeau. C’est pour éviter son éveil qu’ils sont devenus Assassins en récupérant les artefacts kryptoniens. Mais Lex est téléporté dans le désert à proximité, et « il » est réveillé pour venir à sa rencontre… celui que l’on nomme Zod !
J’adore. Andy Diggle m’emballe et m’excite pleinement ici, avec des personnages bien animés et caractérisés (un peu différents, foncièrement les mêmes, mais des déviances bienvenues qui fonctionnent), et des révélations bien amenées, funs et imaginatives (très cool, le lien Krypton / arts obscurs + l’identité du Dormeur est très, très cool). J’aime beaucoup le déroulé de l’ensemble, même si Lex est un peu « trop fort ». L’annonce de Ra’s sur la Ligue est top, et les dessins de Leandro Fernandez sont vraiment superbes et dynamiques. On sort un peu de l’hommage à H.P. Lovecraft, mais c’est excitant et prenant !
J’adore, vivement la suite !
Batman: Gotham by Gaslight – A League for Justice #3
(W) Rob Williams, Andy Diggle (A) Leandro Fernández
THE SLEEPER HAS AWAKENED! General Zod emerges from his slumber, aligning himself with Lex Luthor to take over the planet. But will Luthor kneel before this powerful being from beyond the stars? Meanwhile, the League for Justice seeks out new members, taking on a daring mission to rescue some familiar faces from Luthor’s vile laboratory. Will the League be able to come up with a plan to stop the approaching invasion, or will their one chance of hope fall into foul feline hands?
Bouh, ça accélère fort et vite. Andy Diggle avance à pas de géants, et lie ses personnages en confirmant ses révélations. Lex Luthor a été amené en Arabie par Zod, dernier Kryptonien qui a convoqué la Kryptonite que Lex utilisait ; Luthor se soumet en esclave de Zod, alors que Ra’s al Ghul et John Constantine voient ça de loin, et le Britannique veut profiter du médaillon de téléportation du premier pour agir. Alors que Super-Man dit au revoir aux tombes de ses parents, il discute avec Bruce Wayne et tous deux se rapprochent, Batman indiquant qu’on ne choisit par sa famille / race (les Kryptoniens) mais ses amis (les super-héros). Diana et J’Onn J’Onzz vont aider Adam Strange à faire croire à son histoire à son arrivée en bateau, pour appeler les autorités et prévenir des troubles à venir. Alors que le groupe va à Luthorville, aide un Victor Stone exsangue. J’Onn et Victor sortent Jay Garrick de sa stase où il est depuis trente-trois ans (!). Talia al Ghul confronte le groupe, Batman retourne à Gotham et croise sa compagne Julie, qui aime peu Talia. Ils découvrent que le livre maudit a été volé, Batman va voir Lady Kyle mais trouve Constantine, qui papote pour couvrir la fuite de Catwoman. Celle-ci fuit, mais Julie (en Huntress) récupère le livre… alors que le groupe les appelle. Ils vont en Arabie confronter Zod, qui veut ouvrir un portail vers la Phantom Zone, et Super-Man annonce qu’ils sont une Ligue de Justice.
C’est bien. Ça va vite, ça peut même aller un peu trop vite en soi, mais j’aime bien. Le rythme est fort, dense, ça saute de scène en scène, et c’est cool de voir la confirmation des liens bien préparés par le scénariste. Bon, ça saute quand même un peu trop de scène en scène, mais je reste pris par l’ensemble, et Leandro Fernandes livre de très belles planches, pour un univers super agréable à découvrir.
Dense, intense, un peu trop rapide mais si cool.
Batman: Gotham by Gaslight – A League for Justice #4
(W) Rob Williams (A) Andy Diggle
The League for Justice has found itself against a foe like none other: General Zod! Will this newly formed team succeed in their struggle for control over the Kryptonite Core power source and its near-infinite power, or will the dreaded general use its power to make the very Earth kneel before him? Meanwhile, Cyborg and Flash — the two newest additions to the League, who are still getting acclimated to life outside Luthor’s laboratory — discover a dark secret that Batman is hiding in his cave.
Très bon. Andy Diggle poursuit sa saga, décélère légèrement pour profiter des moments intenses, et c’est top. La « League for Justice » proclamée par Super-Man face à Zod confronte donc le Kryptonien survivant et violent, avec des sacrés coups portés les uns aux autres. Diana protège Adam Strange et lui demande de fuir pour raconter l’histoire, mais il vient aider un Martian Manhunter brûlé par l’énergie Lantern détournée par Zod. Luthor tire et blesse Adam, puis vole le médaillon de J’Onn, magiquement lié à celui qu’a Constantine. Ce dernier rejoint Julie / Huntress, Alfred, Victor Stone et Jay Garrick à Gotham, et il les amène avec lui en se téléportant avec son médaillon pour aider la League for Justice, qui en a besoin. Talia a occupé Zod pour que Batman vole son tube de Kryptonite, mais Zod le récupère et va tuer Bruce, mais Super-Man le stoppe. Celui-ci s’affaiblit face au tube, alors que Zod est protégé par son armure, mais les nouveaux venus enlèvent celle-ci, et il s’effondre, vaincu. Bruce s’éveille en réclamant Talia et pas Julie (aïe), puis ils comprennent que Lex a pris le médaillon. Et celui-ci est au Pôle, avec Strange, pour éveiller et relever une structure millénaire, en réclamant… de la Solitude.
C’est très bon, oui. A nouveau, Andy Diggle gère très bien ses personnages (si proches des canons mais suffisamment éloignés pour donner du sel), son rythme (ça va vite et bien, il y a des respirations et bons dialogues) et sa réinterprétation de la mythologie (la Forteresse de Solitude, la Kryptonite, etc.). C’est top, c’est bon, c’est prenant, c’est massif mais fluide, et c’est fort bien dessiné par un Leandro Fernandez en feu.
Un immense coup de coeur.
CAN THE LEAGUE STOP GENERAL ZOD IN TIME?
It’s a race against time as the League for Justice unravels Zod’s sinister world-ending plans! But as the death of all of humanity approaches, our heroes will need more help…will the warrior women of the lost Amazon civilization aid them in their time of need? Or is all hope lost?
Writer: Andy Diggle
Artist: Leandro Fernandez, Matt Hollingsworth
Cover Artist: Leandro Fernandez, Ashley Wood, Freddie E. Williams II
Très bon et prenant. Andy Diggle approche de sa conclusion et finalise ses adaptations, ses plans. Une projection mentale de J’Onn confirme que Zod est un adepte zélé d’une doctrine nihiliste, qui le pousse à ouvrir la Zone Fantôme pour en extraire l’entité qui tue les divinités. Toujours inconscient, son sort divise mais il est décidé de ne pas le tuer. Certains vont dans les sous-sols de la Terre, pour l’amener aux Amazones à Skartaris pour l’enfermer, alors que d’autres enquêtent pour retrouver Lex Luthor et Adam Strange. Le passage chez les Amazones est intense, car la Reine goûte peu le retour de Diana, qui ne respecte pas la prophétie pour laquelle elle a été créée. Diana encaisse de n’être qu’une « arme » dans cette prophétie et va de l’avant, alors que Zod est enfermé par les Amazones. Tous reviennent à Gotham, avec Batman et Constantine qui ont localisé par déductions Lex en Alaska, qu’il a racheté à la Russie. Ils y vont, trouvent la Forteresse de Solitude, un Adam Strange blessé et sorti du portail de Zone Fantôme, qui ne veut pas y revenir… car Darkseid (y) Est !
C’est très bien, oui. Andy Diggle révèle peu à peu les éléments menant au twist final, guère surprenant en soi mais bien amené (surtout le dialogue J’Onn / Alan sur « afterlife & anti-life »). Le scénario montre aussi les troubles de Bruce entre Julie et Talia, ainsi que les doutes de Clark sur la conduite à tenir et Zod. Le portrait de J’Onn est intense, et le tout est très prenant, très fluide, très dynamique, avec un Constantine acerbe et de très beaux et bons dessins de Leandro Fernandez.
Une masterclass qui continue.