BATMAN : NEW GOTHAM t.1-3 (Greg Rucka / collectif)

*couverture à venir

[quote]BATMAN NEW GOTHAM tome 1

Des ruines du No Man’s Land, une nouvelle Gotham renaît mais des tensions naissent entre les nouveaux arrivants et les habitants qui sont restés durant ces terribles événements. Une situation dont les ennemis du Chevalier Noir comptent bien profiter. C’est ainsi que Ra’s al Ghul lance une nouvelle offensive contre la pègre de Gotham, aidé par deux nouveaux venus.

Contenu : Detective Comics #742-753

Public : 12+
Genre : Super-héros ou super-vilains
Collection : DC Classiques
Date de sortie : 16 juin 2017
Pagination : 344 pages
EAN : 9791026812005
Prix : 28 EUR[/quote]

Je ne me souviens pas si j’ai lu ces numéros, mais du Rucka sur Batman, ça m’intéresse (merci pour l’info Doc).

Des choses sympas dans cette période. Déjà, une esthétique repensée sur l’ensemble de la ligne. Ensuite, une volonté de redéfinir l’univers, qui venait de passer par la case tremblement de terre, et qui subit un lifting sur le fond et sur la forme.
Je soupçonne que la traduction de cette période annonce en creux la possibilité de VF pour Bruce Wayne Murderer / Bruce Wayne Fugitive, qui est encore inédit, me semble-t-il.

Jim

ça faisait longtemps, ma bibliothèque attendait la suite !

Et donc une histoire dessinée par Johnson, l’auteur des couv’ (entre autre) mythique de 100 Bullets!?
Intéressant !

[quote=“silverfab”]Et donc une histoire dessinée par Johnson, l’auteur des couv’ (entre autre) mythique de 100 Bullets!?
Intéressant ![/quote]

Eh non…le Johnson en question, c’est Jeff Johnson, pas Dave…

[quote=“Jim Lainé”]Des choses sympas dans cette période. Déjà, une esthétique repensée sur l’ensemble de la ligne. Ensuite, une volonté de redéfinir l’univers, qui venait de passer par la case tremblement de terre, et qui subit un lifting sur le fond et sur la forme.
Je soupçonne que la traduction de cette période annonce en creux la possibilité de VF pour Bruce Wayne Murderer / Bruce Wayne Fugitive, qui est encore inédit, me semble-t-il.

Jim[/quote]

+1
Ils sont sympas ces épisodes. L’esthétique comme tu le souligne est soignée. La colorisation est bien foutue.
Mon tpb reprenant les n*743-750 je zieuterai la vf voir si je craque.
Avant murderer urban va peut être continuer New gotham avec officier down.

[quote=“All New Tsouin”]
Avant murderer urban va peut être continuer New gotham avec officier down.[/quote]

C’est fort possible : petite histoire sympathique, aussi, ça. Bon souvenir de lecture.

Jim

En tout cas, ça continue de combler des manques de Batman en VF, donc c’est cool !

[quote=“Le Doc”]

[quote=“silverfab”]Et donc une histoire dessinée par Johnson, l’auteur des couv’ (entre autre) mythique de 100 Bullets!?
Intéressant ![/quote]

Eh non…le Johnson en question, c’est Jeff Johnson, pas Dave…[/quote]

Exact, je viens de voir le style graphique de la dite histoire, on est fort loin de celui de Dave Johnson :cry:

Pardi : Batman est une locomotive en termes de vente, donc ils auraient tort de s’en priver. Pour les lecteurs, ça fait de la nouveauté, et pour l’éditeur, c’est une bonne affaire. Win win game pour les deux parties.

Jim

Farpaitement ! Et tant mieux si ces “paris” (parce que Panini n’a jamais osé) gagnent !

[quote=“Jim Lainé”]Déjà, une esthétique repensée sur l’ensemble de la ligne…]

Jim[/quote]

Intention perceptible dès la couverture semble-t-il, qu’il s’agisse du cartouche de crédits, un brin volumineux et chargé mais qui propose une typographie accrocheuse et identifiable, ou du choix de Dave Johnson à l’illustration, qui livre des compositions à l’esthétique frappante et audacieuse, renforcée par ce jeu de contrastes tranchés sur les couleurs. La couverture du 745, avec la reprise élégante de l’esthétique art déco pour dépeindre les buildings et son Batman se détachant comme une ombre sur fond gris, rappelle discrètement certains partis pris de la série animée des années 90 chapeautée par Bruce Timm et Paul Dini. Dans le même ordre d’idées, celle de l’épisode 761 est magnifique. Rien que les visuels de couverture témoignent d’une identité visuelle forte et piquent la curiosité, deux critères régulièrement absents dans ce que propose la production actuelle.

Plus que la présence de Greg Rucka au scénario, c’est le nom de Shawn Martinbrough au dessin, dont j’aime beaucoup le travail sur Thief of thieves, qui attise ma curiosité. L’esthétique et le travail des couleurs est intéressant sur les premières pages.

[quote=“Benoît”]
Intention perceptible dès la couverture semble-t-il, qu’il s’agisse du cartouche de crédits, un brin volumineux et chargé mais qui propose une typographie accrocheuse et identifiable, ou du choix de Dave Johnson à l’illustration, qui livre des compositions à l’esthétique frappante et audacieuse, renforcée par ce jeu de contrastes tranchés sur les couleurs. La couverture du 745, avec la reprise élégante de l’esthétique art déco pour dépeindre les buildings et son Batman se détachant comme une ombre sur fond gris, rappelle discrètement certains partis pris de la série animée des années 90 chapeautée par Bruce Timm et Paul Dini. Dans le même ordre d’idées, celle de l’épisode 761 est magnifique. Rien que les visuels de couverture témoignent d’une identité visuelle forte et piquent la curiosité, deux critères régulièrement absents dans ce que propose la production actuelle.

Plus que la présence de Greg Rucka au scénario, c’est le nom de Shawn Martinbrough au dessin, dont j’aime beaucoup le travail sur Thief of thieves, qui attise ma curiosité. L’esthétique et le travail des couleurs est intéressant sur les premières pages.[/quote]

Si tu loues mon sens pédagogique & ludique ailleurs (et je t’en remercie), tes commentaires et les sujets auxquels tu t’attaques n’ont rien à y envier.

Comme ici, où le commentaire à caractère informatif ne le cède en rien à un style très agréable à lire ; l’alliance réussie du fond et de la forme. *What else *!

La couverture du tome 1 :

Design… Ça marchait mieux sur la couverture originale, je trouve, où le côté extrêmement épuré du dessin était un peu contrebalancé par le côté très travaillé et composite des bandeaux de titre (et inversement), ce qui n’est pas le cas ici.

De toute façon, je trouve ça absolument salaud à Urban de nous proposer ça :mrgreen:

C’est vrai quoi, j’ai résisté à la tentation de prendre la saga No Man’s Land (que pourtant j’avais lu en v.o. et beaucoup apprécié), du fait de la place que ça réclamait, et voilà maintenant qu’ils nous sortent la suite directe par Rucka. Comment je peux résister, moi ? #cétropinjuste :cry:

ah ben moi je suis content, ça fait un moment que je l’attendais la période rucha/Brub sur le titre.

Par contre comme toi pour la couv, ça fonctionne bien mieux en VO.

Bonjour à tous.

Pensez-vous qu’Urban a prévu d’intégrer la première partie du run de Brubaker à cette “ligne” New Gotham (soit l’équivalent du contenu VO Batman by Brubaker volume 1) ?

Ce qui ferait un tome 3 avec les Detective #755-765 et un tome 4 avec les Batman #582-586 et #591-598.

Cela compléterait bien les épisodes de Rucka et permettrait d’enchainer tranquillement sur le cross Murderer / Fugitive coordonné par ces deux même auteurs.

Merci

Je n’en ai aucune idée, mais ca me semble plutôt logique pour Urban de vouloir capitaliser sur deux auteurs bien connus en France.

a priori, non pas de brubaker puisqu on enchaine avec Officer Down et que donc je vois plus le truc continuer avec Murdere et fugitive.
Je pense que Brubaker passera en 1 tome dans la collection signatures.

[quote]BATMAN NEW GOTHAM tome 2

Gotham est une cité sombre et dangereuse. Des monstres se cachent dans l’ombre de ses avenues… Batman y a toujours combattu les plus vils criminels, n’hésitant pas à se salir les mains pour honorer la justice qui fait tant défaut à cette ville. C’est aussi dans ces rues inquiétantes qu’il s’est lié au Commissaire James Gordon, mais l’entente entre les deux hommes ne s’est pas faite en un jour… Tous deux ont dû surmonter leur doute avant de pouvoir se faire confiance. Et aujourd’hui, ils ont grand besoin l’un de l’autre.
Contient : Batman Turning Points #1-5 + Batman #587, Robin #86, Birds of Prey #27, Catwoman #90, Nightwing #53, Detective Comics #754, Batman:Gotham Knights #13[/quote]

J en profite pour dire que je viens de lire tout ca… (brubaker puis rucka… officer Down, Murderer, fugitive…) et que je trouve que le T1 de New Gotham est ce qu il y a de mieux de cette periode.
C est juste aprés No Man’s land… Là tu as que du Rucka avec Principalement Shawn C. Martinbrough et un peu de Hester.
Le gros de l histoire concerne une lutte de gang avec pas mal de coté horreur/science… et une histoire sympa avec Montoya plus un arc sur le devenir de Poison Ivy.

Vraiment trés sympa. Une mise en couleur minimaliste… mais j ai vraiment aimé : je recommande!!