BATMAN : LAST KNIGHT ON EARTH #1-3 (Scott Snyder / Greg Capullo)

C’est clair que les « All-Star » et les « Earth-One », c’était déjà un peu ça : sortir les personnages de la continuité et les confier à de grosses pointures. Et au final, ça n’a jamais perduré.

Jim

Tout est relatif : c’est pas toujours le pied, quand même !

Franchement, Victor. À la première occase, tu râles pour rien. Ce n’est pas très constructif.

Haha

Un petit aperçu dévoilé par Greg Capullo sur son compte twitter :

DyRxnUfW0AIyGuv

Le premier numéro (sur 3) de Batman : Last Knight on Earth sortira en mai.

52583886_2022666251188170_7528292751729754112_n-600x461

Premier aperçu :

Bruce Wayne wakes up in Arkham Asylum. Young. Sane.
And…he was never Batman.

So begins this sprawling tale of the Dark Knight as he embarks on a quest through a devastated DC landscape featuring a massive cast of familiar faces from the DC Universe. As he tries to piece together the mystery of his past, he must unravel the cause of this terrible future and track down the unspeakable force that destroyed the world as he knew it…

From the powerhouse creative team of writer Scott Snyder and artist Greg Capullo, the team that reinvented Batman from the emotional depths of “Court of Owls” to the bombastic power of DARK NIGHTS: METAL, DC Black Label is proud to present the bimonthly, three-issue miniseries BATMAN: LAST KNIGHT ON EARTH, published at DC’s standard comic trim size.
This could be the last Batman story ever told…

Written by
Scott Snyder
Pencils
Greg Capullo
Inks
Jonathan Glapion
Colored by
FCO Plascencia
Cover by
Greg Capullo
FCO Plascencia
Print Release Date
May 29 2019

Source : www.cbr.com

BATMAN LAST KNIGHT ON EARTH #1 (OF 3) (MR)
(W) Scott Snyder (A) Jonathan Glapion (A/CA) Greg Capullo
Bruce Wayne wakes up in Arkham Asylum. Young. Sane.
And…he was never Batman.
So begins this sprawling tale of the Dark Knight as he embarks on a quest through a devastated DC landscape featuring a massive cast of familiar faces from the DC Universe. As he tries to piece together the mystery of his past, he must unravel the cause of this terrible future and track down the unspeakable force that destroyed the world as he knew it…
From the powerhouse creative team of writer Scott Snyder and artist Greg Capullo, the team that reinvented Batman from the emotional depths of “Court of Owls” to the bombastic power of DARK NIGHTS: METAL, DC Black Label is proud to present the bimonthly, three-issue miniseries BATMAN: LAST KNIGHT ON EARTH, published at DC’s standard comic trim size.
This could be the last Batman story ever told… Prestige Format In Shops: May 29, 2019 SRP: $5.99

63a0f2cc-f562-45ab-9c6e-1b8fd84ce1bd-e1556725419597

a492f908-e35d-47c1-ba7f-b7deb60c4e4c-e1556725507325

0e3478b4-aeec-4878-894f-5fecc8d06f68-e1556725479521

33e3b4d6-b73c-4e0a-a57d-d5e14c023481-e1556725453355

b97332be-3df3-45c8-8d55-ac1e652dc261-e1556725382769
image-47

Source : www.bleedingcool.com

Faire un album sur ce type d’histoire ? Mouais. Déjà fait, déjà vu, ça a intérêt à être intéressant et innovant parce que pour le coup je me souviens encore du super épisode de Buffy sur le sujet.

Il n’y a pas que Buffy. C’est un type d’histoire assez fréquemment utilisé.

(l’épisode de Buffy est magnifique mais pour ma part je place au dessus le grandiose Far Beyond the Stars de Star Trek : Deep Space Nine qui joue aussi sur l’ambivalence dramatique mais se conclut sur la plus belle ode au pouvoir de la fiction sur la réalité que j’ai pu voir

Tiens faudrait que je le revois, j’en ai aucun souvenir. Merci.

Sinon oui il n’y a pas eu que Buffy, mais là en vacance le cerveau débranché c’était le premier exemple qui m’est venu.

Le fameux épisode où l’on découvre que Buffy est une folle qui rêve ses aventures?
Bon souvenir.

Continue : y a nettement moins de fautes de frappe.

Jim

Rhooo

:wink:

Jim

Voici donc « l’ultime projet » de Scott Snyder et Greg Capullo ; sur « leur » Batman, d’ailleurs, car la saga reprend les éléments de leur série New52. Ce qui a du sens, bien évidemment.
Batman enquête sur un étrange phénomène, chaque jour quelqu’un dessine un bout de trait à la craie dans la ville ; sans explication. Un an après, Batman a découvert que cela donne une silhouette, par vue aérienne - celle de Batman mort, comme une silhouette de cadavre au sol. La quête se termine à Crime Alley, face à un cadavre d’enfant… qui est animé à distance, et lui tire dessus ! Bruce se réveille alors ailleurs, dans un asile, où Alfred lui indique qu’il a tout inventé - que le Joker n’existe pas mais est son psychiatre, avec d’autres Vilains en agents de l’asile. Mais Bruce se rebelle, et découvre que tout ça est une illusion créée par Toyman, sur demande d’un Alfred vieillissant. Celui-ci a créé une micro Gotham dans le désert, pour faire grandir son Bruce… qui est un clone de Batman, créé via la fameuse machine à clones de Scott Snyder. En vérité, nous sommes des années après le présent : le monde est tombé, car Luthor a poussé l’Humanité à libérer par eux-mêmes leurs pires démons… et la Justice League a été anéantie par des Humains. Un ennemi, Omega (qui pourrait être un ancien Robin), a brisé tous les Vilains et Héros restants. Bruce erre dans le désert, trouve une étonnante tête du Joker qui parle, puis découvre les New Amazons d’une Wonder Woman brisée. Celle-ci a négocié un « endroit » dans le Tartare avec Hadès, et entend y fuir ; mais Batman refuse, et veut récupérer le monde… notamment après avoir croisé la Batterie Centrale des Green Lanterns, détruite, et un Mogo anéanti ; avec des quidams possédant des anneaux, même si ce sont surtout les anneaux qui vampirisent ces pauvres âmes.
Et bien… quelle densité ! Scott Snyder fait feu de tout bois pour son lancement, en multipliant les ambiances et les surprises. Le récit commence comme le fameux épisode de Buffy où elle se croit dans un asile, et finit comme un Old Man Logan du côté de DC ! Surprenant, mais pas désagréable du tout. Je n’ai pas adhéré à la série Batman New52, mais les réutilisations ici « passent », bien que je ne valide pas tout (la machine à clones est trop facile, et l’Alfred de Scott Snyder est définitivement un type qui veut empêcher Bruce d’être Batman ; compréhensible, mais larmoyant). L’ensemble est cependant solide et intense, avec énormément de choses à voir et à comprendre.
Ca démarre bien, mais surtout grâce à un Greg Capullo en très, très grande forme. Lui aussi fait feu de tout bois, c’est autant superbe que magnifique, avec une narration solide et des pages puissantes. Une très grande réussite visuelle, une fois de plus.
Quelle étrange mais agréable surprise ! Je suis très curieux de la suite.

Je ne l’ai pas pris (Snyder, je me méfie…), mais j’ai été ravi de constater qu’il s’agit d’un « prestige format », qui me rappelle les années où je commençais à fréquenter les comic shops, il y a presque trente ans, et où j’ai savouré des tas de récits dans ce format initié par le Dark Knight de Miller (j’ai lu ainsi le Blackhawk de Chaykin, le Black Orchid de Gaiman, et tellement tellement d’autres machins). C’était vraiment le format moderne / classe / adulte / élégant de l’époque, et je suis ravi de le voir revenir.

Jim

Batman-Last-Knight-on-Earth-2-1-600x928

The world has been destroyed, and Batman is on a quest to find out who’s responsible. But when villains from his past begin to complicate things for the Dark Knight, he finds an unlikely ally in a place known as “the Plains of Solitude.”

Batman: Last Knight on Earth #2 is out on July 31st, priced $5.99.

Batman-Last-Knight-on-Earth-2-2-600x922

783381421-600x922

074035441-600x922

Source : www.flickeringmyth.com

C’est quand même bien, ce Old Man Batman (même si on a ici un Batman « jeune », car il est issu de la machine à clonage si chère à Scott Snyder). Ca ne révolutionne rien, ça joue sur un « qui-a-fait-ça » très classique (là, c’est « qui est Omega, le chef de ce futur abominable qui a un lien avec Batman ? »), et Scott Snyder s’amuse à présenter un avenir terrifiant.
C’est rigolo, oui. Pas du tout original, mais rigolo.
Batman et la tête du Joker voyagent donc : ils croisent une tempête de Speed Force avec les âmes des Speedsters dedans, le Fort Waller qui n’est composé que d’Unknown Soldiers qui affrontent des Un-Men avec un Swam Thing abominable. Ils rejoignent finalement la Forteresse de Solitude, où ils découvrent un Lex protégé par des Robots-Supermen, et rongé par la quête pour ramener Superman. Car, après sa fameuse « annonce » décrite dans le #1 et similaire à Year of th Villains (du même auteur), il avait proposé un débat sur le Bien et le Mal à Superman ; l’Humanité devait choisir mentalement qui l’avait convaincu, via Starro, et le perdant devait être empalé (par des lames en Kryptonite). Et Superman a perdu, alors qu’il avait convaincu Lex… qui ne se le pardonne pas. Sauf que Scarecrow et Bane, modifiés par Omega, arrivent (après avoir assisté au meurtre d’Alfred par Omega), et Luthor se sacrifie. Wonder Woman vient sauver Bruce, ils filent par le portail de téléportation de la cape abandonnée du Spectre, plongent dans le Tartare, et découvrent Gotham City terrible… protégée par la Cour des Hiboux. Menée par Dick Grayson !
Un bon gros délire, donc. Scott Snyder s’amuse à détourner, modifier et briser l’univers DC, et ça fonctionne plutôt bien ; mais Old Man Logan existe déjà, en fait. L’auteur amuse, mais ça n’a rien d’original, et « qui est Omega ? » n’est pas suffisant pour convaincre pleinement.
C’est cool, hein. Et c’est très beau, car Greg Capullo livre des planches superbes, et il est l’atout phare de cette saga. Mais c’est du déjà-vu.
Allez, ça reste sympa’, bien qu’un peu trop arrogant pour ce que c’est. Mais c’est fun, au moins !