BATMAN INFINITE t.1-4 (James Tynion IV / Jorge Jimenez)

batman-infinte

Batman infinite tome 1

Après avoir libéré Gotham de l’emprise du Joker et s’être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l’industriel Simon Saint, est bien décidé à mettre en place à même de purger Gotham de ses justiciers. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?

Âge : 12+

Collection : DC Infinite

INFOS

SCÉNARISTE : JAMES TYNION IV - DESSINATEUR : JORGE JIMENEZ
  • Date de sortie : 28 janvier 2022
  • Pagination : 176 pages
  • EAN : 9791026821731
  • Contenu vo : Contenu : Batman #106-111 + pages de Infinite Frontier #0
  • Prix : 18 €

batman-infinite-tome-2

Batman infinite tome 2

Gotham City est en passe d’instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l’Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d’autres forces sont à l’oeuvre avec l’émergence d’un Anti-Oracle qui diffuse des fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !

Âge : 12+

Collection : DC Infinite

Série : Batman Infinite

INFOS

SCÉNARISTE : JAMES TYNION IV - DESSINATEURS : JORGE JIMENEZ, COLLECTIF
  • Date de sortie : 25 mars 2022
  • Pagination : 224 pages
  • EAN : 9791026822110
  • Contenu vo : Batman Secret Files - Miracle Molly #1, Batman - Fear State - Alpha #1, Batman #112, Batman Secret Files - Peacekeeper-01 #1, Batman #113, Nightwing #84, Batman #114
  • Prix : 20 €

Ce matin, j’ai fini ce premier tome. Franchement c’est sympa ce que fait Tynion IV. Y’a une vraie volonté de bouger les lignes et moderniser Gotham. J’aime beaucoup ce qu’il fait dommage que ça va n’aboutira jamais à quelque chose…

Mais bien sûr!
Il aura fait un bon passage général sur le Batworld (le seul truc moche qu’il a « produit », c’est l’histoire en back-up sur Punchline. C’est affreux.).
Il aurait pu faire mieux sur la série en tant que telle.

Il a quand même la chance de collaborer avec Jimenez aussi.

C’est pas faux effectivement.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : BATMAN DETECTIVE t.1 (Tamaki / Mora, Bogdanovic)

batman-infinite-tome-3

Batman infinite tome 3

Gotham City est en passe d’instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l’Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d’autres forces sont à l’oeuvre avec l’émergence d’un Anti-Oracle qui diffuse des fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !

Âge : 12+

Collection : DC Infinite

Série : Batman Infinite

INFOS

SCÉNARISTE : JAMES TYNION IV - DESSINATEURS : JORGE JIMENEZ, COLLECTIF
  • Date de sortie : 17 juin 2022
  • Pagination : 208 pages
  • EAN : 9791026827214
  • Contenu vo : Batman #115, Nightwing #85, Batman #116, Nightwing #86, Batman #117, Batman Secret Files - The Gardener #1, Fear State Omega #1
  • Prix : 20 €

batman-infinite-tome-4

Batman infinite tome 4

Tandis que Gotham célèbre sa survie à l’État de terreur, Batman se replie dans l’ombre. Mais ce terrain pourtant bien connu par le Chevalier Noir s’avère hostile alors que les abysses deviennent soudainement mortelles. Un bienfaiteur de Batman Inc. nouvellement apparu pourrait bien aider à y remédier, à moins qu’il n’en soit la cause ? Pour le savoir, Batman n’a d’autres choix que de plonger complètement dans les ténèbres de Gotham.

Âge : 12+

Collection : DC Infinite

Série : Batman Infinite

INFOS

SCÉNARISTES : JOSHUA WILLIAMSON, JORGE MOLINA - DESSINATEUR : MIKEL JANIN
  • Date de sortie : 23 septembre 2022
  • Pagination : 160 pages
  • EAN : 9791026827221
  • Contenu vo : Contenu : Batman #118-121 + back-ups + #124
  • Prix : 17 €



Alors que Gotham célèbre la fin de l’État de terreur, Batman continue de se replier dans l’ombre et de s’isoler jusqu’à la découverte du retour de Batman Inc. et de l’accusation de meurtre de son ancienne équipe. Qui est la fameuse victime ? Comment et pourquoi l’organisation Batman Inc. est de retour ? Batman n’a plus d’autre choix que d’enquêter sur ses anciens coéquipiers et lever le mystère.

Alors que je n’en pouvais clairement plus de l’arc de Tynion sur Batman avec toute cette histoire de Gotham semi futuriste, je reviens pour le dernier tome de l’ère Infinite avant l’arrivée de Chip Zdarsky aux commandes. En effet, le fameux Joshua Williamson revient le temps d’un petit arc sur Abyss et son complément de Shadow War avant de laisser la main à celui qui m’a séduit pour son excellent run de Daredevil. Williamson donc, le fameux auteur capable du meilleur comme du pire et j’aurais tendance à dire que ma théorie se confirme … OUI, Joshua Williamson est un auteur particulièrement doué dès qu’il s’agit d’éléments secondaires qui n’ont pas vocation à avoir un réel impact ou durer dans le temps. L’auteur continue sur sa bonne lancée de Deathstroke, Robin et autres Shadow War.

L’histoire proposé ici narre un Batman en retrait suite aux événements de Tynion et qui vient piocher dans la mythologie du Chevalier Noir et plus particulièrement du run de Grant Morrison. Nous avons droit à un Dark Knight qui en impose, déterminé, intelligent et qui garde une part lumineuse malgré les ombres qui le consument. Je trouve que l’auteur, malgré d’évidente facilités et rebondissement, arrive à parfaitement gérer son récit avec de l’émotion, une caractérisation bien géré et un rythme haletant sans pour autant être trop rapide. Le tout est sublimé par les incroyables dessins de Mikel Janin qui me semble encore plus en forme que lors de sa période avec Tom King pour mon plus grand plaisir. Ajoutons les couleurs de Tomeu Morey qui permettent de mettre en exergue l’incroyable mise en scène de Janin. Sans tenter de réinventer la roue, Williamson propose un récit plus que convainquant, revenant à ce qui fait sens pour un lecteur de Batman : C’est aussi classique que efficace.

1 « J'aime »

J’ai pour ma part détester ce dernier volume, ce qui explique que je n’ai même pas lu le crossover qui suit. Vraiment pas terrible globalement tant dans le scénar que graphiquement.

Mais… On parle bien du même volume ? Car visuellement difficile de trouver ça moche :confused:
Bon après les goûts je peux comprendre.

Ouioui, en fait on a trop peu de Molina et le Janin est en mode automatique, j’ai pas vraiment apprécié son taff sur ces numéros, et de mémoire, il y a un autre artiste pour compenser Molina que j’avais trouvé trop en décalage avec le premier. Enfin bref, tu sens le truc fait à la va vite et mal préparé. Et le récit… a été une souffrance pour ma part.

Effectivement ça n’aide pas … Personnellement c’était une vague d’oxygène après Tynion.

Oué le fond de l’affaire c’est surement ça, j’ai adoré le boulot de Tynion IV. Pour une fois qu’un gars est inventif…

Être inventif pour être inventif et dénaturer Gotham à ce point, non merci.

Je ne vois vraiment pas en quoi il a dénaturé Gotham. C’est pas parce qu’il crée une secte de cyborg qu’il a perdu le côté ombre et gothique qui reste bien présent dans son titre

Comment dénaturer Gotham quand elle est détruite deux fois en trois mois?
Ou est-ce la nature de la ville?

Le Gotham Futuriste en dehors de Beyond je ne suis pas fan et entre nous l’intrigue était loin de me plaire et encore plus son inutilisation de la Bat Familly

Quand même, il crée tout un nouveau pan de cette bat family. Après que tu n’aimes pas cette secte dommage, mais pour le reste je ne vois pas vraiment de truc si futuriste, je le trouve même assez moderne à vrai dire.

Peut-être trop moderne alors ?
J’aurais rien contre les ajouts de Snyder et Tynion à la Bat Family si le reste du casting était bien mis en avant