BATMAN METAL : LE MULTIVERS NOIR t.1-2 (Collectif)

…et le plaisir de lecture inédit/"vieilleries"étaient…pour moi bien là. On a bien l’impression de balayer les événements majeurs de cet Univers des 40 dernières années (comme quand on lit Death Metal en fait…). Placer les « vieilleries » après les inédits aurait plutôt tendance à mettre en valeur, j’oserais écrire en perspective les premières. Et, comme suggéré par certains lecteurs dans le sujet VO , les récits originaux s’avèrent bien souvent plus désespérés que leur remix des décennies après. En dehors de la qualité des auteurs, cela est dû à l’exercice. Les inedits sont des récits auto contenus qui pastichent en un épisode une saga première complète. Ça va vite, sans à côté (plutôt un bon point) pour développer les conséquences du schisme avec l’original, mais du coup cela ne peut rivaliser avec le désespoir des épisodes originaux qui sont, pour ce que j’en sais, les épisodes climax « tout espoir est perdu » de grandes sagas.
Paradoxe : ces nouvelles histoires qui se finissent mal sont moins noires que les originelles pourtant plus lumineuses dans leur projet.

Maintenant perso je ne retire rien à mon premier propos : si j’avais eu le choix j’aurais acquis une version expurgée des récits originaux. Mais maintenant que j’y ai goûté, il y a peu de chance que je resiste au prochain volume censé sortir au 1er trimestre…Autre paradoxe.

Perso, c’est tout le contraire! En VO, DC ressortait l’épisode singé. Et quel plaisir de découverte!

Belle initiative de la part d’Urban!

Pas pour moi. Comme quoi ça dépend vraiment des envie.

Sur le lectorat, combien en possède?

l’éditorial ne remplace pas l’histoire.

Seul l’éditeur et les libraires peuvent l’estimer. A ma connaissance ces récits originaux ont tous été édité par Urban ces dernières années ; et il y a peu pour certaines(Teen Titans ? ). Ce qui ne veut pas dire que tout le lectorat de Death Metal les a lu en effet.
Dans l’objectif de faire vivre le catalogue, l’initiative d’Urban est particulièrement brillante.

Pour les novices, sûrement.

Et les « semi-novices » attrapés dans le filet éditorial de tout ce qui tourne autours de Metal, comme moi. :upside_down_face:

Mais pas pour les vieux.

Qui peut le plus, peut le moins.

Vu qu’ils ont sorti deux ou trois éditions différentes en peu de temps pour des récits comme Curse of the White Knight, Last Knight on Earth et Doomsday Clock, ils auraient pu faire de même avec celui là, une version avec uniquement les inédits et une autre qui comme là qui reprend le début des récits originaux

Là, tu parles de récits « majeurs » récents. « Tales of the Dark » reste anecdotique.

Sauf qu’ils n’ont pas changé le contenu juste le format et la couleur pour Curse Of…, Last Knight je dirais la couv pas sur et pour Doomsday Clock, je vois pas de seconde édition ?

Doomsday Clock a eu une édition très grand format, dos toilé et tout le tralala avec les deux autres ^^

Aaaahhh la fameuse édition luxe.

Ces éditions n’ont pas de changements de contenu, c’est juste de la pompe à fric.

batman-metal-le-multivers-noir-tome-2

Batman metal : le multivers noir tome 2

Tempus Fuginaut, le voyageur des mondes, qui a la faculté d’être témoin des événements qui se déroulent sur toutes les planètes du Multivers, continue son observation des moments les plus sombres de la dimension du Batman Qui Rit. Ce Multivers Noir, où des instants fondateurs des autres réalités, comme le Flashpoint, la confrontation entre Batman et Silence ou encore la Crise des Terres Infinies, ont aussi pris des tournures plus tragiques les unes que les autres.

Âge : 9+

Collection : DC Rebirth

Série : Batman Metal : Le Multivers Noir

INFOS

SCÉNARISTE : COLLECTIF - DESSINATEUR : COLLECTIF
  • Date de sortie : 09 avril 2021
  • Pagination : 464 pages
  • EAN : 9791026822066
  • Contenu vo : TALES FROM THE DARK MULTIVERSE: BATMAN: HUSH #1, TALES FROM THE DARK MULTIVERSE: FLASHPOINT #1, TALES FROM THE DARK MULTIVERSE: CRISIS ON INFINITE EARTHS #1, TALES FROM THE DARK MULTIVERSE: DARK NIGHTS: METAL #1, TALES FROM THE DARK MULTIVERSE: WONDER WOMAN: WAR OF THE GODS #1
  • Prix : 35 €