BATMAN METAL t.1-3 (Scott Snyder, collectif)

[quote=« Ben-Wawe, post:78, topic:181298 »]Ha mais moi j’ai adoré Metal alors que je suis mitigé sur Batman !
[/quote]

Le début m’a gavé mais dès qu’il évoque le Multivers, il m’a bien branché sur le sujet, Snyder.
C’est WTF par moment mais c’est bourré d’idées, de références et de petites pierres (Outsiders) ou de grosses même comme Hawkman, qui rend « beau ».

Le vrai terreau de ce que nous lisons actuellement en VO.

Complètement.
Et, étonnamment, ça tient la route !

En plein milieu de lecture du troisième album, je trouve le tout très WTF dès que ca s’attaque aux concepts créé par Morrison ou Ellis. Je trouve que ça montre bien les limites de Snyder et surtout sa volonté impressionnante de vouloir être LE créateur de l’univers DC en remisant tout les concept à sa sauce sans jamais les comprendre.

Le coup de l’Hypertemps, mal digéré et de la plaie avec le Carier non vraiment là je m’en remet pas.

Edit by Blacki : N’oublie pas de flouter les spoils !

Par contre quand ce n’est pas lui aux commandes on peut avoir des petits choses très sympa. Le boulot de Willamson sur GL amène un vrai morceau de bravoure d’Hal avec un presque espoir à ce moment là.

oh ca va c’est pas un spoil. Faut se détendre deux secondes des fesses. C’est un coup de 5 cases pour le premier quelques pages pour le second ou Snyder se prend les pieds dans le tapis sans comprendre les concepts qu’il aborde.

En plus, j’ai rien compris au divulgachage

Moi, j’m’en fous, je n’ai pas envie de lire ce truc…

Très joli terme.
J’adopte.

Jim

C’est pas de moi. je l’ai lu dans le Ouest France il y a un an ou deux ou trois (enfin, j’ai vu le verbe « divulgacher ». J’ai simplement essayé de trouver le nom qui va avec), et donc, je l’avais rapidement réutilisé pour le retenir. Et puis j’ai vu le Doc l’utiliser dernièrement … donc, on va essayer de faire comme pour le Fulchibar

Ouais, « divulgacher » c’est le terme que les québécois utilisent à la place de « spoiler »…

Ah voilà, ça devait être un article qui allait dans ce sens !

Ah les Québécois, ils ont parfois des doublages pourris, mais ils s’y entendent à défendre la langue, eux !

Jim

Et ils savent bien te le faire comprendre aussi ! Un peu trop par moment !:kissing_heart:

Ce ne serait pas plutôt « divulgâchis » ?

Tori.

Oui, ce serait mieux, en effet !

Snyder, je l’admets sans honte aucune, c’est ma came.

Mais ici c’est euh…spécial ?
Déja, placer cette saga sous le sigle Batman, c’est mensonger ( la série en VO évite cet écueil ), c’est du Justice League qui démarre sur une base batmanesque.
Ensuite, l’impression, renforcée par les dessins, de lire un sous-Spawn : le méchant démon infernal qui manipule le héros assez facilement ( euh, c’est Batman, mais soit…) pour l’amener à faire en sorte que les hordes de l’enfer se déchaînent dans une grande refonte de la réalité.Le tout sur fond d’apocalypse totale.

Et puis, ces questions sans réponses et qui vont prendre la tête :
Le retour du Joker dans le premier tome??? Comment ? Snyder ne se contredit-il pas après sa fin de Super Heavy ?
À moins qu’il ne joue sur le concept des 3 Jokers de Geoff Johns ? Mais en suivant les plans de Johns ou en totale roue libre ?

On sauvera de ce marasme toutes les graines qu’il a plantées pour le futur de DC. Y a des trucs qui peuvent être intéressant. Mais c’est laborieux d’arriver à la ligne d’arrivée pour constater que toute cette débauche d’encres aura servi au final à …ça.

Malheureusement, même ça, ça n’a pas suivi. — Pas vraiment, ou en tout cas pas entièrement, la faute de Snyder pour le coup, mais le « New Age of Heroes » enté directement sur Metal a fait flop. La moitié des titres de la gamme se sont arrêtés ou sont sur le point de s’arrêter au bout de 6, 8 numéros, et je n’ai pas l’impression que les survivants passionnent particulièrement les foules non plus. Reste le retour d’Hawkman qui a droit à une excellente série signée Venditti… mais on peut très bien se passer de la lecture du pensum de Snyder pour se plonger directement dedans.

Le coffret intégrale prévu pour le 7 décembre (au prix de 99 EUR) :

Urban-Metal-coffret-1

Urban-Metal-coffret-2

Rah, pas mal.

Découvrez la ciritique du tome 3 par Blackiruah

Qu’est-ce qu’il faut lire avant Metal au fait ? Le Run de Snyder avec Capullo sur le New 52 ?