BATMAN METAL : LE MULTIVERS NOIR t.1-2 (Collectif)

batman-metal-le-multivers-noir

Batman metal : le multivers noir

Et si Azrael avait refusé de rendre la cape du Chevalier Noir à Bruce Wayne ?

Et si, après la mort de son mari, Lois Lane avait hérité de Superman ses pouvoirs pour faire régner la justice à sa place ? Et si les Black Lanterns avaient consommé la quasi-totalité de l’Univers lors de la Crise Blackest Night ? Et si, les plus grands événements de DC avaient eu une tournure différente dans un autre monde ? Bienvenue dans les univers dystopiques du Batman qui Rit.

INFOS

SCÉNARISTE : COLLECTIF - DESSINATEUR : COLLECTIF
  • Public : 9+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 09 octobre 2020
  • Pagination : 456 pages
  • EAN : 9791026819509
  • Contenu vo : Tales of the Dark Multiverse
  • Prix : 35 EUR

Le fun, le fun, le fun…

Ce qui est marrant, c’est que c’est présenté comme la version sombre de grandes sagas. Ce qui est vrai, mais les grandes sagas en question ne sont pas particulièrement optimistes, et deux d’entre elles comptent sans doute parmi les événements éditoriaux les plus désespérés (et désespérants) de toute l’histoire DC.

Jim

Acquis.
Agréablement surpris de constater qu’Urban a incorporé les episodes du multivers classique correspondant aux « dystopies ». A priori très intéressant.
Par contre, pour avoir survolé le sujet VO je constate que ce receuil ne comporte pas tous ces « contes » et qu’il ne semble pas prévu pour l’instant de suite.
Peut-être être gênant par rapport au fil rouge que constitue la quête du narrateur de ces contes.

Je crois qu’en fait, le succès de la première fournée (traduite ici) a amené DC à rallonger la sauce. Ce qui permettra sans doute à Urban de faire un tome 2 si la VF connaît le même succès que la VO.

Jim

Je suis partagé sur cet ajout. Parce qu’au final ça fait 35€ pour seulement 4 histoires nouvelles (et pas les plus grosses de l’album) et un paquet de trucs que j’ai déjà.

Du coup si pour un newbie je trouve que c’est plutôt une bonne idée, pour un vieux baroudeur je trouve que c’est un peu la super arnaque (et ça fait deux fois en peu de temps avec le Batman Dark Knight).

Je pense que c’est destiné aux « nouveaux » lecteurs. Une sorte de « vitrine » destinée à mettre l’accent sur les classiques.
Qui plus est, faut aimer les récits alternatifs à la What If?.

Jim

Donc, si le vieux lecteur amateur de What if? veut lire ces « Metal » inédits en VF, il doit débourser, c’est ça ?

Je pose juste la question pour bien être sûr d’avoir compris le concept.

(le contenu VO de l’album est dispo quelque part ? Parce que la description serait un brin pas précise - pour être poli - si je crois ce que je lis plus haut ?)

Je crois que le titre du TPB VO, c’est Tales from the Dark Multiverse. D’ailleurs, « from », par « of ».

Tales_from_the_Dark_Multiverse_TPB_cover,_DC_Comics,_Feb_2020

D’après sa couverture, il contient les cinq premières histoires (donc celles qui sont ici). J’imagine que DC fera un autre TPB pour recueillir les plus récentes.
Et je ne crois pas qu’il contienne les récits « sources » : ça, c’est une initiative d’Urban, je pense. Mais en fait, je n’ai pas vu le TPB US, donc je ne suis pas catégorique.

Jim

Me suis mal exprimé, pardon : le contenu VO de la VF, puisque, apparemment, Urban a rajouté du vieux contenu (et pas que les Tales of) ?

C’est ça et se retrouver avec du doublon.

Tu as de mémoire, le countdown de Infinite Crisis, le New teen Titans avec la mort de Terra, Blackest Night (je sais plus quel épisode, le dernier je crois), l’épisode ou Bane craque le dos de bruce (à mois que ce ne soit le combat entre Bruce et Jean Paul) et l’épisode de la mort de Superman

En plus, on sait déjà qu’il est pas mort et qu’en plus, il a fait des petits !

(merci)

Ah oui, d’accord.
Ce sont les épisodes qui servent d’inspiration, de source. Le Superman #75, le Tales of the Teen Titans Annual (sais plus combien), le premier Infinite Crisis, le premier Blackest Night, l’épisode où Bane le dos à Batman…

Jim

Et que le dos de Batman va mieux ! D’ailleurs depuis Batou poste des pub sur Internet : « Cet homme est le pire cauchemar des chiropracteurs ! Découvrez sa méthode pour se remettre d’une fracture de la colonne vertébrale ».

ça confirme donc que la volonté est d’expliquer au lecteur, voir même de l’aider fortement. C’est bien. Mais avant , on l’aurait eu avec de l’éditorial, avec des références vers les albums concernés. Là, je t’avoue que ça ne me donne pas du tout envie d’acheter ce bouquin (même si je n’ai pas l’épisode de la mort du grand niais)

Ah oui…n’ayant pu feuilleter l’album avant de l’acheter, et ces « ajouts » n’étant pas annoncés par l’éditeur(où je l’ai raté) je ne me suis même pas posé la question. Je l’ai pris comme un bonus alors que ca doit bien représenter près d’un gros tiers de la pagination et donc presque autant du prix…mince.
Je possède au moins 3 des 5 récits originaux. Je n’aurais pas fait l’effort de tous les chercher pour relecture mais si j’avais eu le choix d’une version de ce receuil sans ces ajouts je l’aurai prise.
À juger maintenant le plaisir de lecture/relecture.

Après, dans la vie d’un collectionneur de comics de super-héros, surtout en VF, n’est-il pas naturel d’avoir des doublons?

Oui, mais pas tant que ça et pas comme ça.

Disons que ce n’est même pas annoncé