BATMAN : LA LÉGENDE t.1-2 (Bob Haney / Jim Aparo)

Je crois que Steranko était en colère contre Marvel parce que l’éditeur ne lui avait pas versé de royalties pour cette précédente édition, si bien qu’il refusait de signer le TPB si on le lui présentait en dédicace. Mais Marvel a fini par lui verser de l’argent en définitive, devant le tollé que ça avait suscité.

Sinon, j’ai fini par prendre cette nouvelle édition et elle semble de très bonne qualité, la restauration des planches et des couleurs étant très fine et visiblement respectueuse du travail d’origine, pas comme la réfection récente des couleurs sur le Thor de Walter Simonson, assez ratée entre les tons assombris et les effets de reflets à tout va. Bon, Dean White a quand même refait les couleurs de la couverture du TPB, avec sa propension habituelle à en faire trop, mais ça reste sobre par rapport à ce qu’il a pu faire récemment.

[quote=« n.nemo »]

exactement pareil[/quote]

Vous me faites baver là, les mecs. Mes deux prochains achats en VO, c’est certain.

[quote=« Photonik »]

exactement pareil

Vous me faites baver là, les mecs. Mes deux prochains achats en VO, c’est certain.[/quote]

je te l’ai dit en mp des que je l’ai vu, je me suis dit : c’est pour toi.

[quote=« Benoît »]http://i721.photobucket.com/albums/ww213/benoit_le/comics_vf/urban_comics/batman_la_legende1_zps2b683630.jpg

*Scénario: Haney Bob – Dessin: Aparo Jim
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure
Collection: DC Archives
Date de sortie: 30 août 2013
Pagination: 544 pages
ISBN: 9782365772525
Format: 185 x 282mm
Prix: 35 €

Même le plus grand détective du monde a parfois besoin d’aide pour résoudre ses enquêtes. Et les plus grands héros du monde comme les justiciers les plus étranges viennent lui prêter main forte au sein d’aventures fortes en action, mystère et fantastique ! (These stories feature Batman’s team-ups with Robin, Green Arrow, Black Canary, The Teen Titans, Deadman, Wonder Woman, The Demon, The Joker, Aquaman, The Atom and many others, from THE BRAVE AND THE BOLD #98, 100-102 and 104-122)*

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics[/quote]

J’ai mis le nez dedans ces derniers jours. Je pensais que ça ferait doublon avec mes recueils de la collection Showcase, mais en fait, les Showcase commencent bien avant (et couvrent les épisodes d’Adams, de Cardy et d’Andru…), et cette compil continue bien plus loin.
Globalement, je trouve l’édition très bien. La traduction m’a l’air sympa (parfois un peu elliptique, peut-être, quoique les trois quatre trucs que j’ai comparés avec la VO ne m’aient rien signalé), le lettrage est tout sage et bien moins exubérant que la version d’origine (qui use bien plus souvent de grosses lettres, de graisse… Moi, je suis très client, et je trouve dommage que cet aspect de la production américaine soit à ce point édulcoré dans les traductions françaises), l’impression est vraiment nickel…
Et il y a un petit truc que j’aime beaucoup, c’est le traitement des couvertures US dans les pages de rupture. Notamment les ruptures après l’épisode, avec la couverture en sépia comme bouffée aux mites. C’est super joli, à la fois élégant et sobre, c’est vraiment sympa. La préface est pas mal, les petites bios de personnages et d’auteurs sont chouettes…
Vraiment, un régal.
Pour ma part, j’ai savouré quelques épisodes bien cools, dont celui avec Kamandi, complètement capillo-tracté, mais enlevé, rapide, assez ingénieux dans la manière dont Haney récupère l’univers de Kirby (en poussant la parenté avec La Planète des Singes…). L’ensemble du bouquin est très chouette, Aparo dessinant vraiment bien (et, détail amusant, j’ai découvert récemment les back-ups de Nightshade dans Captain Atom, qu’Aparo avait faites chez Charlton vers… euh… 1968, en gros. J’avais jamais vu, et c’est vachement sympa. Bon, Aparo dessinait déjà très bien, mais je trouve que l’Aparo jeune ressemble déjà à du Zeck jeune, faudrait voir si Aparo est une influence de Zeck…).
C’est aussi une belle occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir un dessinateur alors en pleine possession de ses moyens (j’aime encore beaucoup l’Aparo des années 1990, celui qu’on voit dans Knightfall, mais je trouve que l’Aparo des années 1970, avec des drapés riches et épais et plein d’ombres, est vraiment plus intéressant).
Et enfin, c’est une chouette occasion aussi de découvrir l’univers DC. Les structures en « team-up », c’est vachement bien pour ça : on suit le héros dans son aventure, et on rencontre Black Canary, Deadman, voire Sgt Rock ou Kamandi. C’est vraiment une super porte d’entrée, quoi. Un peu comme, à mon époque, Marvel Team-Up et Marvel Two in One dans Spécial Strange.
Vraiment, une chouette lecture.

Jim

ça donne envie de prendre l’Aparo. :smiley:

Ben moi je l’ai pris… avec des chips!

Moi j’aime bien aussi ce concept de team-up, je milite là-dessus depuis pas mal de temps d’ailleurs.
J’ai commencé ça ce week-end, c’est quand même un gros pavé.
C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de voir Batman comme ça (pas cynique, pas noir) et ça fait du bien, et j’espère que de nouveaux lecteurs habitués des différentes adaptations sombres (DA, ciné, etc) de ce héros vont tomber sur ce volume afin de se rendre compte qu’il n’y pas eu que la version de Miller.

Après, c’est d’époque mais il y a des passages qui font vraiment sourire (Black Canary qui se sèche les cheveux :laughing: ).

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote=« Blackiruah »]
La réelle attraction de cette œuvre est bel et bien la performance de Jim Aparo qui reste de haute volée sur tout le run. Lorsqu’on regarde les planches, on a bien du mal à croire qu’elles datent des années 70 : le style est très réaliste, moderne, avec des proportions de corps toujours justes et on a droit aussi à quelques découpages bien ressentis qui dynamise certaines scènes. Cette œuvre rend vraiment hommage à cet artiste exceptionnel.[/quote]

Entièrement d’accord pour l’hommage à Aparo.
Après, je ne vois pas pourquoi on aurait du mal à croire qu’elles datent des années 1970, ces histoires. Des dessinateurs réalistes et vigoureux, on en a toujours eu. À l’époque de ces épisodes, John Buscema, pour ne parler que de lui, travaillait depuis une grosse vingtaine d’années. Joe Kubert, à la même époque qu’Aparo, affiche un dynamisme incroyable avec une approche de la narration sans doute encore plus performante.
Tu vas dire que je fais des fixettes (et tu auras sans doute raison), mais je pense que c’est une trace d’une sorte d’a priori moderniste, là encore.
Mais après tout, tant mieux : de telles rééditions permettent aux gens de redécouvrir ce qui a été fait avant, et justement de savourer les qualités d’autres périodes.

J’aurais tendance à dire le contraire, justement. J’aurais tendance à conseiller des choses aux gens qui ne les lisent pas, pour leur faire découvrir autre chose. Pour attiser leur curiosité.
Après, sur le rythme de narration (et pour revenir à l’épisode avec Kamandi, mais l’épisode où Batman cherche le chien est aussi un bon exemple), je trouve les récits rapides et enlevés, loin de la décompression d’aujourd’hui. En 17 ou 20 pages, Haney raconte énormément de choses, sans jamais donner l’impression d’étouffer son lecteur. Je trouve ça très agréable.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Après, je ne vois pas pourquoi on aurait du mal à croire qu’elles datent des années 1970, ces histoires. Des dessinateurs réalistes et vigoureux, on en a toujours eu. …]
Tu vas dire que je fais des fixettes (et tu auras sans doute raison), mais je pense que c’est une trace d’une sorte d’a priori moderniste, là encore.[/quote]

Je dirai au contraire que tu as surement raison, je suis parti avec des à priori (notons que pour moi ma référence années 70 c’est le renouveau X-men avec Cockrum que je trouve bien loin de notre cher ami Aparo) mais qui commence tout juste à se dissiper.

[quote=« Jim Lainé »]J’aurais tendance à dire le contraire, justement. J’aurais tendance à conseiller des choses aux gens qui ne les lisent pas, pour leur faire découvrir autre chose. Pour attiser leur curiosité.
Après, sur le rythme de narration (et pour revenir à l’épisode avec Kamandi, mais l’épisode où Batman cherche le chien est aussi un bon exemple), je trouve les récits rapides et enlevés, loin de la décompression d’aujourd’hui. En 17 ou 20 pages, Haney raconte énormément de choses, sans jamais donner l’impression d’étouffer son lecteur. Je trouve ça très agréable.[/quote]

Oui sauf que là c’est 500 pages, je prendrai pas un tel risque avec des omnibus

Des bouquins, ça se prête.

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« Jim Lainé »]Après, je ne vois pas pourquoi on aurait du mal à croire qu’elles datent des années 1970, ces histoires. Des dessinateurs réalistes et vigoureux, on en a toujours eu. …]
Tu vas dire que je fais des fixettes (et tu auras sans doute raison), mais je pense que c’est une trace d’une sorte d’a priori[/quote]

moderniste, là encore.

Je dirai au contraire que tu as surement raison, je suis parti avec des à priori (notons que pour moi ma référence années 70 c’est le renouveau X-men avec Cockrum que je trouve bien loin de notre cher ami Aparo) mais qui commence tout juste à se dissiper.[/quote]

Petit à petit…
Moi, tous les jours, je découvre un truc que j’ai pas lu (en BD, la plupart du temps, mais pas seulement), et à chaque fois, je suis étonné du fait que ça change, un peu ou beaucoup, ma perception de l’ensemble.
Objectivement, la subjectivité évolue !
:wink:

Quant à Cockrum, moi, personnellement, j’aime énormément. Surtout sa période années 1970 (ses derniers Legion of Super-Heroes, ses X-Men…). Voilà un dessinateur mésestimé (écrasé par une grosse série qui a un peu éclipsé tout le reste), mais qui a une formidable base de dessin, et dont les héroïnes étaient très belles.
Mais bon, les années 1970, c’est aussi Neal Adams sur Green Lantern ou Batman, c’est John Buscema sur les Fantastic Four, c’est John Romita Père sur Spider-Man, c’est Berni Wrightson sur Swamp Thing, c’est Starlin sur Captain Marvel ou Warlock, c’est Simonson sur Manhunter, c’est la vague des Philippins chez DC…
Je crois que ma génération connaît bien les comics des années 1970 à cause du décalage dans les parutions VF. Rends-toi compte, parfois certaines séries avaient dix ans de retard sur la publication américaine. En 1981, je lisais des Iron-Man ou des Daredevil de 1978, des Spider-Man de 1975 et des Fantastic Four de 1971. Donc les référents sont bien inscrits dans la mémoire.
Je me souviens d’un repas avec Jim Lee (qui n’a que six ans de plus que moi). Et il me disait qu’il avait grandi avec les Daredevil de Frank Miller, au tournant des années 1980, période à laquelle lui et moi avons commencé à lire des comics. Moi, je lui disais que, pour moi, Daredevil, c’était Bob Brown (tiens, en voilà encore un dessinateur mésestimé). Il était étonné du décalage que cela induisait.

Mais pour en revenir à Aparo, de toute façon, la vigueur de son trait, son dynamisme, ses compositions, et ses jolies nanas, en font un sacré dessinateur. Ses Brave and the Bold, c’est l’un des sommets de sa carrière.
(Incidemment, j’ai découvert hier qu’il avait dessiné des aventures du Phantom, pour Charlton - donc avant son passage chez DC - et que c’est vachement bien déjà.)

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« Jim Lainé »]J’aurais tendance à dire le contraire, justement. J’aurais tendance à conseiller des choses aux gens qui ne les lisent pas, pour leur faire découvrir autre chose. Pour attiser leur curiosité.
Après, sur le rythme de narration (et pour revenir à l’épisode avec Kamandi, mais l’épisode où Batman cherche le chien est aussi un bon exemple), je trouve les récits rapides et enlevés, loin de la décompression d’aujourd’hui. En 17 ou 20 pages, Haney raconte énormément de choses, sans jamais donner l’impression d’étouffer son lecteur. Je trouve ça très agréable.[/quote]

Oui sauf que là c’est 500 pages, je prendrai pas un tel risque avec des omnibus[/quote]

Certes, je n’avais pas compris ça.
Mais d’une part, comme tu le dis, le rapport quantité / prix est alléchant.
Ensuite, comme le dit Vik, des livres, ça se prête.
Enfin, tu peux toujours pitcher le truc comme tu le fais ici !
:wink:

Dernier argument, pour ce bouquin précis : si ton interlocuteur aime la série animée Brave and the Bold (l’Alliance des Héros en VF), la version James Tucker, alors il est mûr pour aimer ce recueil !

Jim

Et les Justiciers du Futur?
Qu’est-ce que j’ai pu le lire cet album!
(et puis j’ai toujours eu un faible pour les boots de Cockrum)

[quote]BATMAN : LA LEGENDE t.2

Auteurs : Bob Haney, Jim Aparo
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Super-héros
Collection: DC Archives
Date de sortie: 22 août 2014
Pagination: 544 pages
ISBN: 9782365774314
Prix: 35.00 €

Même le plus grand détective du monde a parfois besoin d’aide pour résoudre ses enquêtes. Et les plus grands héros du monde comme les justiciers les plus étranges viennent lui prêter main forte au sein d’aventures fortes en action, mystère et fantastique !

(contient : Legends of the Dark Knight Jim Aparo vol. 2 : The Brave and the Bold 123-151 ; Detective Comics 437-438)[/quote]

Le site de l’éditeur : urban-comics.com/batman-la-legende-tome-2/

Cool, ça sera l’occasion de lire le tome 1.

Rooooh, y a encore du dessert !

J’en profite pour faire un peu d’autopromo, puisqu’il y a une nouvelle mise à jour du site (à partir du #111) :
http://www.france-comics.com/category/dc/the-brave-the-bold/page/2/

Ouais, j’ai vu ça. Vraiment très chouette, cette nouvelle version du site, j’aime bien les mises en page, c’est très agréable à lire…même si votre forum est toujours un peu trop bordélique pour moi…:wink:

D’abord je finis le site après je vois pour le fofo. Mais d’abord le site (j’en peux plus moi).

j’en profite pour poster une plus jolie page. que celles de Soy (le site étant pas finis autant montrer ce qui fonctionne).

http://www.france-comics.com/dc/the-brave-and-the-bold/#1444123583838-e0c3e8cb-c70f

Je pense que ce n’est pas l’aspect esthétique ou la structure du forum qui pose problème au Doc (tu me dis si je me trompe). Chez nous, y a pas un sujet par sujet comme ici. Généralement, c’est un sujet par thématique (voir une section avec plein de thématiques). Et ça, le Doc doit trouver ça pas simple à suivre !

Voilà, Soy a tout dit. Ce n’est pas un forum pour moi, mais pour le reste je trouve que c’est un super boulot (même si ce n’est pas tout à fait terminé)…