BATMAN : JOKER WAR t.1-3 (James Tynion IV / collectif)

batman-joker-war-tome-1

Batman joker war tome 1

À présent que la ville de Gotham est libérée du joug de Bane, Batman et Catwoman ont décidé de s’associer pour rendre la justice dans la ville déchue.

Mais une affaire ancienne qui a impliqué la féline cambrioleuse et les plus grands ennemis du Chevalier Noir menace de refaire surface quand le Designer, un super-vilain oublié, fait sa réapparition. Selina va devoir faire un choix entre ses anciennes et ses nouvelles relations.

INFOS

SCÉNARISTE : TYNION IV JAMES - DESSINATEURS : MARCH GUILLEM, DANIEL TONY, JIMENEZ JORGE
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 18 septembre 2020
  • Pagination : 224 pages
  • EAN : 9791026817123
  • Contenu vo : Contenu : Batman #86-92 + Batman Secret Files #3

Et comment s’appellera le titre après le 100? Post War Joker?

« L’après guerre de Joker »

« Je veux mon Joker »

batman-joker-war-tome-2

Batman joker war tome 2

Après avoir affronté le Designer, Batman réalise que son ennemi de toujours, le Joker, tirait en réalité les ficelles des événements récents. Le Clown prince du crime a, de son côté, trouvé une nouvelle compagne, Punchline, qui ne tarde pas à s’opposer à son ancienne conquête, Harley Quinn ! La ville de Gotham sombre dans le chaos tandis la vie de Bruce Wayne, privé de sa fortune, se trouve à jamais bouleversée !

Personnages : batmancatwomandeathstrokejoker

Âge : 12+

Collection : DC Rebirth

Série : Batman joker War

INFOS

SCÉNARISTE : JAMES TYNION IV - DESSINATEURS : GUILLEM MARCH, TONY DANIEL, JORGE JIMENEZ
  • Date de sortie : 26 février 2021
  • Pagination : 252 pages
  • EAN : 9791026819332
  • Contenu vo : Batman #95-100, Joker War Zone #1, Joker 100 pages Spectacular
  • Prix : 23 €

batman-joker-war-tome-3

Batman joker war tome 3

Le Joker est parvenu un temps à ses fins en prenant le contrôle de la ville et en ruinant Bruce Wayne ! Laissé exsangue à l’issue de leur combat, Batman doit désormais rebâtir sa vie et retrouver la confiance de ses alliés comme des citoyens de Gotham. Car de nouveaux ennemis, comme Punchline et le Ghost Maker ne vont pas lui laisser le temps de reprendre son souffle !

Âge : 12+

Collection : DC Rebirth

Série : Batman joker War

INFOS

SCÉNARISTE : JAMES TYNION IV - DESSINATEURS : GUILLEM MARCH, JORGE JIMENEZ, TONY DANIEL
  • Date de sortie : 16 avril 2021
  • Pagination : 208 pages
  • EAN : 9791026821953
  • Contenu vo : Batman #101-105, Batman Annual #5, Punchline Special #1
  • Prix : 20 €

Lu le tome 2 ce week-end et très sympa à lire !
J’ai arrêté le run de King après la guerre des énigmes et je suis revenu pour T4.

J’ai préféré le tome 1 car je trouve généralement l’exécution d’un plan plus intéressante que la conséquence mais il y a de chouettes moments dans ce tome. Et c’est surtout Jimenez qui donne des planches incroyables. C’est magnifique.

Bémols pour moi : le joker qui sacrifie ses hommes, ça ne m’a jamais amusé.
Punchline me provoque juste des bâillements.

Et seul point noir du bouquin mais ça c’est plus lié à l’édition je suppose : Catwoman emmène le Pingouin et le Sphinx pour récupérer la fortune de Wayne chez le Courtier.
Et paf, je suppose que ça se passe dans la série Catwoman car on en reparlera plus sauf au détour de quelques cases pour nous montrer le Courtier annonçant qu’il n’y a plus rien à gérer.
Dommage pour ce point. Ca m’intéressait moi, le vol du voleur.

J hésite a prendre. Pour voir le projet de tynion mais j ai l impression que ca ne va commencer qu après la fin de cet arc au depart bouche trou, si j ai bien compris.

1 « J'aime »

Ca reste très bon quand même. Finalement, j’ajouterai que ce premier arc - très bon quand même - s’est transformé en prologue.

Merci pour le retour.

Mais trois tomes pour un prologue cela fait beaucoup.

Je parlais du premier arc sur le Designer avec la bande de Deathstroke mais après ça embraie sur Joker War. Tu loupes un truc.

Sinon, tu peux prendre Joker war jusqu’au numéro Batman #100 en 4 bimestriels. Mais comme moi, tu perdras un peu d’argent et de temps.

Oué mais c’est sympa et ça ose au moins

J’ai trouvé ça un peu léger, voir moyen pour le coup. J’attends surtout les retombés qui peuvent être intéressante, mais j’ai pas eu la sensation d’une grande perte ou d’une grosse guerre.

Je pense vraiment que T4 n’avait pas prévu de rester et lance un gros machin sans trop se soucier de la suite et sans trop creuser comme il a l’habitude de faire.

Je me suis laissé tenter par le superman de bendis, en partie grace aux chroniques de benny la vague.

Je planifiais d attendre un integrale mais le run écouté et le fait que ce soit du superman m a fait douté qu il n arrive jamais. Bien m en à pris, jusque-là.

En parallèle, tynion arrivait sur batman. D abord en intérim, puis en chef d orchestre, avec une communication censée faire écho, voir rivaliser avec l arrivée d hickman sur les x men.

Influençable je suis et j eus donc la faiblesse de croire qu il se passait du lourd du côté de notre batou.

Personnages nouveaux, création d une nouvelle génération de vilains, d anti héros…

Tynion avait pour lui une solide prestation sur detective comics. Rien de transcendant ou de novateur, mais un vrai savoir faire dans l enchaînement des péripéties, à la façon d un remender en plus classique et un peu plus équilibré entre temps morts et accelerations.

Batman allait donc être propulsé dans le vingt et unieme siecles, des touches un peu lourdes de numeriques sur les couvertures de la star montante jimenez en temoignaient et joker war en etait la rampe de lancement.

Tentant. Du nouveau, pour un vieux lecteur, c est un peu la seule chose qui interesse.

Depuis les stormwatch d ellis, et la formalisation des avancées avec authority, nous rongeons notre frein.

Nous avons eu des runs interessants, et le hulk d ewing est le dernier en date. Nous avons eu les diagrammes de hickman, mais seul lui semble savoir les utiliser. Nous attendons donc patiemment la nouvelle rupture stylistique.

Alors forcément, parfois, il arrive d espérer et de croire les campagnes de marketing.

Et alors forcément, nous sommes déçus.

Et c est peu dire que si vous vous plongez dans joker war, avec même, ne serait ce qu un peu des eperances que je viens de decrire, alors la déception sera totale.

Et si, moins influençable que votre serviteur, vous attendez une mise en bouche d un bon run, et bien, malheureusement, je crois bien que vous serez à peine moins déçu.

Arrivé à la fin du tome 2, de joker war, le constat s impose. C est survitaminé, ça se lit, mais c est abyssalement creux et con.

Mais vraiment très creux et tres con.

En comparaison, le black mirror de snyder est une lecture dantesque.

Alors évidemment, mes attentes etaient clairement démesurées, mais, en l état, il n y a rien d autre à dire que : circulez, il n y a rien à voir.

Finalement c’est en 3 tomes ?

Oui, de brebis ou de chèvre, je ne sais plus.

Oui Joker War est en 3 tomes et la quatrième sortira sous le label Infinite.